Baie de Somme, Le Crotoy, les méandres des rieux dans les mollières face au Crotoy, au petit matin à marée basse (vue aérienne) © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLANDBaie de Somme, Le Crotoy, les méandres des rieux dans les mollières face au Crotoy, au petit matin à marée basse (vue aérienne) © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND
©Méandres des rieux face au Crotoy en Baie de Somme|Stéphane BOUILLAND

Contemplation et Grands espaces préservés en baie de Somme

Depuis son label Grand Site de France obtenu en 2011, la baie de Somme, qui fait partie du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, mise sur un tourisme durable. Le réseau de pistes cyclables offre une découverte unique d’un territoire mêlant dunes, zones humides, ports traditionnels et espaces protégés pour les oiseaux. Entre le Marquenterre et la pointe du Hourdel, la frontière entre ciel et mer devient parfois floue à marée basse, selon la lumière ambiante. N’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo pour profiter pleinement du spectacle !

   Départ : Gare de Noyelles-sur-Mer  /  Distance : 123 kms
  Durée : 3 jours
Niveau : facile / famille / néopratiquants

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 44 Kms boucle de Noyelles-sur-Mer en passant par Cayeux-sur-Mer
Etape 2 = 43 Kms de Saint-Valery-sur-Somme à Fort-Mahon-Plage
Etape 3 = 36 Kms de Fort-Mahon-Plage à Noyelles-sur-Mer en passant par Le Crotoy

Dénivelé Total : 240 m : étape 1 : 142 m ; étape 2 : 58 m ; étape 3 : 40 m

Meilleure saison : Avril à Octobre

Les Hauts De France A Velo Guide Michelin CouvertureLes Hauts De France A Velo Guide Michelin Couverture
©Les Hauts De France A Velo Guide Michelin Couverture
Cet itinéraire est issu du Guide Michelin « Les Hauts-de-France à vélo » qui propose 18 itinéraires de 2 à 6 jours dans les Hauts-de-France. L’itinéraire détaillé est disponible dans le guide en vente sur www.leslibraires.fr

Etape 1 : Boucle au départ de Noyelles-sur-Mer en passant par Cayeux-sur-Mer

Cette étape facile, qui traverse la côte, les dunes et les marais, constitue une excellente entrée en matière pour découvrir la baie de Somme. Vous pouvez débuter votre parcours depuis Noyelles, en empruntant soit le train à vapeur, soit votre vélo pour une distance d’environ 6 km.
Faites attention en franchissant le passage à niveau près de l’entrée du port de Saint-Valery.

De là, enfilez les pistes cyclables et voies vertes qui longent une côte encore sauvage et préservée, jusqu’à rejoindre Cayeux.

Pour terminer, le retour vers Noyelles se fait par des petites routes calmes qui serpentent entre marais et villages typiques de la région picarde.

Etape 2 : De Saint-Valery-sur-Somme à Fort-Mahon-Plage

Tout au long de cette journée, vous emprunterez de petites routes tranquilles et des pistes cyclables qui vous mèneront entre nature sauvage et bord de mer. Pour débuter en douceur, il est possible de monter à bord du train à vapeur reliant Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy : une escapade pittoresque qui vous fera gagner une quinzaine de kilomètres, tout en offrant un moment de calme et de contemplation.

Si vous choisissez de parcourir l’intégralité du trajet à vélo, vous longerez d’abord la baie jusqu’au Crotoy sur une voie cyclable dédiée, au plus près du littoral et de ses lumières changeantes. Puis, le parcours vous entraîne dans le parc du Marquenterre, au cœur d’un paysage paisible fait de marais, de roselières et de vastes étendues sauvages où la faune s’observe discrètement.

La journée se termine par un dernier effort : une courte montée à travers les dunes, avant de rejoindre les grandes plages de sable fin de Quend et de Fort-Mahon. Un cadre idéal pour une pause bien méritée, face à l’immensité de la mer.

Etape 3 : De Fort-Mahon à Noyelles-sur-Mer en passant par Le Crotoy

Cette étape, entièrement plate, ne présente aucune difficulté particulière et se prête parfaitement à une journée de détente à vélo. Si les pistes cyclables se font plus rares, le parcours emprunte principalement de petites routes calmes, idéales pour une balade en toute tranquillité. Vous traverserez une série de charmants villages picards — Quend, Rue, Favières, puis Ponthoile — où le temps semble s’écouler plus lentement.

De là, vous rejoignez Le Crotoy, point d’arrivée de cette boucle. Vous pouvez y passer la nuit pour profiter encore un peu de l’ambiance marine, ou bien choisir de rentrer à Noyelles. Deux options s’offrent à vous : suivre la piste cyclable sur environ 9 kilomètres, ou embarquer une dernière fois à bord du train à vapeur pour clore votre périple en douceur.

Info route

Type de routes :
De nombreuses pistes cyclables sillonnent ce paysage enchanteur fait de dunes, marais, ports de pêche et réserves ornithologiques, offrant ainsi des parcours variés et accessibles au cœur d’un décor naturel unique.

Côté Pratique :
Cette boucle de trois jours débute à Noyelles-sur-Mer et se termine au Crotoy. Pour le retour à Noyelles, vous avez le choix entre emprunter la piste cyclable de 9 km ou prendre le train à vapeur. Le point de départ se situe devant la gare de Noyelles-sur-Mer.

Détail tracé étape 1 :
Saint-Valery, charmante cité portuaire, s’étire sur deux niveaux distincts. En contrebas, le port animé et la digue-promenade offrent une belle ouverture sur la mer, tandis qu’en hauteur, la vieille ville dévoile ses ruelles paisibles. Commencez votre visite en flânant dans ces rues médiévales jusqu’à la chapelle des Marins, qui offre un superbe panorama sur la baie. Puis, redescendez vers le port et le quartier des marins avant de reprendre votre route.
Après avoir franchi l’écluse, vous arriverez à la côte sauvage. Depuis l’extrémité de la piste cyclable au Hourdel, une « route blanche » envahie par le sable et interdite aux véhicules vous mène à la plage de galets de Cayeux-sur-Mer. Si le vent est clément, poursuivez votre chemin sur cette voie, sinon, empruntez la D3 pour rejoindre cette station pittoresque, célèbre pour ses cabines en bois alignées le long de la promenade en planches.
Le nom de Cayeux vient des galets — « cailloux » en picard — dont l’exploitation industrielle est très ancienne dans la région.

Détail tracé étape 2 :
Dominée par une digue-promenade, Fort-Mahon-Plage invite à la détente et à l’aventure. Pour explorer la richesse naturelle, rien de tel que le chemin balisé à travers la dune de Royon. Les sportifs trouveront leur bonheur en s’essayant au char à voile, tandis que ceux qui préfèrent se relaxer pourront savourer un moment au spa.

Détail tracé étape 3 :
Dans un cadre verdoyant de forêts et de marais, la ville de Rue rayonne. Si la physionomie de la petite cité a bien changé depuis le Moyen Âge – avec le recul de la mer laissant son port à sec, et la destruction de son ancienne citadelle -, elle conserve un patrimoine gothique remarquable, notamment son beffroi et la chapelle du St-Esprit, chef-d’oeuvre flamboyant.
Cette agréable station balnéaire de le Crotoy porte encore les marques de son succès au 19e siècle. De la plage, on peut voir la maison massive et cubique de Guerlain ainsi que nombre de villas cossues. Au fond du port se dressent les écluses fermant les bassins de chasse, construites en 1865 par Ferdinand de Lesseps. En suivant les quais, on atteint le site du château où Jeanne d’Arc fut enfermée en 1430, avant d’être conduite à Rouen.

Vigilance :
Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.