Seul en scène : À l'ombre du réverbère
Théâtre
à Villers-Cotterêts
-
Il a laissé les barreaux pour les planches. Redwane Rajel l’affirme : le théâtre l’a sauvé. Depuis, il en porte le vibrant témoignage dans un seul en scène en forme de justice restaurative. Passé par la case prison et ses hauts salvateurs, des cours de théâtre au centre pénitentiaire du Pontet, à l’Antigone d’Olivier Py et au Marius de Joël Pommerat, Redwane Rajel joue son propre rôle. Seul devant le public, il remonte le fil de ses souvenirs : la banlieue, la violence, mais aussi les...
Il a laissé les barreaux pour les planches. Redwane Rajel l’affirme : le théâtre l’a sauvé. Depuis, il en porte le vibrant témoignage dans un seul en scène en forme de justice restaurative. Passé par la case prison et ses hauts salvateurs, des cours de théâtre au centre pénitentiaire du Pontet, à l’Antigone d’Olivier Py et au Marius de Joël Pommerat, Redwane Rajel joue son propre rôle. Seul devant le public, il remonte le fil de ses souvenirs : la banlieue, la violence, mais aussi les rencontres décisives et la puissance transformatrice des mots. Subtilement mise en scène par Enzo Verdet, l’histoire est rude et belle, racontée par son héraut, un pied dedans, un pied dehors. Quand les portes s’ouvrent et les mains se tendent, il y a des lendemains qui chantent.
« J’ai été un petit garçon heureux. J’ai été un adolescent bagarreur et un militaire obéissant. J’ai été un boxeur professionnel qui, un jour, a cogné trop fort. J’ai été un prisonnier roué de coups. J’ai été un père privé de ses enfants. J’ai été un taulard camé et suicidaire. Et puis il y a eu le théâtre et tout a changé. Je m’appelle Redwane Rajel et aujourd’hui, je suis comédien. »
Sans colère ni amertume, Redwane Rajel, 48 ans, confie comment le théâtre lui a permis de surmonter l’épreuve de la prison et a bouleversé sa vie.
Texte : Bertrand Kaczmarek
Mise en scène : Enzo Verdet
Interprétation : Redwane Rajel
À partir de 14 ans
Les langues du dedans : le reste du programme
Avant la représentation, retrouvez la linguiste Laélia Véron pour une rencontre sur les langages en prison, à 16h. Vous découvrirez quels sont les sons et les mots en prison, comment font les personnes analphabètes dans cet espace où l'écrit est prépondérant ou encore comment la langue littéraire permet de s'évader.
Horaires
-
Horaires
-
- Le 15 novembre 2025 de 18:00 jusqu'à 19:15
