edouard-elias-helene-pambrun_1

Rencontre avec le photoreporter edouard elias

à Souchez

  • Dans l’exposition Derrière les images, le Mémorial 14-18 et l’ECPAD ont souhaité mettre en lumière l’écho troublant qui existe entre les images de la Grande Guerre et le reportage du photojournaliste Edouard Elias, réalisé en 2017 au cours de la guerre du Donbass en Ukraine.
    Cette ressemblance, loin d’être un hasard, révèle l’approche singulière de la photographie d’Edouard Elias, toujours à la recherche d'angles inédits pour ses reportages. En découvrant l’existence de tranchées en...
    Dans l’exposition Derrière les images, le Mémorial 14-18 et l’ECPAD ont souhaité mettre en lumière l’écho troublant qui existe entre les images de la Grande Guerre et le reportage du photojournaliste Edouard Elias, réalisé en 2017 au cours de la guerre du Donbass en Ukraine.
    Cette ressemblance, loin d’être un hasard, révèle l’approche singulière de la photographie d’Edouard Elias, toujours à la recherche d'angles inédits pour ses reportages. En découvrant l’existence de tranchées en Ukraine, Edouard Elias décide alors de documenter ce conflit en s’inspirant des images de la Grande Guerre : en noir et blanc, avec un appareil argentique ancien et en format panoramique. Un travail à rebours du photojournalisme actuel mais qui propose une réflexion sur les guerres actuelles.
    Lors d’une table ronde unique avec Edouard Elias et les commissaires de l’exposition, vous pourrez découvrir l’écho toujours existant entre les images de la Grande Guerre et les photographies de guerres actuelles, entre permanences des conflits et héritage du travail des premiers soldats photographes.
    Table ronde avec les co-commissaires de l’exposition Derrière les images. Photographier la guerre. et le photographe Edouard Elias autour des images de la Première Guerre mondiale et leur héritage jusqu’à aujourd’hui.

    Rencontre à la Scène du Louvre-Lens.
Horaires

Horaires

  • Le 3 juillet 2021