Type de routes :
Vous empruntez principalement des routes de campagne éloignées des routes passantes ainsi que des pistes cyclables et une partie de l’Eurovélo 5. Quelques passages urbains (Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens, Lille) mais majoritairement sur des pistes cyclables. VTC conseillé, classique ou à assistance électrique.
Côté Pratique :
Le circuit commence au Nord de Béthune, depuis le canal d’Aire. Il est possible d’arriver à Béthune en TER avec votre vélo. Pour plus de confort, évitez les horaires de fort trafic.
Détail Etape 1 :
Au départ du canal d’Aire, vous traversez d’abord Béthune et sa Grand’ Place caractéristique, avec son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous vous dirigez ensuite vers le sud, et passez sur de petites routes de campagne avant d’arriver à Bruay la Buissière. Le circuits vous emmène vers la Cité des Electriciens ou encore sa magnifique Cité des Electriciens. En sortant de Bruay, vous rejoignez l’Eurovélo 5 : cette Eurovélo, appelée aussi ViaFrancigena vous emmène jusqu’au Parc d’Olhain, où vous pourrez profiterez peut être de ses nombreuses activités : piscine, mini-golf ou encore filets suspendus. L’Eurovélo vous emmène ensuite vers l’impressionnante nécropole « Notre Dame de Lorette », avant de rejoindre le coeur de Lens.
En dormant à Lens, vous couperez le circuit en 2 journées de 57 et 47 kms. Mais vous pouvez également profiter du parc d’Olhain, de son parc et de ses multiples activités. Vous roulerez alors Une trentaine de kilomètres la première journée, et environ 70 la seconde.
Détail Etape 2 :
A Lens, le circuit vous emmène au coeur des corons et de l’histoire du Bassin Minier. Même sur la Véloroute qui vous fait quitter Lens, vous êtes plongés au coeur de cette histoire minière. D’abord en passant par la base 11/19 au pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Et ensuite en profitant de ce nouvel aménagement entre Loos-en-Gohelle et Wingles, où vous suivez les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer (le cavalier), qui servait autrefois au transport du matériel des mines et du charbon. Pour terminer votre séjour, vous rejoignez Lille en longeant le très agréable chemin de halage au bord de la Deûle.
Vigilance :
Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.
Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.