© CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FLAMENT

10 raisons de découvrir nos Parcs et Jardins

Se mettre au vert pour voir la vie en rose !  Ils sont plus de 200 eldorados verdoyants à s’épanouir en Hauts-de-France dont une trentaine sont labellisés jardins remarquables. Poussez la grille et flânez. L’harmonie des lieux se combine au silence : un jardin est toujours apaisant et unique. Vous choisirez au gré de vos aspirations, l’urbain, le médicinal ou le gourmand, le contemporain, le fantaisiste ou encore le royal celui des contes de fées, le spécial enfant, celui de la paix, le méditatif, zen ou enfin le jardin des arts. A chacun donc son jardin du bonheur !

Amiens, Jardin Des Plantes ©CRTC Hauts-de-France Comdesimages.com - Teddy HeninAmiens, Jardin Des Plantes Le jardin des plantes à Amiens© CRTC Hauts-de-France Comdesimages.com - Teddy Henin
Les bienfaits de la nature en ville

01. Le jardin urbain

En quête de verdure les citadins plébiscitent de plus en plus les jardins, les squares, les parcelles végétalisées à proximité et facilement accessibles depuis leur logement, une nature qu’ils convoquent sans cesse pour leur bienêtre, sérénité et santé. Besoin de bouffée d’oxygène, de couleurs apaisantes, de contempler le beau et l’esthétisme d’un panel de plantations ?

Le jardin est un remède efficace pour évacuer le stress du quotidien. Place donc aux loisirs, aux sports, à la détente, au farniente sur un banc : plongez dans ces jardins de ville et épanouissez-vous !

De la poésie dans les allées

02. Jardin des arts ou art des jardins

Et le beau fait du bien ! Quand le jardin inspire l’artiste et quand l’art inspire le jardinier, tout est une histoire de création. En témoigne Jacques Delille « Un jardin à mes yeux est un vaste tableau. Soyez peintre ! ».
Nombre de ses confrères ou sculpteurs, dessinateurs, designers, poètes, écrivains, chansonniers s’exaltent de la beauté naturelle des jardins, elle enchante et illumine leur imagination… emplis d’enthousiasme ils se mettent à créer.
Comme le beau attire le beau, alors régalez-vous les yeux de ces jardins merveilleux où l’art s’introduit et sublime vos émotions. Tout un art de créer son jardin !

Invitation au cœur d'une nature enchantée

03. Jardin de châteaux princiers et de contes de fées

Ils vous font rêver et sont, à eux seuls, des lieux de flâneries et d’inspiration. Ils prolongent votre visite des châteaux en un délice sans pareil ! De vrais contes de fées aux senteurs multiples qui se racontent de fleurs en arbres centenaires. Leurs compositions, signées par des concepteurs illustres ou passionnés, sont aussi soignées que celles de ces demeures royales et impériales. Lieux propices au recueillement et à la méditation, les abbayes se jouent d’accords naturels et culturels. A vous de percer le secret de leur histoire si bien gardée !

Embarquement au pays des rêves

04. Jardins romantiques et fantaisistes

Un brin de fantaisie qui vous rendra joyeux dans des jardins conçus au gré de l’imagination débordante des propriétaires. Ils sont empreints de leur sensibilité et de leurs coups de cœur avec l’envie de vous transmettre leur enthousiasme.

Se divertir en famille

05. Dans les jardins où les enfants sont rois

Les petits ont la bougeotte et sont souvent les premiers à réclamer une promenade. Amateurs de grands espaces et plus joyeux encore s’il y a des aires de jeux et des animaux, profitez donc des jardins qui vous invitent à gambader, à changer d’horizon et à vous défouler en famille. Une façon saine d’apaiser les tensions, de calmer les ardeurs et de canaliser les esprits. Et puis se re-trouver ensemble sous la frondaison où l’on respire le bon air renforce votre lien parent-enfant, c’est aussi le moment idéal de les éveiller à la nature si belle, et surtout… apprendre à la respecter.

Se retrouver

06. Le jardin, lieu de méditation

La méditation nécessite une mise en scène qui facilite le « lâcher prise » si difficile. Vous extraire de votre quotidien obsédant n’est pas chose aisée.

Retrouvez l’harmonie entre votre corps et votre esprit dans des jardins à la fois surprenants et intimes.

Echo à la Grande guerre

07. Des jardins pour célébrer la paix universelle

Ce n’est pas un hasard si l’idée de Jardins de La Paix, a germé ici, dans la Région Hauts-de-France, une des plus éprouvées par les quatre années de conflit de la Grande Guerre. Gilbert Fillinger, Directeur d’Art & Jardins, à l’origine de ce projet évoque « un contrepoint de quiétude à la fureur des combats ». Implantés dans le prolongement des lieux majeurs de la Mémoire de la Grande Guerre, les jardins ont été pensés par des paysagistes, plasticiens et architectes des 35 nations belligérantes, soulignant à la fois la dimension internationale du conflit et la force de la fraternité possible. Des visites qui donnent confiance en l’avenir. Une approche positive du devoir de Mémoire réunie en 15 jardins !

Ils soignent et instruisent

08. Les jardins médicinaux

Saviez-vous que les plantes fascinent et soignent depuis des lustres ? Moines, moniales, curés, religieuses avaient l’art et la manière de les cultiver dans les jardins des monastères, abbayes, presbytères et en détenaient tous les secrets thérapeutiques ? Seuls les moines avaient le pouvoir de guérir en utilisant des plantes naturelles, les dites médicinales.

Aujourd’hui naturalistes, botanistes, herboristes ont le vent en poupe, Dame Nature étant au goût du jour, nous renouons avec bonheur ces pratiques de jardinage ancestral jusqu’à parfois cultiver nous-même une petite parcelle voire même suspendre nos plantations aux balconnières de notre appartement. Ainsi nous avons plaisir à aller prendre quelques leçons de choses dans ces jardins médicinaux qui nous instruisent sur la vraie nature des plantes.

Régal des papilles

09. Jardins gourmands

Se promener dans un jardin-potager parmi les plants de légumes, les herbes et fleurs comestibles et les arbres fruitiers réveillent nos papilles et aiguisent notre appétit.

Admiratifs devant ce travail de longue haleine qui demande autant de précision que patience et rigueur nous prenons plaisir à nous émerveiller et à imaginer les recettes gourmandes que nous pourrions interpréter au retour. A l’heure du locavore, il est de bon augure d’aller visiter ces jardins potagers, vivriers qui s’appuient à 100% sur la nature comme de véritables oasis de vie et de bon sens.

Savourez l’instant !

10. Les jardins contemporains qui aiguisent nos 5 sens

Les jardins de facture contemporaine puisent leurs racines dans des problématiques actuelles pour les sublimer ou sont conçus, tout simplement, pour vous inspirer et vous ressourcer au cœur d’une nature à la fois sauvage et maîtrisée sous la houlette des architectes-paysagistes éclairés.

 

Extrait du blog https://blog.weekend-esprithautsdefrance.com