© Musée de Flandre - Adrien François

7 expériences culturelles à partager en famille

Les enfants ne demandent qu’à apprendre (si, si)… Ils s’étonnent et s’émerveillent de tout et ont du « Génie naturel » selon Dolto, pour peu que vos escapades culturelles soient des moments d’enthousiasme, de découvertes partagées dans la bonne humeur et à leur rythme, de tests in vivo « la main à la pâte ». En plus de transmettre des connaissances, vous renforcerez votre complicité et votre bonheur d’être ensemble.

Expérience

01. Le jeu de mémoire pour s’initier à l’art

Apprendre par le jeu

Vous le savez, vos enfants ont une mémoire d’éléphant ! Plus elle est sollicitée plus les enfants sont rapides, efficaces, précis et concentrés. Alors n’hésitez plus, le musée vous offre une panoplie de jeux où les œuvres d’art sont décryptées et ils retiennent et enrichissent leur vocabulaire ! Oui vos petits génies sont ultra performants surtout au Mémory qui consiste à identifier les paires dans un jeu de cartes. Des espaces douillets, cosy et confortables vous sont réservés pour que chacun soit tout à son aise, mais accrochez-vous ! Vous risquez de vous faire dépasser. Pour entendre les fous rires de ces défis familiaux direction le Musée Sandelin à Saint-Omer, Louvre-Lens au Palais des Beaux-Arts à Lille et Musée de Picardie à Amiens…

Expérience

02. Atelier enfant pour exercer son regard

 

 

Chaque enfant est un artiste !

Se rendre au musée avec les enfants c’est comme entrer dans un palais royal: ils sont impressionnés par les volumes, l’austérité du lieu, l’ambiance trop calme… Si vous hésitez à pousser la porte d’un musée en famille par peur des bouderies, soyez conscients que les enfants ont un sens artistique inné. Même les bébés sont sensibles aux formes, aux couleurs, aux lumières… Ça rend heureux car oui « il y a de la joie dans l’art !», nous dit Marie Lavandier directrice du musée du Louvre Lens. Selon Picasso « chaque enfant est un artiste, le problème c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit ». Les musées l’ont bien compris et savent aussi qu’avant de parler et écrire, l’enfant dessine. Les musées les invitent donc à créer dans leur atelier dédié… Même les bébés lovés dans les bras de papa, maman, papy ou mamy sur des coussins moelleux, confortables ont droit au chapitre des « trésors à découvrir » au son de comptines, chansonnettes et musique douce. De quoi s’émerveiller tous ensemble. Où aller : au Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq, au Palais des Beaux-Arts de Lille, au musée du Louvre-Lens, à la Clouterie Rivièrre à Creil, au MusVerre à Sars Poteries, au musée portuaire et maritime de Dunkerque, au musée de Flandres à Cassel et au musée de Picardie à Amiens.

Expérience

03. Expériences scientifiques en culottes courtes

Des petites cités de la science en Hauts-de-France

La science fascine et en même temps rebute, jugée souvent trop académique, absconse… Petits et grands ne s’y lancent pas forcément de leur plein gré. Qu’elles touchent à l’astronomie, la terre, le corps humain ou l’univers marin, on vous a déniché des petites cités de la science en Hauts-de-France qui abordent la discipline via des expériences amusantes à vivre en famille.

Où, quand, comment pourquoi ? Les enfants ont le don de poser des questions, ils trouveront leurs réponses par des jeux attractifs et des parcours ludiques, de quoi  développer sens critique et confiance en soi. Au Centre Historique Minier de Lewarde, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande puis au Planétarium du Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq en enfin au Centre de la Mer, Nausicaá à Boulogne-sur-Mer.

Expérience

04. Les musées adoptent le jeu de rôle

En scène !

Le jeu de rôle muscle les neurones et stimule la créativité et l’imagination, il a une influence positive sur l’enfant et l’adulte. Vos petits sont d’ailleurs d’excellents comédiens, plus spontanés que vous, ils n’hésitent pas à se mettre dans la peau des personnages historiques qu’ils vont croiser au musée… Ils vont adorer se mettre en scène au Centre Historique Minier de Lewarde, à la Manufacture des Flandres à Roubaix et au Familistère Godin à Guise et endosseront avec joie le rôle du mineur, de l’ouvrier textile ou de la petite familistèrienne pour faire revivre les métiers et l’art de vivre d’antan.

Expérience

05. La culture en mode digital

L’expérience muséale totale !

Tout comme vous, vos petits sont accros à l’écran et ultra connectés. Ainsi, vos explorateurs en herbe seront dans leur élément s’ils s’introduisent avec vous, munis de tablettes numériques au MUDO à Beauvais, à la Piscine de Roubaix ou au Palais des Beaux-Arts de Lille pour s’immerger totalement dans les collections de tableaux, sculptures… Une visite immersive interactive libre où chacun à son rythme décode à travers jeux, suspens, puzzles, quizz, les œuvres phares de ces temples de la culture. A télécharger aussi sur votre smartphone divers parcours enfants qui permettent de disséquer les toiles jusqu’à en discerner les principaux motifs de base. Une façon de comprendre l’acte de création et donc de retenir facilement la spécificité de l’artiste. Devenus grands ils sauront le reconnaitre.

Expérience

06. Enigmes et mystères pour détectives en herbe au musée

Mystère et boule de gomme

Friands d’histoires, les yeux malicieux des enfants s’écarquillent quand elles sont mystérieuses. Enigmes, enquêtes font appel à leur ingéniosité, aiguisent leur sens de la déduction, musclent leur capacité de concentration, toutes compétences utiles à leur bon développement et à leur apprentissage. Réfléchir en s’amusant et avec les parents ! Excellent pour mieux vous comprendre et renforcer la complicité de la famille.  Avec papa et maman au Château de Chantilly, au Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis vos petits détectives devront, indices à l’appui élucider les mystères survenus en ces lieux. Qui de vous sera le plus rusé ? Mystère et boule de gomme !

Expérience

07. L’Escape Game s’infiltre au musée

Jeu d’évasion grandeur nature

Les ados en raffolent ! les familles y courent aussi !  Ce jeu d’évasion grandeur nature est avant tout une histoire de coopération collective et suscite un engouement contagieux. Chacun y va de sa logique, rapidité, de son sens de l’observation dans une atmosphère théâtrale et joyeuse pour démasquer en groupe sous le rythme endiablé du tic-tac, un personnage, résoudre une énigme, déjouer une conspiration. Une excellente initiative pour musées et centres culturels qui désacralisent la culture et la rendent moins intimidante, plus accessible, plus attractive pour les jeunes. L’aventure mêle donc le divertissement à la découverte de chef d’œuvres et de surcroît est initiatrice de bons souvenirs partagés. Essentiellement à Saint-Omer au Musée Henri Dupuis, au Musée Gallé Juillet de Creil, à Valenciennes au Musée des Beaux-Arts et à Cassel au Musée de Flandre.