© Sortie en forêt entre grands-parents et petits-enfants | Crt Hauts de France - Benjamin Teissedre

Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

Deux semaines de vacances communes à toutes les zones, le bonheur ! Idéal pour réunir cousins, grands-parents et la famille dans la joie et la bonne humeur. Le casse-tête étant de trouver comment divertir les enfants et surtout leur faire plaisir et se faire plaisir par la même occasion. Voilà pourquoi nous avons rassemblé des idées de sorties week-ends à faire en famille pour ces vacances scolaires Toussaint.

Des musées aux parcs d’attraction, de l’atelier bricolage à l’échappée nature, le choix des sorties enfants est dense en Hauts-de-France ! Il y en aura toujours une près de chez vous…

De Lille à la côte d’Opale, de Chantilly à la baie de Somme, près de Paris, dans le Nord, le Pas-de-Calais, en Picardie, dans l’Oise, l’Aisne et dans la Somme… Optez pour une escapade même courte: partager des bons moments tous ensemble, c’est important pour entretenir l’esprit de famille !

Raismes _ Forêt Saint Amand Wallers © CRTC Hauts-de-France - Sébastien JarryRaismes _ Forêt Saint Amand Wallers © CRTC Hauts-de-France - Sébastien Jarry
©Raismes, Forêt Saint Amand Wallers |CRTC Hauts-de-France - Sébastien Jarry
IDEE

01. Les meilleures activités nature en famille en automne

Les idées de sortie nature sont souvent en tête des plébiscites pendant les vacances en famille. S’aérer les neurones, respirer le bon air à la campagne et recharger les batteries, surtout à l’automne, avant l’hiver, contribue au bien-être de tous.

La balade à vélo au château de Pierrefonds en forêt de Compiègne est royale et dépaysante ; il y a la reposante sur l’eau dans les marais audomarois ; celle très vivifiante à la mer, sur la côte d’Opale à Wissant ; bien-sûr la plus écolo dans une ferme pédagogique du Nord ; sans oublier le Domaine de Chantilly où le ballet des chevaux vous en met plein les yeux pour n’en citer que quelques-unes.

IDEE

02. Les meilleures sorties culture avec les enfants pour les vacances

 

 

Les éveiller à l’Art en contemplant le beau tout en s’amusant vous conduira à Lille et ses environs ; le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée d’Art Moderne etc… ont un panel d’idées spéciales vacances de la Toussaint toutes prêtes, pour émerveiller les enfants et faire passer un chouïa de culture générale 😉 ! Plus loin, le Louvre-Lens poussera jusqu’au raffinement et aux confidences de secrets avec ses expositions temporaire et permanente. Et dans la maison de Jules Verne à Amiens, il s’agira de l’art d’écrire…

IDEE

03. Les activités d'Halloween et de la Toussaint

Pour le spectaculaire, on vous réserve Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, où les requins sont rois, le parc de Samara et son instructif village gaulois … moins explosif que celui du Parc Astérix qui s’inspire de la célèbre BD. Au Château de Condé-en-Brie près de Paris aussi, c’est l’histoire pleine d’anecdotes qui domine, et une mystérieuse énigme reste à élucider.

Chacune de ces idées de sorties spéciales Toussaint regorge d’une foule d’activités à pratiquer, en plus de lieux à découvrir et gourmandises à goûter sur place… Vélo, cerfs-volants, accrobranche, zoo, planétarium, spectacles « spécial Halloween », ateliers créatifs artistiques ou gastronomiques…