© Crt Hauts de France - Benoît Guilleux

Marchés de Noël en Hauts‑de‑France

Et oui, les jours diminuent, il commence à faire froid, les guirlandes s’illuminent un peu partout… La saison des marchés de Noël démarre pour de bon dans la région Hauts-de-France dès le mois de novembre. Au programme : vin chaud et chants de Noël, santons, artisanat, décorations, spécialités d’ici et d’ailleurs, manèges et sapins. L’occasion de partager des moments précieux et d’offrir des cadeaux à ceux qui nous sont chers.

Au pied de nos cathédrales ou de nos beffrois, sur les grand-places de nos villes, sur le littoral ou vers l’intérieur, nous avons sélectionné pour vous 12 marchés de Noël à visiter en Hauts-de-France, pour se mettre dans l’ambiance et préparer les festivités à venir. Des chalets en bois traditionnels, de nombreuses animations pour petits et grands (grande roue, carrousel, patinoire, piste de luge…), une ambiance et des illuminations féériques partout en ville… A Lille, Arras, Amiens, Chantilly ou Saint-Quentin, suivez le guide et laissez l’esprit de Noël vous envahir !

Du 26 novembre au 30 décembre 2021

Marché de Noël d'Amiens, autour de la cathédrale illuminée

Petits pas lents, sourires aux lèvres et étincelles dans les yeux, déambulez entre les 130 chalets enneigés qui font d’Amiens l’un des plus grands marchés de Noël du nord de la France. Artisanat, décoration et produits gourmands dans une atmosphère chaleureuse et détendue, au son des cloches et des chants de Noël. Une promenade de 2km, agrémentée  de l’incontournable Maison du Père Noël où les plus petits peuvent cette année venir chuchoter leurs souhaits dans un tout nouveau décor, mais aussi une grande tyrolienne, un parcours trappeur pour les plus jeunes, le Village de Montagne et sa patinoire, pour s’essayer aux joies de la glisse dans une nouvelle ambiance « SO CHRISTMAS » ! A tester également, le Village des bulles de Noël, pour pénétrer instantanément dans les fééries de Noël, au pied du grand sapin.

Les âmes joueuses intégreront la -très sélect- communauté des fées. Munis de l’application Noël Amiens, d’une bonne dose de curiosité et de persévérance, petits et grands retrouveront les fées cachées dans les rues de la ville et dans les commerces partenaires. Chaque fée a un nom, une histoire et vous fait gagner des points. De quoi vivre une aventure féé- noménale !

Oui, pour cette 24ème édition, les organisateurs vous ont concocté de nombreuses animations et des surprises pour vous faire rêver !

Du 19 novembre au 31 décembre 2021

Marché de Noël de Lille: entre village de Noël, sapin géant et Vieux-Lille illuminé

 

 

Sentez-vous cette enivrante odeur de vin chaud, croustillons, crêpes et soupe artisanale mêlées qui réchauffe le corps et le cœur ? Ouvrez les yeux, vous êtes sur la place Rihour à Lille, au cœur du Village de Noël qui depuis plus de 30 ans offre un nouveau décor, nouvelle ambiance et de nombreuses autres surprises ! Bercé par l’ambiance musicale des chants de Noël, abandonnez-vous au spectacle des étals des 90 chalets qui proposent des produits de France et d’ailleurs, privilégiant toujours la qualité et l’artisanat.

A coup sûr, vous y trouverez le cadeau traditionnel ou original pour faire plaisir à ceux que vous aimez : santons de Provence, décorations pour le sapin, bougies et bijoux, jeux et jouets, art de la table et douceurs de nos régions… Pour les familles, nous vous conseillons de venir les mercredis après-midi. Des balades à poneys et des ateliers de maquillage sont proposés gratuitement aux enfants ! Et pour les amateurs de musique, des concerts sont organisés tous les vendredis soirs.

Du 3 décembre au 2 janvier 2022

Marché de Noël d'Arras: toute la ville en fête

L’un des plus grands marchés de Noël au nord de Paris a pour cadre majestueux la Grand-Place d’Arras et son ensemble baroque flamand de maisons à pignons unique en Europe. Au milieu d’une forêt de sapins naturels, entre la Grande Roue et la patinoire, 140 artisans et exposants venus de toute la France vous accueillent dans une ambiance festive en plein cœur de ville.

Une fois que vous aurez rempli votre hotte de décoration de Noël, de jouets en bois, de produits du terroir pour le réveillon, vous pourrez vous installer douillettement dans les petits chalets et déguster des marrons chauds, du pain d’épices, des guimauves, des huîtres… Le tout accompagné d’un bon verre de vin blanc, de vin chaud, de thé ou de chocolat. A consommer avec ou sans modération, c’est selon !

La Maison du Père-Noël attend les enfants place d’Ipswich, le village des Lutins ouvre ses portes place du Théâtre et une foire aux manèges animera la place Foch. Enfin, flânez dans la ville, passez sur la Place des Héros : lors de votre balade, vous entendrez forcément sonner le carillon du beffroi et ses 40 cloches !

Du 27 novembre au 31 décembre 2021

Village de Noël de Saint-Quentin : ambiance de montagne et féérie de Noël

Saint-Quentin revêt ses habits de Noël et la Place de l’Hôtel de Ville se transforme en village de montagne ! Le Village de Noël de Saint-Quentin, c’est plus d’une vingtaine de chalets, deux patinoires en véritable glace (une petite de 80m² et une seconde de 400m² pour les plus avertis), une piste de ski de fond et raquettes, une taverne à l’ancienne, et bien sûr un marché de Noël avec de nombreuses animations notamment à l‘Atelier des Lutins (activités manuelles gratuites pour les enfants, rencontre avec le Père Noël directement dans son chalet…).

Cette 27ème édition sera marquée par une nocturne festive avec le village de Noël ouvert le samedi 18 décembre jusqu’à 21h30.

Du 27 novembre au 31 décembre 2021

Marché de Noël de Béthune : la convivialité au pied du beffroi

La Cité de Noël de Béthune charme d’abord par son décor féérique, surtout quand tombe la nuit : les façades des maisons d’inspiration Art Déco sont toutes éclairées. Au centre de la Grand-Place, le beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco se dresse fièrement, fraîchement rénové avec l’aide du Loto du Patrimoine. Tout autour, les décorations de Noël scintillent. Puis, c’est l’ambiance chaleureuse et le cadre intimiste des lieux qui vous séduit. Le marché de Noël de Béthune la joue intime : on y vient avant tout pour partager de précieux moments, en famille ou entre amis. S’émerveiller devant la maison du Père Noël installée au sein de La Fabrique, faire un tour de Grande Roue ou plus original de manège-sapin, se balader entre les allées à la recherche d’une idée de cadeau, déguster une coupe de champagne ou un bon chocolat chaud…. Les animations traditionnelles sont toujours là : la patinoire couverte et le petit train de Noël !

Des ateliers seront organisés tous les mercredis, ainsi que la distribution de coquilles et de friandises à la Fabrique et la descente du Père Noël du haut du beffroi le vendredi 24 décembre. Lors de l’inauguration de la cité de Noël le samedi 27 novembre à 17h sur le parvis de la gare une parade de Noël de chars, de danseurs, de chorales et d’acrobates partiront de la gare direction le Boulevard Poincaré pour arriver à l’entrée de la cité de Noël. Un immanquable pour démarrer les fêtes en famille  !

Du 3 décembre au 2 janvier 2022

Marché de Noël de Beauvais : fééries artisanales et gourmandes

A partir du 3 décembre et la parade d’ouverture, les Féeries de Noël de Beauvais vous invitent à un voyage vers le Grand Nord. La ville se couvre d’un manteau de glace, bleu et argent, et vous réchauffera le cœur avec quatre semaines d’animations et d’activités pour toute la famille.

Sous le feu chaleureux des illuminations de la place Jeanne Hachette transformée pour l’occasion, vous pourrez survoler le Pôle Nord dans la grande roue, glisser sur la patinoire de glace de 550 m2, admirer le travail des sculpteurs de glace et profiter avec les enfants des manèges, ateliers créatifs et histoires contées.

Vous pourrez aussi vous arrêter sur le marché de Noël. Du 3 au 24 décembre, les fééries artisanales les chalets abriteront des créations de jeunes artisans et créateurs. Et du 3 décembre au 2 janvier, les fééries gourmandes vont feront saliver de produits du terroir : vous allez trouver à coup sûr ce qu’il faut pour habiller votre sapin, des idées originales de cadeaux et de quoi concocter de délicieux festins pour les fêtes !

Du 27 novembre au 2 janvier 2022

Marché de Noël de Dunkerque : fééries de Noël avant l’exubérance du Carnaval

Avec Dunkerque la féerique, la Cité de Jean-Bart revêtira ses habits de fête un mois durant. Une ambiance de fête et de joie de vivre, à quelques semaines du lancement du célèbre Carnaval. Les senteurs de pain d’épices et effluves de vin chaud vous guideront en premier lieu vers la place Jean-Bart, cœur de la fête. Au pied de la statue du corsaire, héros de la ville, vous trouverez le marché de Noël et ses chalets (artisanat, déco, vêtements, bijoux, produits fins), une patinoire, la grande roue et un espace de convivialité où se poser tranquillement.

A deux pas, le château du Père Noël transfigure l’Hôtel de Ville, offrant plusieurs salles magnifiquement décorées, où après avoir traversé le hall majestueux, vous découvrirez tour à tour une usine de jouets, une forêt de glace, le salon du père Noël sans oublier le wagon magique…
Côté animations, un concert gospel est prévu, des déambulations dans la ville, sans oublier des shows culinaires sous la Tour de l’Avent et la foire d’hiver près du stade Tribut. Voilà des escapades de l’Avent bien remplies, et on n’oublie pas la promenade sur la digue de Malo pour la parenthèse de grand air iodé !

Du 4 au 12 décembre 2021

Marché de Noël de Saint-Valery-sur-Somme : un Noël médiéval en Baie de Somme

C’est un des plus grands marchés de Noël de la Baie de Somme et il se trouve sur la place des Pilotes, avec vue sur Le Crotoy, de l’autre côté de la baie. C’est donc dans une ambiance chaleureuse d’un Noël aux effluves maritimes qu’ exposants et artisans vous feront découvrir les décorations de Noël, les articles de fête, les produits du terroir et les fabrications artisanales, présentés dans une trentaine de petits chalets en bois.

Au programme également : une patinoire pour initier petits et grands au plaisir de la glisse, des  animations musicales, des spectacles de rue, des promenades en calèche, et bien sûr, la visite du Père Noël… A noter : une parade aura lieu le mercredi 22 décembre de 17h à 19h30 et le mapping vidéo sur la façade de l’entrepôt des Sels le jeudi 30 décembre de 18h à 22h.

Un village pour les enfants est installé devant le Tribunal de Commerce : contes de Noël, ateliers de création, de peinture et un stand de maquillage… des instants que pour les enfants ! Entre deux gourmandises sucrées, poussez donc jusqu’à la Porte Guillaume le Conquérant au bout des ruelles pavées qui longent les remparts : ça grimpe (grand air et vue imprenable sur la baie de là-haut) et au retour, vous pourrez succomber à un autre chocolat en toute bonne conscience !

Du 11 au 19 décembre 2021

Marché de Noël de Calais : un Noël à bord d’un gigantesque Dragon de bois et de métal !

A Calais, un véritable marché de Noël artisanal investira la place du magnifique Théâtre de style baroque. Vente de pains d’épices ou marrons grillés, décorations de Noël, objets réalisés à la main par des artistes talentueux… Près de 40 chalets et des artisans seront là pour vous régaler et vous conseiller dans vos derniers achats de Noël, histoire d’être sûr de dénicher le cadeau qui plaira à celles et ceux qui vous sont chers. Un manège, un stand de confiseries et… le Chalet du Père Noël complèteront les festivités.

A ne pas manquer : le Dragon de Calais qui prend ses quartiers d’hiver dès le 18 décembre ! Rendez-vous à 13h, 14h ou 15h sur le front de mer et vivez l’expérience d’un voyage à bord du Dragon de Calais, construction monumentale en acier et bois sculpté. Embarquez sur son dos, pour 20 minutes de voyage au rythme de cet animal fantastique, mécanique d’exception créée par François Delarozière (La Machine). Inoubliable ! www.compagniedudragon.com 

A 17h30, marche aux flambeaux dans le sillage du Dragon, puis dès 19h spectacle Deam-bulles entre musique, théâtre et poésie.

Du 26 novembre au 3 janvier 2022

Marché de Noël du Touquet : village de Noël féérique face aux plages immenses

Sur cette Côte d’Opale, c’est face au Casino Barrière du Touquet qu’il faudra se trouver, le 29 novembre, pour le lancement en grandes pompes de « Si Le Touquet m’était conté » : plus d’un mois de fééries pour vous enchanter, avec des illuminations et de nombreuses animations dans toute la station des Quatre Saisons. Au programme de ce week-end de lancement : Harmonie Jazz Band du Touquet le 26 novembre, manèges labyrinthe magique, petits chevaux de bois, maison du Père-Noël et ses chalets de gourmandises.

Un marché de Noël, sur deux jours, est prévu dans les halles du marché couvert les 11 et 12 décembre. L’occasion de faire un peu en avance le plein de provisions pour concocter vos recettes de Noël. La ville organise également les « week-ends en or », avec des offres irrésistibles chez les commerçants. Vous êtes prévenus !

Du 27 novembre au 2 janvier 2022

Chantilly : un spectacle équestre pour fêter Noël

L’ensemble du Domaine de Chantilly célèbre Noël ! L’occasion de découvrir le château des princes de Condé, les Grandes Écuries et le parc aménagé par Le Nôtre sous un nouveau jour avec une décoration et avec une programmation de fête.

Le château de Chantilly, ce « cygne sur les eaux » est encore plus une source d’émerveillement qu’à l’accoutumée ! Pour la première fois en effet, le site enchantera petits et grands en célébrant Noël : illuminations féeriques, sapins majestueux… Et parmi les autres animations prévues, les merveilleuses visites de Noël, les chalets de gourmandise, les crèches de collections dans la Chapelle et même la location de costumes de princes et de princesses !

Sur place également, sous le dôme des Grandes Écuries, les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly proposent leur nouvelle création de Noël : Alana et la cité d’Opale. À travers ce conte initiatique, petits et grands suivront le voyage de la jeune Alana, dans le pays imaginaire des montagnes de l’Ouest jusqu’aux forêts luxuriantes. Elle vivra d’époustouflantes aventures qui l’emmèneront à la rencontre des femmes de la cité d’Opale. Mêlant aventures, prouesses équestres, acrobaties et humour, ce spectacle féérique ravira toute la famille !

N’oubliez pas de faire un détour Place Omer Vallon du 10 et au 12 décembre pour découvrir le marché de Noël de Chantilly.

Du 11 au 23 décembre 2021

Marché de Noël de Laon : préparez Noël dans un village perché

La cité médiévale de Laon perchée  en haut de sa montagne couronnée se transforme en village de Noël : une douzaine de chalets en bois et sapins, diverses animations, ateliers créatifs pour enfants, photo avec le Père Noël (activités gratuites), carrousel sur le parvis de la Cathédrale, piste de luge et patinoire sur la place de l’Hôtel de Ville les week-ends dès le 11 décembre.

Pour accéder au marché de Noël, empruntez la rue Châtelaine et ses parapluies illuminés le soir venu. Les parapluies multicolores de l’été ont laissé place à des parapluies d’un blanc immaculé et scintillant. Votre déambulation prend des airs de fête avant même d’arriver au cœur du marché de Noël.

Dimanche 19 décembre 2021 en fin d’après-midi : défilé et descente du Père Noël depuis la façade de la cathédrale (18h). Puis feu d’artifice pour clôturer le marché de Noël.