© Valenciennes, Place St Nicolas | Otcvm - Claude Waeghemacker

La Dolce Vita Valenciennoise… Ultra romantique !

Oui ! Un parfum de Dolce Vita embaume Valenciennes et la campagne alentour : on s’y remplit les poumons et se repose les oreilles en même temps qu’on s’émerveille : les parcs, places, squares et voies douces de la ville sont un musée à ciel ouvert et permettent de prendre une grande bouffée « d’art frais ». Il y a aussi le plaisir de partager des moments authentiques avec des locaux plein de générosité le temps d’une halte gourmande. Les villages proches sont un paradis pour randonneurs et les paysages un spectacle permanent pour les adeptes de la slow-attitude.

Valenciennes Boulevard Watteau Otcvm@elsa&cyrilValenciennes Boulevard Watteau Otcvm@elsa&cyril
©Valenciennes, Boulevard Watteau|Otcvm - Elsa & Cyril

Week-end Royal à Valenciennes

Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir, c’est un peu la devise du Royal Hainaut SPA et Resort Hotel. Cet hôtel-restaurant est en effet situé dans les murs d’un monument historique du vieux Valenciennes (XVIIIème siècle).

La carte du restaurant italien est à elle seule, l’ambassadrice des accents chantants de l’Italie, transposant la Dolce Vita en ces lieux où le temps se met sur pause. C’est au sous-sol, que vous pourrez vivre un rêve bleu, dans une piscine de 22 m sur 10 m à l’eau turquoise, sous les voûtes de pierres bleues. Profitez également du hammam au ciel étoilé, du sauna, des cabines de soin. Que direz-vous d’un massage relaxant en duo ? Le soin terminé désaltérez-vous dans la tisanerie du spa ! On se relâche.

Promenade originale au milieu d’œuvres d’art

À peine sortis de l’hôtel, une voie douce vous invite à prendre la direction de la Place Poterne. À l’horizon, le parc des
 Prix de Rome dévoile ses talents pour
vous dépayser… Suivez-les œuvres d’arts du regard et laissez-vous imprégner de la sérénité des lieux. Prenez-y enfin le temps de ne penser à rien d’autre que vous deux. Vos pas vous mènent ensuite le long du boulevard Watteau. Il vous invite à le suivre. De nouvelles sculptures qu’il est facile de découvrir en flânant main dans la main, ornent ce chemin piétonnier et arboré. Vient ensuite le jardin de la Rhônelle, point de chute de votre marche ressourçante en duo. Ce havre de paix au cœur de la ville vous offre entre autres émerveillements, le spectacle de sa chute d’eau et l’impression d’évoluer au milieu d’un tableau de Watteau.

Du haut des terrils : tête à tête avec une nature infinie

Le bassin minier… autrement ! La Dolce Vita Valenciennoise c’est aussi profiter de la quiétude de grands espaces. Direction Condé-sur-Escaut à 15 minutes en voiture seulement de Valenciennes (30 min en tramway). Immersion et émotion esthétique garantie dans l’un des plus beau paysage minier du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. L’ascension des terrils Ledoux est l’occasion d’un tête à tête avec une nature infinie. Au sommet ; une vue 
à 360° sur les étangs d’affaissement miniers.
 Le réflexe est de vous prendre par la main afin de savourer cet instant suspendu. Les cygnes et les oiseaux se donnent en spectacle. A l’horizon, les murs de la ville fortifiée de Condé-sur Escaut et les clochers des villages seuls dépassent d’un océan de verdure… 
Encore une fois, prenez le temps de ressentir ce qui vous entoure. Respirez, contemplez, écoutez…

Conseil d'habitant

David Boukla Habitant ExpertDavid Boukla Habitant Expert
Pour les zythologues amateurs

Amateurs d’instants épicuriens, faites une halte chez «Une bière à l’amer», petite boutique à boire du centre ville, proposant un large choix de bière locales. Passez le pas de la porte et rencontrez Pascal, l’hôte passionné à la tête de cette boutique atypique. Passez-y un moment délicieux à déguster une bière judicieusement conseillée selon votre humeur. Un incontournable pour qui souhaite savourer l’expertise locale dans un cadre sympathique.

David BOUKLA, expert du Valenciennois
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

1 Rue Askièvre

59300 Valenciennes

Contact

Tél: +33 (0)3 27 28 89 10

www.tourismevalenciennes.fr

Adresse

6 Place de l’Hôpital Général

59300 Valenciennes

Contact

Tél: +33 (0) 3 27 35 15 15

www.royalhainaut.com 

Adresse

Av. 327ème Régiment d’Infanterie

59300 Valenciennes

Adresse

52 Rue du Quesnoy

59300 Valenciennes

Contact

Tél: +33 (0)3 27 51 50 65

www.bierealamer.wordpress.com