Type de routes :
Le parcours suit des chemins de halage, des voies vertes ainsi que des petites routes, tous indiqués par une signalisation composée de panneaux verts sur fond blanc avec la mention V30.
Côté Pratique :
Il s’agit d’un itinéraire de 4 jours, passant par Tergnier et se terminant à Amiens.
Détail tracé étape 1 :
En grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale, Tergnier a joué un rôle majeur dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Ham, quant à elle, invite à l’évasion. Cette ancienne place forte est située dans la haute vallée marécageuse de la Somme. Nichée au cœur d’une région agricole, cette ville sucrière abrite une abbatiale remarquable avec une crypte d’exception. Son port fluvial, encore très actif, relie les canaux de la Somme et de Saint-Quentin. Ham est également célèbre pour sa prison, d’où s’échappa en 1846 le futur Napoléon III.
Détail tracé étape 2 :
La petite commune d’Eppeville a longtemps accueilli l’une des plus grandes sucreries du nord de la France. Sur la gauche, vous pourrez observer les vastes bâtiments en briques rouges de l’ancienne sucrerie Saint-Louis, datant des années 1930 et fermée en 2020.
Détail tracé étape 3 :
À l’entrée de la chaussée-barrage d’Éclusier-Vaux, traversant les étangs, le restaurant Domaine des P’tits Bouchons est une halte prisée des visiteurs explorant ces méandres bordés de roselières irriguées par la Somme. Autrefois, ces plans d’eau servaient à l’élevage du poisson blanc et à l’extraction de la tourbe. Le seul vestige de cette activité est l’anguillère en bois d’Éclusier-Vaux, à 300 mètres, à l’autre extrémité de la chaussée. Elle servait à capturer les anguilles pour la vente et est désormais une station scientifique pour suivre la migration de l’anguille européenne, espèce menacée.
Dans un cadre charmant, le village de Cappy propose une agréable halte. Son église Saint-Nicolas, construite au XIIe siècle en style roman, a été remaniée au XVIe siècle avec un chœur et une haute tour carrée surmontée d’un clocher à tourelles.
Détail tracé étape 4 :
Située entre la Somme et l’Ancre, entre falaises et étangs, Corbie s’est développée autour de son abbaye bénédictine, dont les tours dominent les crêtes des deux vallées.
Vigilance :
Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.
Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.