Haillicourt, Terril du pays à part, ©CRTC Hauts-de-France - Fabien CoisyHaillicourt, Terril du pays à part, ©CRTC Hauts-de-France - Fabien Coisy
©Terril du pays à part à Haillicourt|Hauts-de-France Tourisme / Fabien Coisy

Immersion minière et nature le long de la Via Francigena, entre Béthune et Lille

Pendant deux jours, vous traversez à vélo une partie du bassin minier, dans le département du Pas de Calais.

Au départ de Béthune, depuis l’Eurovélo 5, encore appelée Via Francigena, vous roulez entre les terrils et traversez les anciennes cités minières. La première étape vous emmène jusque Lens, où vous pourrez passer la nuit.

La seconde vous fera rejoindre la métropole lilloise, de nouveau sur l’Eurovélo 5 et principalement en longeant les berges de la Deûle.

   Départ : Béthune  /  Distance : 102 kms
  Durée : 2 jours
Niveau : intermédiaire

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 55 Km Béthune – Lens
Etape 2 = 47 Km Lens – Lille

Dénivelé Total : 381 D+ / -372 D-

Meilleure saison : Avril à Octobre

Vous souhaitez que l’agence Ch’tis voyages à vélo vous organise ce séjour de A à Z, Cliquez ici !

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner

Jour 1 / De Béthune à Lens

Béthune → Bruay-la-Buissière

Votre aventure débute à Béthune, jolie ville d’art et d’histoire, connue pour son imposant beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sa Grand’Place, bordée de façades éclectiques. Avant de prendre la route, profitez d’un moment de calme dans le jardin public, véritable poumon vert en plein centre-ville.

En quittant Béthune, vous gagnez ensuite les premiers reliefs de l’Artois en direction du village de Gosnay. Vous pourrez y admirer deux chartreuses : la majestueuse Chartreuse du Val Saint-Esprit, aujourd’hui transformée en hôtel de luxe, et la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés, ancien monastère du XVIIe siècle, témoin d’une époque où Gosnay accueillait une importante communauté religieuse. Un ancien moulin complète cette halte patrimoniale.

À l’approche de Bruay-la-Buissière, le décor change et les premiers terrils apparaissent à l’horizon. À Bruay, vous entrez pleinement dans l’univers minier du Pas-de-Calais. Plusieurs lieux méritent une pause :
– L’hôtel de ville, récemment restauré, à l’architecture monumentale.
– La Cité des Électriciens, plus ancien coron du Nord-Pas-de-Calais, vous plonge dans la vie quotidienne des mineurs d’antan, entre ruelles étroites, maisons en brique et jardins partagés.
– La piscine Art déco, inaugurée en 1936, est une pépite du patrimoine. Son bassin en plein air, ses cabines d’époque et son ambiance rétro en font un lieu à la fois dépaysant et rafraîchissant.
– Enfin, un passage par le Musée de la Mine vous permettra de mieux comprendre la vie des mineurs.

Bruay-la-Buissière → Lens

Vous reprenez ensuite la route en direction des terrils jumeaux d’Haillicourt : une courte ascension à pied vous permet de profiter d’un panorama saisissant sur toute la plaine minière.

Puis vous rejoignez l’EuroVélo 5, jusqu’au Parc d’Olhain. Piscine, mini-golf, filets suspendus : les activités du Parc y sont nombreuses.

L’itinéraire de l’Eurovélo 5 vous fait ensuite découvrir la Nécropole Notre Dame de Lorette ainsi que l’Anneau de la Mémoire. C’est ici le plus grand cimetière militaire français, regroupant les tombes de plus de 40 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.

Un peu plus tard, vous arrivez à Liévin. Près de la place Saint-Amé, vous découvrez l’ancien chevalement, vestige du site minier où eut lieu en 1974 l’une des dernières grandes catastrophes du charbon en France.

Enfin, vous rejoignez Lens, votre étape du soir. Ici, le patrimoine industriel laisse place à une ambiance plus urbaine et culturelle.

Jour 2 / De Lens à Lille

Lens → Loos-en-Gohelle

Après une nuit à Lens, la deuxième journée débute en douceur. Avant de quitter la ville, vous passez devant le stade Bollaert-Delelis, emblème du RC Lens et véritable cathédrale du football.

Vous passez également devant le musée du Louvre-Lens, où vous pourrez aller admirer les chefs d’oeuvre venus du Louvre de Paris.

Vous empruntez ensuite la nouvelle piste cyclable qui vous emmène hors de la ville en toute sécurité, direction Wingles. Ce nouveau tronçon de l’Eurovélo 5, inauguré en 2025, vous plonge de nouveau dans le passé minier de la région. Les rails de l’ancienne voie de chemin de fer ont été conservés, de même que plusieurs aiguillages et du mobilier urbain rappelant l’époque minière : c’est en effet sur ce cavalier que le matériel et le charbon étaient autrefois transportés, depuis la base 11/19 à Loos-en-Gohelle.

Loos-en-Gohelle → Lille

Prochaine halte : Pont-à-Vendin, où l’hôtel de ville vous surprendra par son imposante façade Art-déco, symbole de l’optimisme architectural des années 30. Une belle surprise au cœur de cette petite commune.

Vous quittez ensuite la ville pour retrouver un itinéraire plus bucolique : le chemin de halage de la Deûle. Ce long ruban cyclable suit les méandres de la rivière dans un cadre verdoyant.

Sur le chemin, deux belles options s’offrent à vous pour une dernière halte :

  • Le Relais Nature du Parc de la Deûle à Wavrin, où vous pouvez en apprendre plus sur la faune et la flore locales.
  • Le Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne, un parc paysager original, véritable mosaïque de jardins du monde, idéal pour une pause détente ou un pique-nique.

La fin du parcours vous conduit progressivement dans les quartiers résidentiels de l’agglomération lilloise. Vous entrez dans la capitale des Flandres par le Parc de la Citadelle et terminez votre voyage à la gare de Lille-Flandres, point d’arrivée de cette traversée riche et contrastée.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez principalement des routes de campagne éloignées des routes passantes ainsi que des pistes cyclables et une partie de l’Eurovélo 5. Quelques passages urbains (Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens, Lille) mais majoritairement sur des pistes cyclables. VTC conseillé, classique ou à assistance électrique.

Côté Pratique :
Le circuit commence au Nord de Béthune, depuis le canal d’Aire. Il est possible d’arriver à Béthune en TER avec votre vélo. Pour plus de confort, évitez les horaires de fort trafic.

Détail Etape 1 : 
Au départ du canal d’Aire, vous traversez d’abord Béthune et sa Grand’ Place caractéristique, avec son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous vous dirigez ensuite vers le sud, et passez sur de petites routes de campagne avant d’arriver à Bruay la Buissière. Le circuits vous emmène vers la Cité des Electriciens ou encore sa magnifique Cité des Electriciens. En sortant de Bruay, vous rejoignez l’Eurovélo 5 : cette Eurovélo, appelée aussi ViaFrancigena vous emmène jusqu’au Parc d’Olhain, où vous pourrez profiterez peut être de ses nombreuses activités : piscine, mini-golf ou encore filets suspendus. L’Eurovélo vous emmène ensuite vers l’impressionnante nécropole « Notre Dame de Lorette », avant de rejoindre le coeur de Lens.
En dormant à Lens, vous couperez le circuit en 2 journées de 57 et 47 kms. Mais vous pouvez également profiter du parc d’Olhain, de son parc et de ses multiples activités. Vous roulerez alors Une trentaine de kilomètres la première journée, et environ 70 la seconde.

Détail Etape 2 : 
A Lens, le circuit vous emmène au coeur des corons et de l’histoire du Bassin Minier. Même sur la Véloroute qui vous fait quitter Lens, vous êtes plongés au coeur de cette histoire minière. D’abord en passant par la base 11/19 au pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Et ensuite en profitant de ce nouvel aménagement entre Loos-en-Gohelle et Wingles, où vous suivez les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer (le cavalier), qui servait autrefois au transport du matériel des mines et du charbon. Pour terminer votre séjour, vous rejoignez Lille en longeant le très agréable chemin de halage au bord de la Deûle.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.