© CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament

S’époustoufler devant l’aquarium géant de Nausicaá

Point besoin de palmes et de tuba pour pénétrer l’intimité de l’océan, optez plutôt pour une plongée au sec en famille dans le plus grand aquarium d’Europe peuplé de plus de 10 000 poissons, à Nausicaá à Boulogne-sur-Mer. Les enfants vont s’absorber dans la contemplation de ces fonds marins à l’atmosphère si particulière, cette vie à la fois foisonnante et fragile. On se sent tout petit devant le spectacle mais relié à cette nature extraordinaire. Une immersion hypnotique et apaisante en même temps qu’une belle sensibilisation aux équilibres naturels.

Boulogne-Sur-Mer_Nausicaá_Centre national de la mer © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentBoulogne-Sur-Mer_Nausicaá_Centre national de la mer Boulogne-Sur-Mer, Nausicaá, Centre national de la mer © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament

Le plus grand aquarium d’Europe

Voir des requins de près c’est possible à Nausicaá mais pas que…  Les prédateurs les plus redoutables des mers passent nonchalamment vous faire coucou juste derrière la vitre du plus grand aquarium d’Europe. Hypnotisés par le grandiose du spectacle immersif – Eh oui ! ici on a reconstitué un morceau d’océan !- vous irez de salle en salle à la rencontre de méduses boussole, oursin diadème, lion des mers même la tortue à nez de cochon jusqu’à caresser les raies dans le bassin tactile et emprunter un incroyable tunnel sous la mer. Cet univers marin est menacé si l’homme ne le protège pas, vos petits l’auront très vite compris avant d’aller dire au revoir aux manchots.

La virée en haute mer s’achève par de joyeux fous rire et direction la boutique et la librairie, caverne d’Ali Baba pleine de souvenirs de ces découvertes hors normes partagées en famille.

Conseil d'habitant

Caroline Géneau_guide nature©CRTC Hauts-de-France - Anne Sophie FlamentCaroline Géneau, guide natureCaroline Géneau, guide nature
Randonnée dans les dunes de la Slack

 

La Slack est un petit fleuve côtier qui se jette dans la mer au niveau du fort d’Ambleteuse. C’est ma balade préférée, le décor bouge tout le temps. Il y a beaucoup de choses à raconter, et même des produits qui se mangent. La balade est protégée et bien aménagée pour que tout le monde puisse la faire. Sur les 5 kilomètres du parcours, on alterne entre pinède, dunes, mares d’eau douce jusqu’à la mer, en rencontrant au passage les différents habitants de ces environnements. Du haut de la dune, on a une vue sur Boulogne-sur-Mer et même l’Angleterre ! A l’arrivée, on peut visiter le fort Vauban, le seul survivant sur la Côte d’Opale. Il est ouvert les jours fériés et le dimanche en saison.

Caroline Géneau, guide nature sur le Site des Deux Caps, entre Wimereux et Calais
section-banner-bottom

Infos pratiques