© Sylvie Lebreton - CRTC Hauts-de-France

Villes et villages fleuris

Le label national de la qualité de vie

Le label « Villes et Villages Fleuris » présent depuis 60 ans est une référence en matière de qualité de vie et de valorisation paysagère.

  • Il récompense les communes qui s’investissent pour le bien-être de leurs habitants en leur offrant un cadre de vie de qualité.
  • Il a su évoluer avec son temps en intégrant des critères d’évaluation relatifs à l’environnement et la protection de la biodiversité.
  • Il incite les communes à connaître la faune et la flore présentes sur leur territoire pour mieux l’appréhender et ainsi mieux la protéger. Ces dernières ne manquent pas d’idées et organisent tout au long de l’année des animations pédagogiques pour sensibiliser ensuite les enfants. Elles ont bien compris que les enfants sont de grands ambassadeurs d’une gestion durable des ressources auprès de leur famille.

Visiter une commune labellisée « Villes et Villages fleuris » c’est être sûr de vous rendre dans une commune qui met tout en œuvre pour bien vous accueillir

Amiens _ Festival Art Villes et Paysage © CRTC Hauts-de-France - Teddy HeninAmiens _ Festival Art Villes et Paysage © CRTC Hauts-de-France - Teddy HeninAmiens, Festival Art Villes et Paysage © CRTC Hauts-de-France Teddy Henin

Quelques missions du label "Villes & villages fleuris"

Sensibiliser les jeunes à la nature permet aux plus jeunes d’appréhender la faune et la flores qui les entourent.

Favoriser la cohésion et le partage grâce à la création de lieux de vie et l’organisation d’événement conviviaux favorisant les échanges entre habitants.

Surveiller la qualité de l’air. La présence de végétaux au sein d’une commune préserve la qualité de l’air et le bien-être de ses habitants.

Favoriser la pratique d’activités sportives grâce à la création et l’entretien de parcours de santé, terrains de sports…

Accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagements paysagers et leurs processus de labélisation.

Découvrir la biodiversité à travers l’inventaire des espaces verts, leurs usages et fréquentation afin de préserver les espèces présentes.

Le label « Villes et villages fleuris » incite les communes à préserver l’environnement  grâce à l’utilisation de moyens déplacements doux et une gestion raisonnée de l’eau.

Le label encourage les projets innovants favorisant la protection de l’environnement, la préservation et la sauvegarde de la faune et de la flore

section-banner-bottom
Villes & villages fleuris

Ici la vie est douce

Ambleteuse _ Dunes de la Slack © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentAmbleteuse _ Dunes de la Slack © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentAmbleteuse, Dunes de la Slack

Une commune labélisée c'est...

Découvrez les communes labellisées 4 fleurs