musée Henri MATISSE,Le Cateau Cambrésismusée Henri MATISSE,Le Cateau Cambrésis
©musée Henri MATISSE,Le Cateau Cambrésis|Hauts de France Tourisme - Anne Sophie FLAMENT

Bain de couleurs et de vitalité dans l'univers d'Henri Matisse

Le musée Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, a rouvert fin 2024 après deux ans de travaux d’extension. Repensé pour sublimer l’univers du peintre, enfant du pays, cet écrin fait entrer la lumière comme jamais. Il propose une expérience immersive et ressourçante aux visiteurs en quête d’évasion et de joie.

Le Cateau-Cambrésis_ Musée Matisse_ La salle à manger Tériade © Dominique SilbersteinLe Cateau-Cambrésis _ Musée Matisse _ La salle à manger Tériade © Succession H. Matisse
©Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, la salle à manger Tériade © Succession H. Matisse |Dominique Silberstein

Matisse : un artiste précurseur au parcours complet

Le parcours du musée permet de suivre les pas de Matisse, enfant de la région : sa naissance au Cateau, son enfance à Bohain-en-Vermandois, ses premières peintures de paysages à Lequesnes-Saint-Germain. Après ses années de formation, on aborde avec joie l’orgie de couleurs du moment fauve, on s’extasie de sa recherche effrénée de la lumière à travers l’immense tableau Tahiti II, fenêtre ouverte sur l’imaginaire océanien. On rêve devant ses papiers découpés qui créent un monde de couleurs, et l’on s’extasie devant l’évocation de la chapelle de Vence, son testament artistique dans lequel il a mis tout son art. Deux salles lui sont consacrées pour nous permettre de la découvrir.

82 oeuvres données par Matisse à sa ville natale

Car si le musée est consacré à Matisse, il présente de nombreuses œuvres d’artistes majeurs du XXᵉ siècle tels Picasso, Miró, Fernand Léger, Chagall, Giacometti, et bien d’autres. Incontournable, il met également en valeur deux artistes issus de l’abstraction géométrique, Auguste Herbin et Geneviève Claisse, dont le travail sur les couleurs n’est pas sans évoquer la puissance simplificatrice du maître du Cateau.

Un lieu de couleur et de lumière

La présence d’objets personnels de l’artiste, comme la collection de vêtements dont il revêtait ses modèles, et que l’on put voir dans des œuvres exposées, nous permet de plonger avec émotion dans son quotidien et nous fait sentir étonnamment proches de lui. Enfin, l’expérience ne s’arrête pas aux salles d’exposition. Le parc du Palais Fénelon invite à la flânerie et à la rêverie sous les grands arbres centenaires. Ce cadre verdoyant prolonge la visite par une respiration poétique parfaite pour clore cette immersion dans l’univers du peintre.

Infos pratiques

Adresse

2 Pl. du Commandant Edouard Richez Palais Fénélon

59360 Le Cateau-Cambrésis

Contact

Tél: 03 59 73 38 00

www.donjondevez.com