Monument des Basques 2015 II < Craonnelle < Aisne < Picardie

Monument des Basques

Lieux de mémoire à Craonnelle
  • Monument élevé en 1928, après une souscription lancée par les départements du Sud-Ouest de la France, il rappelle les combats auxquels ont pris part les régiments de la 36e division d’infanterie (notamment 18e RI de Pau, 34e RI de Mont-de-Marsan, 14e Régiment d’artillerie de Tarbes).


    La statue représente un paysan du Sud-Ouest en costume traditionnel et coiffé d’un béret basque. Tournant le dos à l’ancien champ de bataille, le personnage regarde pour l’éternité vers le pays natal. A noter que...

    Monument élevé en 1928, après une souscription lancée par les départements du Sud-Ouest de la France, il rappelle les combats auxquels ont pris part les régiments de la 36e division d’infanterie (notamment 18e RI de Pau, 34e RI de Mont-de-Marsan, 14e Régiment d’artillerie de Tarbes).


    La statue représente un paysan du Sud-Ouest en costume traditionnel et coiffé d’un béret basque. Tournant le dos à l’ancien champ de bataille, le personnage regarde pour l’éternité vers le pays natal. A noter que le sculpteur Claude Grange a choisi de s’écarter de l’héroïsation militaire en vogue à l’époque...


    Signalons que depuis septembre 2017 se dresse à côté de ce monument le mémorial international d'hommage aux rugbymen morts durant la Première Guerre (sous la forme d'une sculpture réalisée par l'ancien capitaine du XV de France, Jean-Pierre Rives).

Prestations
  • Services
    • Parking gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023
Fermer