Type de routes :
De nombreuses pistes cyclables sillonnent ce paysage enchanteur fait de dunes, marais, ports de pêche et réserves ornithologiques, offrant ainsi des parcours variés et accessibles au cœur d’un décor naturel unique.
Côté Pratique :
Cette boucle de trois jours débute à Noyelles-sur-Mer et se termine au Crotoy. Pour le retour à Noyelles, vous avez le choix entre emprunter la piste cyclable de 9 km ou prendre le train à vapeur. Le point de départ se situe devant la gare de Noyelles-sur-Mer.
Détail tracé étape 1 :
Saint-Valery, charmante cité portuaire, s’étire sur deux niveaux distincts. En contrebas, le port animé et la digue-promenade offrent une belle ouverture sur la mer, tandis qu’en hauteur, la vieille ville dévoile ses ruelles paisibles. Commencez votre visite en flânant dans ces rues médiévales jusqu’à la chapelle des Marins, qui offre un superbe panorama sur la baie. Puis, redescendez vers le port et le quartier des marins avant de reprendre votre route.
Après avoir franchi l’écluse, vous arriverez à la côte sauvage. Depuis l’extrémité de la piste cyclable au Hourdel, une « route blanche » envahie par le sable et interdite aux véhicules vous mène à la plage de galets de Cayeux-sur-Mer. Si le vent est clément, poursuivez votre chemin sur cette voie, sinon, empruntez la D3 pour rejoindre cette station pittoresque, célèbre pour ses cabines en bois alignées le long de la promenade en planches.
Le nom de Cayeux vient des galets — « cailloux » en picard — dont l’exploitation industrielle est très ancienne dans la région.
Détail tracé étape 2 :
Dominée par une digue-promenade, Fort-Mahon-Plage invite à la détente et à l’aventure. Pour explorer la richesse naturelle, rien de tel que le chemin balisé à travers la dune de Royon. Les sportifs trouveront leur bonheur en s’essayant au char à voile, tandis que ceux qui préfèrent se relaxer pourront savourer un moment au spa.
Détail tracé étape 3 :
Dans un cadre verdoyant de forêts et de marais, la ville de Rue rayonne. Si la physionomie de la petite cité a bien changé depuis le Moyen Âge – avec le recul de la mer laissant son port à sec, et la destruction de son ancienne citadelle -, elle conserve un patrimoine gothique remarquable, notamment son beffroi et la chapelle du St-Esprit, chef-d’oeuvre flamboyant.
Cette agréable station balnéaire de le Crotoy porte encore les marques de son succès au 19e siècle. De la plage, on peut voir la maison massive et cubique de Guerlain ainsi que nombre de villas cossues. Au fond du port se dressent les écluses fermant les bassins de chasse, construites en 1865 par Ferdinand de Lesseps. En suivant les quais, on atteint le site du château où Jeanne d’Arc fut enfermée en 1430, avant d’être conduite à Rouen.
Vigilance :
Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.
Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.