© CRTC Hauts-de-France - Vincent Colin

L’Histoire qui nous construit

Partager

« L’histoire entière de la France semble entassée ici », disait Michelet. Une plongée dans l’ADN de la région Hauts-de-France est donc hautement révélatrice : c’est un peu de notre âme à tous qui s’est forgée dans la région, et même la langue française officiellement instituée à Villers-Cotterêts en 1539 ! De Charlemagne à de Gaulle, on marche dans les pas des enfants du pays qui incarnent les valeurs du territoire et qui animent toujours les habitants. Histoire de traditions et de savoir-faire d’excellence aussi, savamment perpétués… Quand l’histoire révèle ses secrets, vous êtes hors du temps !

S’émouvoir de l’histoire des hommes

Ils étaient mineurs, souffleurs de verre, experts en tissage de dentelles ou d’objets en nacre. Ils ont eu une inspiration peu commune qui a fait naître un Palais Social pour abriter une main-d’œuvre ouvrière ou des fables pour transmettre des valeurs de bon sens. Ils s’appelaient Godin, La Fontaine, de Gaulle, Jules Verne… Ils ont façonné non seulement l’histoire mais l’esprit et les valeurs des Hauts-de-France ! Pour appréhender et comprendre en 5 portraits l’essence de ce territoire, suivez le guide !

Comprendre l'Histoire de France qui s'est écrite ici

Entre Senlis, la « cité des rois » et Compiègne « l’impériale », vous ouvrez plusieurs chapitres de l’Histoire de France qui se prolonge jusqu’aux confins des Hauts-de-France par l’épopée industrielle du XX ème siècle. De châteaux en palais, de cathédrales gothiques où l’art des bâtisseurs est à son apogée, en beffrois, ces hautes tours, symboles des libertés communales, de l’Art Déco au style flamand, vous irez de découvertes en surprises, emmené dans le tourbillon d’une histoire bouillonnante et des traditions festives qui font la réputation des Hauts-de-France !

Visitez nos lieux chargés d'Histoire