© CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament

En mode "digital détox" avec les ados

Collés à leur portable les ados ont du mal à décrocher de leurs jeux en réseaux et à quitter leur monde hermétique aux parents ou presque. On le sait, pour qu’ils daignent lever le nez et sortir de leur antre, il faut leur proposer de l’atypique. Une retraite tous ensemble à la campagne dans un Prieuré ? Et chiche, sans smartphone ?! Le défi est de taille mais relevable, l’immersion verte va rapprocher tout le monde et resserrer la tribu autour des valeurs familiales.

Montreuil-sur-Brêche_Le Prieuré Saint-Rémy © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentMontreuil-sur-Brêche_Le Prieuré Saint-Rémy © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentMontreuil-sur-Brêche, Le Prieuré Saint-Rémy © CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament

Un lieu empreint d’ondes positives

« Débranchez tout et le monde s’allume » dit Tesson. C’est sûr, au Prieuré, place aux ondes positives, des ondes bienfaisantes qui « guérissent les gens » nous dit Annie l’hôte de ce lieu. Il faut dire que près de 1 000 ans de prières de moines bénédictins imprègnent ce prieuré Saint-Rémy et vous portent tout au long de votre aventure « digital-détox » familiale.

Un retour à la nature

Parce que l’époque nous fait manquer de présence au monde, nous avons un besoin biologique vital de retrouver le chemin de ce qui nous échappe, la nature avec un grand N. Et pourquoi pas y aller pieds nus sur ce tapis vert, histoire de se reconnecter à la consistance des choses ? Bonne idée ! ici les forêts sont traversées par des chemins de randonnée et des sentiers bordent les champs qui s’étendent à perte de vue. Le Prieuré Saint-Rémy émerge au bout d’une allée de tilleuls, quasi millénaires, fait de solides pierres blondes, il vous promet une pause forcément inspirante.

Pause revigorante au jardin des plantes

Halte revigorante aussi dans le cloître où Annie cultive en son jardin des plantes aromatiques et médicinales aux fragrances qui réveillent les sens. Profitez pour vous essayer à une séance de qi gong collective sous les grands arbres, très salutaire pour canaliser les énergies de toute la famille.

« Retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée » telle est la promesse de ce weekend de retour à l’essentiel.

Conseil d'habitant

Aurore Caraby.Aurore Caraby.Aurore Caraby.
La cathédrale de Beauvais sublimée

De fin juin à mi-septembre, puis en décembre, à la tombée de la nuit, il faut absolument que vous assistiez au spectacle son et lumière « Beauvais la cathédrale infinie » imaginé par Skertzo. Personnellement, j’en suis fan ! Pourquoi me direz – vous ? Parce que la féérie du spectacle me transporte. L’alchimie y est parfaite, c’est beau et harmonieux. C’est un moment d’émerveillement où mon imaginaire est nourri par les musiques et les visuels enchanteurs. Il y a aussi l’aspect technique qui me fascine, c’est si précis et minutieux !

Aurore, experte des sorties à Beauvais
section-banner-bottom

Infos pratiques