Lens, musée du Louvre Lens © CRT Hauts de France -Anne Sophie FlamentLens, musée du Louvre Lens
©Lens, musée du Louvre Lens, le scribe accroupi|© CRT Hauts de France -Anne Sophie Flament

Exit le blues de la rentrée : à deux ou entre amis, 6 expos qui vous veulent du bien !

Après le tourbillon de la reprise, rien de tel qu’un bain de culture et de choses belles pour aborder l’automne avec énergie. Car on le sait, l’art est une forme d’évasion qui fait du bien au moral et réenchante le quotidien.

Voici donc notre sélection d’expositions à faire en cette rentrée 2022, en laissant les soucis de côté !

EXPOSITION

01. Dürer, LE graveur de la Renaissance, exceptionnellement exposé en France

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer (1471-1528) est mis à l’honneur cette année à Chantilly avec plus de 200 œuvres dans un panorama de son œuvre presque complet !

Il est l’un des premiers artistes à avoir hisser la gravure au même rang que les autres arts et continue toujours autant de fasciner tant il fût un dessinateur et graveur de talent.

 

Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, Château de Chantilly

A voir jusqu’au 2 octobre 2022

EXPOSITION

02. Thomas Pesquet : artiste de l'espace ?

 

 

Quel est le lien entre le spationaute français Thomas Pesquet et trois artistes contemporains des Hauts-de-France ? Le cercle évidemment !

Auguste Herbin, Geneviève Claisse et Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques férus de sciences exactes ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de leurs compositions.

Leur travail entre en résonance avec les photographies que Thomas Pesquet a faites à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Cette exposition établit un rapprochement de deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie. L’une et l’autre dialoguent et se complètent mutuellement.

Harmonie des sphères, Musée Matisse du Cateau-Cambresis

A voir jusqu’au 6 novembre 2022

EXPOSITION

03. Emerveillement : l’Orient et l’Occident sous toutes les (hautes) coutures

La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais propose la première exposition rétrospective consacrée à la maison de Haute Couture Lecoanet Hemant et dévoile plus de quarante ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient. Depuis les premières réalisations de Lecoanet Hemant en tant que maison de haute couture parisienne, jusqu’aux tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde, plus de quatre-vingts silhouettes sont présentées dans une mise en scène graphique et colorée

Les orientalistes de la Haute couture, Cité de la Mode et de la Dentelle de Calais

Jusqu’au 31 décembre 2022

EXPOSITION

04. LAM: le premier musée d’art brut en France s’enrichit encore !

Grâce à la donation de près de 300 œuvres de Marcus Eager et Michel Nedjar, la collection d’art brut du LaM s’ouvre désormais à des régions du monde jusqu’alors peu représentées : l’Ukraine avec l’artiste Vasilij Romanenkov, Haïti avec Frantz Guyodo ou encore l’Iran avec Salim Karami. De quoi faire voyager l’esprit !

Planètes brutes, LaM de Villeneuve d’Ascq

Jusqu’au 10 décembre 2022

 

EXPOSITION

05. Séance les yeux dans les yeux avec le célèbre Scribe accroupi au Louvre-Lens

Pour fêter les 10 ans du Louvre-Lens et les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le Louvre prête exceptionnellement au Louvre-Lens le célèbre Scribe accroupi, emblème du département des Antiquités égyptiennes. L’expo événement Champollion vous permettra de percer le secret millénaire des hiéroglyphes grâce à 350 œuvres.

Champollion. La voie des hiéroglyphes, musée du Louvre-Lens

A voir dès le 28 septembre 2022

EXPOSITION

06. Pas besoin d’aller jusqu’à Versailles pour rencontrer le Roi Soleil !

Pour la première fois, le Musée de Picardie présentera dès le 24 septembre un prêt exceptionnel de six œuvres provenant de la chambre du Roi du château de Versailles, témoignage du goût pour Louis XIV de la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée de regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration.

De Versailles à Amiens. Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi Soleil, musée de Picardie d’Amiens

A voir dès le 24 septembre