Hesdin La Foret Le Funambule Blondin Passant Au Dessus De La Riviere 04 Hauts De France Tourisme Benoit BremerHesdin La Foret Le Funambule Blondin Passant Au Dessus De La Riviere 04 Hauts De France Tourisme Benoit Bremer
©Hesdin La Foret Le Funambule Blondin Passant Au Dessus De La Riviere 04 Hauts De France Tourisme Benoit Bremer|Benoit Bremer

Hesdin-la-Forêt, village d’artistes

Situées entre la côte d’Opale et l’Arrageois, les 7 Vallées concentrent les atouts d’un territoire où la nature, les savoir-faire et les rencontres sont une ode à la déconnexion. Partez en week-end dans le territoire d’Hesdin-la-Forêt à la rencontre d’artistes-paysans-conteurs inspirants.

Hesdin - Ville Fortifiee - Hauts De France Tourisme - Benoit BremerHesdin - Ville Fortifiee - Hauts De France Tourisme - Benoit Bremer
©Hesdin - Ville Fortifiee - Hauts De France Tourisme - Benoit Bremer|Benoit Bremer
Beaurainville

Canoë sur la Canche, liberté au fil de l’eau

Dans les 7 Vallées, l’authenticité discrète des habitants se mêle à une sérénité rurale, à l’image des cours d’eau qui serpentent à travers ses paysages. Alors, pour commencer l’immersion un après-midi ensoleillé, quoi de mieux qu’une balade en canoë sur la Canche à Hesdin-la-Forêt ? Au ras de l’eau, on se laisse porter par le courant. Sous les neuf ponts de la ville, on s’engouffre, intrépides et curieux. On passe devant le funambule Blondin, puis se dessine la silhouette du beffroi : cette exploration aquatique et urbaine permet de commencer le week-end en s’allégeant du quotidien.

Hesdin

Dans les pas de l’abbé prévost, l’écrivain voyageur aux 1000 vies

 

 

En cœur de ville, la grande porte cochère de la maison natale de l’abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, s’ouvre sur une cour pavée avec vue sur l’église Notre-Dame. De cette demeure du XVIIe siècle, Pauline, Franck et Isabelle ont fait « un monde où les arts, les lettres et l’Histoire dialoguent en harmonie », assure Pauline Groux, conteuse. On se laisse embarquer par ses récits de l’enfance de l’abbé Prévost. Et par les secrets de ce lieu chargé de mémoire. Berceau d’art et de culture, la maison abrite aussi l’atelier de céramiques de Franck, à côté des trésors littéraires de la “plus petite librairie du monde”, choisis par Isabelle.

Wail

Profiter d’un refuge ressourçant en pleine nature

Direction le paisible village de Wail, où Bleu Bicoque nous offre une retraite suspendue sur un bras de la Canche. Les cabanes sur pilotis, imaginées par Edgar et Arnold, permettent « l’expérience unique de l’extraordinaire, comme on croit ne pouvoir la vivre qu’au bout du monde », glisse Edgar. Dans la bicoque bleue, l’odeur du bois chaud mêle jeux de société et promesses d’instants partagés. Dehors, le bain nordique à 37 °C est encore meilleur alors que la rivière murmure fraîchement en contrebas. Ce refuge intime ramène à l’essentiel : savourer l’instant présent, ensemble, le temps d’une nuit.

Hesdin

Plus de 40 km de sentiers forestiers balisés

Après un copieux petit déjeuner, l’appel de la forêt pousse à l’aventure au petit matin. On peut le satisfaire à travers quatre sentiers de randonnée, celui du Mont Galant (9km), le sentier de fond Notre-Dame (14 km), et le sentier de la Ternoise (9 km), qui longe la rivière. Sur le sentier des Fonds Jacotin à Guisy, la forêt domaniale déploie sa majesté silencieuse sur 8,5 km. Sous la canopée, l’air vif s’emplit d’odeurs brutes de mousse et de sous-bois. Se perdre dans ces chemins, c’est renouer avec l’essentiel, écouter le murmure discret du “petit peuple de la forêt”, les craquements de branches et trouver des solutions simples et oubliées dans le silence salvateur de cette nature.

Hesdin

Saveurs locales à la table de Maxime Touverey

À la table de Maxime Touverey, au restaurant Le Vecteur à Hesdin-la-Forêt, on se régale autant de ses récits que de sa cuisine. « Je cuisine devant mes convives, car ce que j’aime avant tout, c’est la convivialité et le partage », raconte le chef inspiré. Dans les 7 Vallées, tout naît entre terre et mer : légumes croquants, viandes savoureuses, fromages de caractère, miel. On retrouve tout cela dans sa cuisine intuitive et authentique dont chaque bouchée révèle l’âme gourmande du territoire.

Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades

inscrivez-vous à la newsletter

Vieil-Hesdin

L’art du verre au manoir de Vieil-Hesdin

Maître-verrier, Émilie Delattre-Marceau redonne vie à un manoir du XVIIIe siècle, à Vieil-Hesdin, et invite à mettre la main au verre. Chaque geste, précis et méditatif, implique de la concentration. « Couper le verre, ouvrir les ailes du plomb : ce métier ancien se découvre à travers les outils d’autrefois », explique-t-elle. Le temps d’un après-midi, on façonne un monde lumineux et éternel. On se ressource au contact de la beauté dans ce lieu hors du temps qui ravive l’imaginaire, où l’on propose aussi escape game, dîner aux chandelles ou nuit sur place.

Maintenay

Le moulin de Maintenay, mémoire de l’Authie

Sa roue tourne à nouveau et la balade vaut le détour… Sur l’Authie, le moulin de Maintenay, édifié en 1160, est le dernier moulin à eau en activité de la région. Marc-Antoine, sixième génération, veille sur ce patrimoine vivant. « Ici, chaque pierre a une histoire », confie-t-il. Entre ingéniosité humaine et puissance de l’eau, son moulin incarne un savoir-faire millénaire.

Hesmond

Stopper la course du temps chez Valérie

La Halte d’Autrefois, à Hesmond, porte bien son nom. Avec Valérie Magniez, éleveuse de chèvres, boulangère et paysanne, « vous allez partager une petite tranche de vie paysanne, un autre rythme, au contact d’une nature préservée », promet-elle. Chaque instant passé ici apaise : le parfum d’un pain encore tiède, la saveur du fromage fait sur place, la présence des animaux qui font partie de la famille. Rassérénés, on repart avec en tête les nourrissantes rencontres de la veille.

Gouy-Saint-André

Jardin enchanté de L’Encas & L’Echoppe

Dans le jardin hors du commun de L’Encas & L’Echoppe, on se laisse guider sans hâte. Le décor est à la fois romantique et libre, empreint de l’inventivité britannique de Katharine Tasker, tombée amoureuse de ces vallées. Éric Billon, son compagnon, est sculpteur et fin observateur de la nature. À deux, ils proposent des visites libres ou guidées où se mêlent botanique, art et poésie. Une pause au salon de thé et à la boutique-brocante fantaisiste prolonge l’enchantement. Crispbreads croustillants, sablés fondants, chutneys parfumés – des saveurs fines et sincères qui éveillent les sens.

Marles-sur-Canche

Tresser l’osier avec Hombeline

Elle porte le nom d’un trouvère du Moyen Âge. À Marles-sur-Canche, Hombeline Cardin redonne vie à la tradition de la vannerie, dans un village autrefois réputé pour cet artisanat. Dans l’ancienne école ressuscitée en atelier, elle enseigne avec une patience à toute épreuve l’art du tressage de l’osier, une matière vivante et pleine de sensorialité. « L’osier, c’est une matière qui vit, qui chante », affirrme-t-elle. Admirer les points de tressage, comme le très français “l’ajouré”, respirer l’odeur forte de cette matière authentique, et repartir avec un objet unique porteur de l’énergie du lieu: quel plaisir…

Azincourt

Revivre la bataille au Centre Azincourt 1415

Au Centre Azincourt 1415, on plonge dans l’un des épisodes marquants de l’Histoire de France. C’est là que dans l’aube glacée du 25 octobre 1415, le fracas des armes, la pluie de flèches des archers d’HenryV – trois tonnes de fer chaque minute – déciment la chevalerie française. L’expérience est immersive : on enfile une armure, on mesure l’épuisement des combattants pour plonger au milieu du tumulte. Au-dehors, depuis la tour d’observation, le regard embrasse le champ de bataille, aujourd’hui si paisible…