© CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FLAMENT

Apprendre des noms d’oiseaux au Parc du Marquenterre

Canards siffleurs, vanneaux huppés, oies cendrées ou rieuses, bernaches nonettes, marouettes, aigrettes, hérons pourpres… vos enfants petits explorateurs n’auront d’yeux que pour ces milliers d’oiseaux migrateurs venus séjourner au Parc Ornithologique du Marquenterre. Entre terre et mer cet espace privilégié au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme est un haut lieu de rencontre entre l’Homme et la Nature. Dans les pas de nos guides expérimentés, nous vous invitons à une migration en famille !

Saint-Quentin-en-Tourmont_Parc ornithologique du Marquenterre©CRTC Hauts-de-France_Anne-Sophie FlamentSaint-Quentin-en-Tourmont_Parc ornithologique du MarquenterreSaint-Quentin-en-Tourmont, Parc ornithologique du Marquenterre© CRTC Hauts-de-France_Anne-Sophie Flament

Aiguiser la curiosité des enfants

Entre dunes, marais, roselières munissez-vous de bonnes chaussures, d’une paire de jumelles et en avant toute avec vos petits curieux sur ces chemins aménagés (3 circuits proposés), ils vont adorer comprendre ce milieu (presque) silencieux, où des milliers d’oiseaux se reposent, en transit vers la Scandinavie ou l’Afrique de l’Ouest en fonction des saisons.

Observer 300 espèces au Parc du Marquenterre

Dans la douceur de ce paysage aux camaïeux de blanc, bleu, vert et gris vous guetterez à votre rythme et en toute discrétion, les 300 espèces d’ici et leurs cycles naturels, la construction des nids, la couvaison, l’éclosion ou l’élevage des oisillons sous les commentaires avisés de guides ornithologues qui vous aiguilleront tout au long de votre parcours. Saviez-vous que la cigogne blanche est plus fidèle à son nid qu’à son conjoint ? Qu’en revanche le couple d’oies cendrées est uni pour la vie ?

Dans la héronnière du parc cohabitent six espèces d’échassiers dont la spatule blanche, le héron cendré ou garde-bœufs, l’aigrette garzette… devant l’élégance des avocettes de leur long bec fin et incurvé vous redoublerez de silence. Et si la chance vous sourit, vous reviendrez avec quelques clichés pris avec une infinie précaution pour ne pas perturber ce beau monde fragile.

Conseil d'habitant

Arnaud LengignonArnaud LengignonArnaud Lengignon
Des animaux cachés dans le sable

 

Coques, petits crabes, vers de sable… J’adore la tête des enfants quand ils gratouillent dans le sable de la baie et qu’ils découvrent tous les animaux qui vivent ici enfouis. C’est concret, ils touchent du bout des doigts et donc ils s’en souviennent. Je crois que c’est un cadeau à leur faire : les emmener au cœur de la baie (avec un guide, pour plus de sécurité), là où la faune est très riche, et leur permettre de découvrir avec les doigts, de goûter les plantes, de se remplir les poumons d’un air qui sent l’iode, de voir loin, loin, bien plus loin que ce qu’on l’habitude de voir d’habitude. Les 5 sens sont mobilisés et ils s’en rappellent !

Arnaud LENGIGNON, guide et expert des balades-nature en Baie de Somme
section-banner-bottom

Infos pratiques