© CRTC Hauts-de-France - Sébastien Jarry

Reconnexion nature

Ralentir

Besoin d’une cure de mieux-être ? Loin du bruit, de la pollution, de la promiscuité et du tumulte, Dame Nature Hauts-de-France vous invite à d’apaisantes flâneries en plein air, au fil de l’eau en barque, paddle ou canoë ou même sur le green d’un golf… Un retour au végétal et aux éléments bruts sans artifices qui dépayse, ré-ancre et régénère à la fois tous vos sens et votre joie de vivre.

Flâner au vert

«…Viens je t’emmène dans mon paradis vert…». De grands espaces de chlorophylle quasi à votre porte, pour requinquer les neurones les plus fatigués. Voilà qui devrait vous inciter à fouler d’un pas léger, les sentiers préservés de nos 5 Parcs Naturels Régionaux, nos immenses forêts (100 000 hectares !), nos 100 et quelques jardins apaisants dont 31 classés Jardin Remarquable, nos sites protégés, classés Ramsar, Natura 2000, où les pépites parfumées, colorées, sonores (et le silence absolu parfois !) vous imprègnent tout entier de leur rythme… Naturellement lent. Dame Nature vous offre ses panoramas à contempler, ses vitamines et sa philosophie. De quoi multiplier vos balades au vert !

Paresser au fil de l’eau

Le rythme lent d’une rivière au creux d’une vallée douce, le murmure d’un ruissellement, l’odeur d’humus mouillé qui rappelle l’environnement primal… Tout concourt à l’apaisement. La région Hauts-de-France, compte plus de 8 000 km de fleuves et rivières dont 1 000 navigables. C’est d’ailleurs la région la plus riche en canaux en France. Normal que les activités sur l’eau ne manquent pas ! Prêts pour une reconnexion nature ? Alors laissez-vous surprendre : balade entre les choux audomarois, dans les Hortillonnages d’Amiens, en pirogue parmi les phoques de la Baie de Somme, au pays des 7 vallées ou en pleine métropole de Lille…

Avec un guide nature pour tout comprendre

Pour une parfaite leçon de choses en pleine nature, choisissez le gardien certifié de la biodiversité, un guide nature, adhérent au réseau Qualinat par exemple, reconnue démarche qualité par le Ministère du Tourisme. Un guide vous accompagne, révèle les secrets de la faune, de la flore croisées en chemin et vous sensibilise aux bonnes pratiques environnementales. Une promenade agréable répondant à vos attentes, entre émerveillement et érudition votre moral pointera vers le haut… Ouvrez donc en grand vos yeux et vos oreilles.

Week-ends au vert tout près tout prêts

Visitez nos coins de nature