ymnk-not-dead-project-c-lafaceb_1

Apero'live : un siècle de musiques électroniques

Concert à Oignies

  • Cette conférence permet de découvrir la richesse et la vitalité́ des musiques électroniques grâce à des images d’archives et à l’écoute d’extraits. Olivier balaiera les grandes périodes de ces musiques et l’évolution de la technologie (synthétiseurs, boîtes à rythmes), les différents courants et les artistes principaux d’hier à aujourd’hui (Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Brian Eno, Giorgio Moroder, Depeche Mode, Jeff Mills, Aphex Twin, Daft Punk,...
    Cette conférence permet de découvrir la richesse et la vitalité́ des musiques électroniques grâce à des images d’archives et à l’écoute d’extraits. Olivier balaiera les grandes périodes de ces musiques et l’évolution de la technologie (synthétiseurs, boîtes à rythmes), les différents courants et les artistes principaux d’hier à aujourd’hui (Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Brian Eno, Giorgio Moroder, Depeche Mode, Jeff Mills, Aphex Twin, Daft Punk, etc.).
    Cette conférence s’appuie sur le livre « Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques » publié par Olivier Pernot aux Éditions Le Mot et Le Reste (parution en 2014, réédité́ en 2016).

    Puis le live, avec ses synthés fait main et ses riffs de guitares héroïque, YMNK bricole des hymnes instrumentaux électriques et électroniques, à la fois colorés et décomplexés qui puisent autant dans le chaos organisé de Dan Deacon que dans le pop retrowave et psychédélique de Caribou. Derrière ce projet aventureux se cache Alexis Zbik, multi-instrumentiste et bidouilleur hyperactif Lillois, précédemment guitariste du groupe de rock iconoclaste Shiko Shiko. Dans ce projet plus personnel et introspectif, il y explore des tunnels souterrains entre musique électronique et pop avant-gardiste.
Horaires

Horaires

  • Le 19 janvier 2022