inauguration-stle-soldat-inconnu-brit_1

Le soldat inconnu britannique

à Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Contexte Historique : Le gouvernement britannique annonce, en novembre 1920, la décision de mettre en place, à l’occasion des célébrations de l’armistice, une tombe d’un soldat inconnu symbolisant le sacrifice des soldats britanniques morts durant la guerre.

    Les corps de quatre soldats sont exhumés le 7 novembre 1920 dans les secteurs où la British Expeditionary Force était engagée : Somme, Aisne, Arras et Ypres. Les instructions données aux détachements chargés de cette mission sont...
    Contexte Historique : Le gouvernement britannique annonce, en novembre 1920, la décision de mettre en place, à l’occasion des célébrations de l’armistice, une tombe d’un soldat inconnu symbolisant le sacrifice des soldats britanniques morts durant la guerre.

    Les corps de quatre soldats sont exhumés le 7 novembre 1920 dans les secteurs où la British Expeditionary Force était engagée : Somme, Aisne, Arras et Ypres. Les instructions données aux détachements chargés de cette mission sont précises :
    - Les corps doivent être exhumés d’une tombe portant l’inscription An Unknown Soldier British
    - Les restes doivent être à l’état de squelette
    - Aucun élément ne doit permettre l’identification du soldat

    C’est à St Pol qu’a été choisi, parmi quatre dépouilles, le soldat inconnu britannique dans la nuit du 7 au 8 novembre 1920. Le 9 novembre au matin, une cérémonie religieuse est célébrée avant le transfert du corps vers Boulogne-sur-Mer dans une ambulance militaire britannique. Une compagnie française d’anciens « poilus » veille le corps dans la nuit du 9 au 10 novembre. Le 10, le cercueil est transporté jusqu’au port par une escorte franco-britannique et accompagné par le Maréchal Foch et le Général Mac Donogh, qui représente le roi. Le cercueil est ensuite placé sur le Verdun, contre-torpilleur britannique baptisé de la sorte en l’honneur de la victoire française de 1916. Au soir du 10 novembre, le cercueil arrive à Douvres, où il est placé dans un train qui le conduit à Londres. Le soldat inconnu britannique est inhumé, « parmi les rois », le 11 novembre dans l’abbaye de Westminster, le même jour que le soldat inconnu français, à Paris, à l’Arc de Triomphe.

    Accès : Accès handicapé possible.
    Emplacement : Dans le centre ville de St Pol, en face de la gare SNCF, place Verdun