carte Musée Territoire 14-18

Musée Territoire 14-18

Lieux de mémoire à Tracy-le-Mont

  • Créé à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le Musée Territoire 14-18 est un « musée à ciel ouvert » regroupant les sites liés aux combats qui se déroulèrent dans le secteur. Ceux-ci sont symboliquement reliés par la Ligne rouge, qui suit le tracé de l’ancienne ligne de front. Cette ligne s’étend de Crapeaumesnil à Craonne, traversant ainsi le nord-est de l’Oise puis l’Aisne jusqu’en bordure de la Champagne.
    Actuellement, ce sont sept intercommunalités qui sont associées pour...
    Créé à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le Musée Territoire 14-18 est un « musée à ciel ouvert » regroupant les sites liés aux combats qui se déroulèrent dans le secteur. Ceux-ci sont symboliquement reliés par la Ligne rouge, qui suit le tracé de l’ancienne ligne de front. Cette ligne s’étend de Crapeaumesnil à Craonne, traversant ainsi le nord-est de l’Oise puis l’Aisne jusqu’en bordure de la Champagne.
    Actuellement, ce sont sept intercommunalités qui sont associées pour valoriser leur patrimoine lié à la Guerre 14-18 : communautés de communes du Canton d’Oulchy-le-Château, du Chemin des Dames, des Deux Vallées, des Lisières de l’Oise, du Pays des Sources, du Val de l’Aisne, Retz-en-Valois.
    De nombreux circuits balisés, à parcourir à pied ou à vélo, présentent les différents aspects du conflit, grâce à des panneaux d’interprétation. Un guide de randonnée dédié regroupe ces « 27 balades » consacrées à la Première Guerre mondiale. Il est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la région.
    En parcourant ce territoire riche de témoignages historiques, vous découvrirez des sites exceptionnels et de nature très variée tels que les carrières de Montigny, où les soldats laissèrent leur empreinte sculptée, la Tour d’observation du général Mangin, point de départ d’une importante contre-offensive, le monument « Les Fantômes » sculpté par Landowski ou bien les espaces muséographiques de la Caverne du Dragon, située le long du Chemin des Dames.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année