Foret de Hez Froidmont - Teddy HeninForet de Hez Froidmont - Teddy Henin
©Foret de Hez Froidmont - Teddy Henin|Teddy Henin Photographe indépen

Boucle de l'Oise à vélo

Une échappée pour respirer et contempler

Entre Beauvais et Senlis, de l’une des plus belles cathédrales de France à une autre, la quatrième étape de la Boucle de l’Oise et du Vexin, cette évasion de six jours à vélo avec pour points de départ et d’arrivée le parvis de Notre-Dame de Paris, est un itinéraire d’art et d’histoire. Entre flèches gothiques et forêts, l’exploration, douce, accessible, résonne avec les ambitions REV3 des Hauts-de-France, celles d’une région qui prend soin d’elle et de la planète.

Sur le circuit de l’avenue verte Londres-Paris, la Boucle de l’Oise et du Vexin est un idéal pour les amoureux de découverte à vélo. En six jours et près de 300 km, nature et patrimoine se répondent au fil de ce voyage à étapes au cours duquel on traverse des siècles d’Histoire. Traversant les Hauts-de-France, la quatrième étape de cette boucle relie les cathédrales de Beauvais et de Senlis sur 70 km.

 

 

Panneau Londres Paris AvlpPanneau Londres Paris Avlp
©Panneau Londres Paris Avlp|Avlp Oise tourisme

Beauvais : avant le départ, l’émerveillement

Arrivés en train, avec nos vélos mais on peut également en louer sur place, c’est à Beauvais, ville connue dans toute l’Europe pour les tapisseries de sa manufacture royale que débute notre périple en liberté. Il est 9 h du matin. Éminente, la cathédrale Saint-Pierre nous captive. Son chœur gothique, le plus élevé au monde, semble ne jamais finir de monter : 48,50 m sous voûte, c’est plus haut que Saint-Pierre de Rome ou le dôme de Milan. On reste un moment, devant l’horloge astronomique, à se laisser envelopper par la beauté pure de l’édifice. Avant l’envol : la Boucle de l’Oise nous attend.

 

Parmi les plus beaux tronçons de la Boucle de l’Oise

On quitte la ville-préfecture par ses voies cyclables, pratiques et sécures, direction Senlis, pour 70 km d’un surprenant voyage à vélo à travers le département de l’Oise. Sur la carte, notre route s’élance à l’est puis s’incurve vers le sud. Sa courbe est douce, comme le paysage qui défile aux premiers coups de pédale, à l’écart de la circulation. L’avenue verte Londres-Paris suit ici l’un des plus beaux tronçons de la Boucle de l’Oise, la Trans’Oise. Voici déjà Bresles dont le château du XVIIIe siècle est devenu hôtel de ville. La belle idée. À La Neuville-en-Hez, on contemple la statue de Saint Louis : le roi rendait justice ici, en pleine forêt domaniale de Hez-Froidmont.

Un peu plus loin, Agnetz surprend par l’élan de son église aux lignes audacieuses accrochée à son coteau. Et Clermont-de-l’Oise, campée sur sa butte, apparaît. Il faut grimper. Avec notre vélo à assistance électrique, aucun souci pour avaler le dénivelé. En haut, l’église Saint-Samson et les vestiges du château dominent la vallée. On passe la porte de Nointel. On redescend, prudemment, de la cité perchée. Breuil-le-Sec offre son joli potager des Étournelles. Sacy-le-Grand nous fait don de son côté d’un joyau environnemental, le marais de Sacy, 1 000 hectares de zone humide classés zone d’importance internationale. Pour aller nous imprégner de ce milieu fragile restauré et désormais préservé, on pose les vélos pour marcher jusqu’à la tour d’observation. Pas un bruit. Rien que les oiseaux d’eau, les herbes hautes, le vent. Et les buffles et chevaux camarguais, pensionnaires des lieux. Instant suspendu…

 

S’élancer sous la voute végétale de la forêt d’Halatte

Cap au sud. Voici le pays d’Oise. Une fois l’affluent majeur de la Seine traversé à Pont-Sainte-Maxence, l’abbaye royale du Moncel apparaît. Hauts murs d’enceinte, elle est lieu de silence, hors du temps, où il est bon de s’attarder. Autour de l’édifice voulu par Philippe le Bel il y a 700 ans, son parc arboré est un havre de paix à la nature généreuse. Après quelques hectomètres pour se remettre en jambes, la sortie de Pontpoint propose une belle montée vers la forêt d’Halatte. Un effort joliment récompensé : sur 10 km, l’immersion végétale vous captive. Chênes, charmes, hêtres et tilleuls érigent une voûte majestueuse. En lisière, tout au long de cette voie aux doux reliefs, amusez-vous à repérer le mont Pagnotte, l’obélisque du roi de Rome dont on ne sait toujours pas qui l’édifia en 1811, le temple gallo-romain d’Halatte, ou le château d’eau “Eiffel” de Chamant. Même un cormier rare, planté près du poteau Saint-Priest, se laisse deviner à qui observe. Ici, la forêt parle bas. Il suffit d’écouter.

Royal épilogue à Senlis

Senlis approche. La voie verte nous y conduit tout en douceur. Dans des décors si souvent empruntés par le cinéma, les ruelles pavées invitent à descendre de vélo pour un merveilleux travelling à travers l’Histoire : arènes, muraille antique, hôtels particuliers remarquables de la rue de la Treille, parc du château royal où Hugues Capet fut élu roi des Francs en 987, remparts médiévaux. Et bien sûr la cathédrale Notre-Dame, dont le style architectural a évolué sur quatre siècles. D’une cathédrale à l’autre, découvrir l’Oise autrement ; c’était une riche idée.

 

Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades

inscrivez-vous à la newsletter

Conseil d'habitant

Francois Goudeau - OT BerckFrancois Goudeau - OT Berck
©Francois Goudeau - OT Berck
Photographier le lever du jour dans le petit port de la Madelon

 

Le petit port de la Madelon, à Waben, est un endroit que je trouve magique. Il s’agit d’un des plus petits ports de France et ne comporte qu’un ponton avec quelques anneaux ; il est en fond de baie et le niveau de l’eau varie au gré des marées. C’est un endroit où je viens, généralement très tôt le matin, me ressourcer. Les lumières y sont belles et vous n’entendez que les cris des canards qui passent. Les barques restent mon sujet de prédilection. Posées sur la slikke – la vase que l’on trouve sur les berges – à marée basse ou dansant sur l’eau au rythme du vent et des courants, elles servent aux plaisanciers ou aux chasseurs à la hutte et rendent chaque fois cet endroit paisible différent. Un moment hors du temps propice au ressourcement !

Francois GOUDEAU, Expert en immersion nature, photographie et activités sportives
section-banner-bottom

Infos pratiques