Frise, Haute-Somme, Les étangs de la Vallée de la Haute Somme ©CRTC Hauts-de-France- Guillaume CrochezFrise, Haute-Somme, Les étangs de la Vallée de la Haute Somme ©CRTC Hauts-de-France- Guillaume Crochez
©Frise, Les étangs de la Vallée de la Haute Somme| CRTC Hauts-de-France- Guillaume Crochez

Nature et lieux de mémoire dans la vallée de la Haute-Somme

Le premier segment de la véloroute Vallée de Somme (V30) serpente le long du fleuve, empruntant en grande partie l’ancien chemin de halage, sauf à de rares endroits. La vallée, dominée par les falaises calcaires typiques appelées larris, traverse une série de villages pittoresques riches en architecture romane, ainsi que des sites marqués par les deux guerres mondiales. L’itinéraire se termine dans un décor paisible, entre étangs et hortillonnages, avec en arrière-plan les flèches majestueuses de la cathédrale d’Amiens. Un véritable enchantement !

   Départ : Tergnier  /  Distance : 129 kms
  Durée : 4 jours
Niveau : facile / famille / néopratiquants

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 30km, de Tergnier à Ham
Etape 2 = 35km, de Ham à Péronne
Etape 3 = 44km, de Péronne à Corbie
Etape 4 = 20km, de Corbie à Amiens

Dénivelé Total : 376 m

Meilleure saison : Avril à Octobre

Les Hauts De France A Velo Guide Michelin CouvertureLes Hauts De France A Velo Guide Michelin Couverture
©Les Hauts De France A Velo Guide Michelin Couverture
Cet itinéraire est issu du Guide Michelin « Les Hauts-de-France à vélo » qui propose 18 itinéraires de 2 à 6 jours dans les Hauts-de-France. L’itinéraire détaillé est disponible dans le guide en vente sur www.leslibraires.fr

Etape 1 : De Tergnier à Ham – 30km

Entre Tergnier et Mennessis, le parcours suit le canal de Saint-Quentin via l’ancien chemin de halage. À hauteur du pont de Mennessis, il devient nécessaire de quitter le canal, car le halage n’est plus praticable et l’accès y est interdit.

L’itinéraire est ensuite balisé par des panneaux verts sur fond blanc marqués V30, vous guidant sur de charmantes routes secondaires. Bien que la circulation y soit généralement réduite, restez vigilant, surtout à l’automne durant la récolte des betteraves, période où les engins agricoles sont plus fréquents.

Etape 2 : De Ham à Péronne - 35km

Depuis le centre-ville de Ham, prenez la direction du fleuve.
En raison de travaux en cours (l’ouverture du tronçon est prévue pour 2026), le chemin de halage n’est pas encore praticable à vélo à ce niveau.

L’itinéraire débute donc par quelques kilomètres sur de petites routes menant successivement à Esmery-Hallon, Hombleux, puis Buverchy.

À la sortie de ce dernier village, franchissez le canal, puis passez sous le pont pour retrouver le chemin de halage, en direction du nord.
Jusqu’à Péronne, suivez le tracé du grand canal, régulièrement emprunté par des péniches chargées de matériaux divers.

Etape 3 : De Péronne à Corbie – 44km

À Péronne, la véloroute Vallée de Somme retrouve son balisage et le chemin de halage au niveau du port de plaisance, sur la rive gauche du fleuve.
Après avoir quitté la ville, l’itinéraire se poursuit naturellement le long de la Somme canalisée.

À hauteur d’Éclusier-Vaux, suivez les indications en direction de Cappy via le village de Suzanne.
Depuis Cappy, reprenez le halage sur la rive gauche jusqu’à Sailly-Laurette, puis changez de rive à nouveau pour continuer sur la droite jusqu’à Corbie.

Etape 4 : De Corbie à Amiens – 20km

Tout au long de cette portion de la véloroute Vallée de Somme, entièrement aménagée en voie verte, on longe d’anciennes usines qui utilisaient autrefois le canal pour acheminer leurs marchandises. L’itinéraire traverse les villages d’Aubigny, puis de Daours.

À Lamotte-Brebière, la maison éclusière transformée en café constitue une halte idéale avant de rejoindre Amiens.

Peu avant la ville, le tracé s’éloigne brièvement du chemin de halage pour emprunter la route de La Canardière, bordée d’étangs, jusqu’à Camon. De là, on retrouve la rive droite et on traverse les célèbres hortillonnages pour rejoindre le centre-ville d’Amiens.

Info route

Type de routes :
Le parcours suit des chemins de halage, des voies vertes ainsi que des petites routes, tous indiqués par une signalisation composée de panneaux verts sur fond blanc avec la mention V30.

Côté Pratique :
Il s’agit d’un itinéraire de 4 jours, passant par Tergnier et se terminant à Amiens.

Détail tracé étape 1 :
En grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale, Tergnier a joué un rôle majeur dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Ham, quant à elle, invite à l’évasion. Cette ancienne place forte est située dans la haute vallée marécageuse de la Somme. Nichée au cœur d’une région agricole, cette ville sucrière abrite une abbatiale remarquable avec une crypte d’exception. Son port fluvial, encore très actif, relie les canaux de la Somme et de Saint-Quentin. Ham est également célèbre pour sa prison, d’où s’échappa en 1846 le futur Napoléon III.

Détail tracé étape 2 :
La petite commune d’Eppeville a longtemps accueilli l’une des plus grandes sucreries du nord de la France. Sur la gauche, vous pourrez observer les vastes bâtiments en briques rouges de l’ancienne sucrerie Saint-Louis, datant des années 1930 et fermée en 2020.

Détail tracé étape 3 :
À l’entrée de la chaussée-barrage d’Éclusier-Vaux, traversant les étangs, le restaurant Domaine des P’tits Bouchons est une halte prisée des visiteurs explorant ces méandres bordés de roselières irriguées par la Somme. Autrefois, ces plans d’eau servaient à l’élevage du poisson blanc et à l’extraction de la tourbe. Le seul vestige de cette activité est l’anguillère en bois d’Éclusier-Vaux, à 300 mètres, à l’autre extrémité de la chaussée. Elle servait à capturer les anguilles pour la vente et est désormais une station scientifique pour suivre la migration de l’anguille européenne, espèce menacée.
Dans un cadre charmant, le village de Cappy propose une agréable halte. Son église Saint-Nicolas, construite au XIIe siècle en style roman, a été remaniée au XVIe siècle avec un chœur et une haute tour carrée surmontée d’un clocher à tourelles.

Détail tracé étape 4 :
Située entre la Somme et l’Ancre, entre falaises et étangs, Corbie s’est développée autour de son abbaye bénédictine, dont les tours dominent les crêtes des deux vallées.

Vigilance :
Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.