COURGAIN MARITIME

Lieux de mémoire à Calais
  • Le Courgain maritime est un petit village de pêcheurs à l’origine extra muros, au nord de la cité médiévale. Martyrisé pendant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a été reconstruit à l’identique à l’image du bâtiment de la Matelote. Traditionnel fief des gens de mer, il a vu grandir des générations de pêcheurs, sauveteurs et même corsaires.
    Attaché à ses traditions, il est le théâtre de fêtes populaires telles que les fêtes du 15 août et du hareng. Chaque jour des bateaux de pêche...
    Le Courgain maritime est un petit village de pêcheurs à l’origine extra muros, au nord de la cité médiévale. Martyrisé pendant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a été reconstruit à l’identique à l’image du bâtiment de la Matelote. Traditionnel fief des gens de mer, il a vu grandir des générations de pêcheurs, sauveteurs et même corsaires.
    Attaché à ses traditions, il est le théâtre de fêtes populaires telles que les fêtes du 15 août et du hareng. Chaque jour des bateaux de pêche viennent s’y amarrer pour vendre directement le fruit de leur sortie en mer.