La Nonette vue du Rempart médiéval

Fortifications médiévales

Musées et lieux de visites à Senlis

  • Flânez sur ces remparts qui ont vus passer les siècles!

    La construction des remparts débute sous le règne de Philippe Auguste et s’achève vers 1285-1288.
    De nombreuses tours jalonnaient cette ligne de défense, la tour du « Jeu d’Arc » située entre le Montauban et le rempart des Otages en est le seul témoin. De larges et profonds fossés entourent les fortifications, qui, au sud, sont alimentés par La Nonette, rivière déviée et aménagée, qui forme une ligne d’eau au pied des remparts....
    Flânez sur ces remparts qui ont vus passer les siècles!

    La construction des remparts débute sous le règne de Philippe Auguste et s’achève vers 1285-1288.
    De nombreuses tours jalonnaient cette ligne de défense, la tour du « Jeu d’Arc » située entre le Montauban et le rempart des Otages en est le seul témoin. De larges et profonds fossés entourent les fortifications, qui, au sud, sont alimentés par La Nonette, rivière déviée et aménagée, qui forme une ligne d’eau au pied des remparts. L’enceinte médiévale résiste à de nombreux sièges, en particulier pendant la guerre de Cent Ans, en 1918 et durant les troubles de la Ligue.

    Aujourd'hui vous pouvez parcourir l'ancien tracé défensif qui délimite le vieux centre historique. Les remparts de l’Escalade, de Saint-Vincent, de Bellevue, le passage des Carmes ainsi que le rempart de Montauban vous offriront une vue inattendue sur la ville d'un côté et de l'autre sur des jardins fleuris, des potagers, des près et la Nonette qui coule toujours auprès des fondations!
Prestations
  • Services

    • Aire de pique-nique
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année