Type de routes :
Cet itinéraire cyclable, inspiré de la Via Francigena, emprunte principalement des voies vertes et des pistes cyclables sécurisées, notamment le long de paisibles canaux. On y trouve aussi des routes partagées à faible circulation, idéales pour les cyclistes, ainsi que quelques portions de routes départementales un peu plus fréquentées, à traverser avec prudence.
Côté Pratique :
Il s’agit d’un itinéraire de 3 jours, passant par Calais et se terminant à Béthune
Détail tracé étape 1 :
Cette étape commence à Calais, ville portuaire au riche passé, où l’on peut admirer la place d’Armes et le beffroi. Le départ se fait tranquillement, en suivant les pistes cyclables urbaines qui longent parfois les quais.
En chemin, entre le Grand Lac et les marais du Vivier et du Palentin, s’étendent 64 hectares de plans d’eau propices à la détente et aux loisirs : pédalo, kayak, barque au P’tit Port ou encore sentier pédagogique autour de la Maison de la Nature.
Détail tracé étape 2 :
En quittant Ardres, charmante bourgade bordée d’un lac idéal pour les loisirs de plein air, l’itinéraire se poursuit sur de tranquilles routes de campagne. Vous traversez un paysage typique de la plaine flamande, composé de champs, de haies et de petites zones boisées.
Plus loin, le parcours longe la forêt d’Éperlecque. Ce massif boisé abrite le blockhaus d’Éperlecques, imposant vestige de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui transformé en site de mémoire ouvert aux visiteurs.
Détail tracé étape 3 :
Dominée aux XVIe et XVIIe siècles par les Espagnols, cette ancienne place-forte d’Aire-sur-la-Lys a connu une période de grande prospérité dont témoignent encore plusieurs édifices remarquables. La collégiale Saint-Pierre, imposante construction gothique flamboyant, impressionne par sa tour de 62 mètres.
Sur la Grand’Place, le bailliage attire l’attention avec sa galerie à arcades et sa brétèche rectangulaire en saillie, parfait exemple de l’architecture Renaissance flamande.
Vigilance :
Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.
Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.