
FIRE OF EMOTIONS: NIAGARA 3000 - Pamina de Coulon
Spectacle
à Lille
-
**FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES #23**
**5 — 27 juin**
NIAGARA 3000 est une méthode, un « essai parlé post-ironique et pro-bougies », un monologue torrentiel dans lequel Pamina de Coulon transmet de l’espoir et des doutes et glisse, au passage, quelques vérités bien senties.
Dans cet essai parlé, Pamina de Coulon choisit de traiter de l’eau. Elle a fait de sa visite aux chutes du Niagara, merveille du monde et immense infrastructure techno-naturelle, la source d’un monologue-fleuve...**FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES #23**
**5 — 27 juin**
NIAGARA 3000 est une méthode, un « essai parlé post-ironique et pro-bougies », un monologue torrentiel dans lequel Pamina de Coulon transmet de l’espoir et des doutes et glisse, au passage, quelques vérités bien senties.
Dans cet essai parlé, Pamina de Coulon choisit de traiter de l’eau. Elle a fait de sa visite aux chutes du Niagara, merveille du monde et immense infrastructure techno-naturelle, la source d’un monologue-fleuve rapide et tumultueux, avec lequel elle nous emporte dans le tourbillon de sa pensée. De marées en deltas, de rivières en glaciers, il est question de remplissage et de barrages, mais surtout de toutes les violences liées à la production d’énergie et à l’appropriation des ressources. Elle se pose alors la question de la puissance hydraulique des larmes. NIAGARA 3000 mêle faits historiques, culture scientifique et culture minoritaire, écrits politiques, intuitions et anecdotes autobiographiques. C’est triste, drôle, engagé et fluide : l’écriture de Pamina de Coulon souhaite ouvrir de nouvelles portes d’accès au monde, en mêlant avec force le grave et le rire.
**Informations accessibilité :**
Spectacle en français non sur-titré
**Cœurs critiques avec Les Démêlées**
Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée par les Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.
Horaires
-
Horaires
-
- Le 25 juin 2025 de 20:00 jusqu'à 21:00