© CRTC Hauts-de-France - Frédérick Astier

Honorer Dame nature dans une cité atypique

Dame Nature sous toutes les coutures dans une cité atypique. Le célèbre architecte Jean Nouvel a transformé une ancienne usine de lampes de mineurs en un lieu original mais chargé de sens chez nous, où l’ancien côtoie le moderne, entre ville et campagne à Arras. Cité Nature répond à toutes vos interrogations sur la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé. Vaste sujet à explorer ensemble en famille, à travers des expositions scientifiques et artistiques ainsi que des balades dans des jardins thématiques.

Argoules _ jardin de l'abbaye de Valloires © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantArgoules _ jardin de l'abbaye de ValloiresArgoules, jardin de l'abbaye de Valloires © CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Un lieu imprégnant

Ici la science de la nature est accessible à tous même les plus petits à partir de 3 ans ; à chaque âge son espace de découvertes tactiles, visuelles, olfactives, etc… Avant d’entrer, profitez et flânez dans 15000 m2 de jardins où poussent toutes sortes de végétaux. Labyrinthe, roseraie, bambouseraie, vergers, parcelles de plantes médicinales et aromatiques.

Comprendre la relation Homme-Nature

A l’intérieur trois espaces vous enseignent : la nature présentée joliment dans deux parois en verre où les dégradés de couleurs de légumes méconnus, fruits exotiques, graines, mais aussi coraux, mygales, scorpions… vaudra un regard ébahi des enfants. Puis l’espace alimentation où les parents auront l’occasion d’expliquer le « manger sain » aux petits. Parcours des aliments du champ à l’assiette et la meilleure façon de les cuisiner pour une meilleure santé.
La Cité Nature d’Arras est à la fois scientifique et culturelle, ludique et pédagogique, pleine de révélations sur des sujets du quotidien, accessibles à tous les âges.

Conseil d'habitant

Philippe Frutier ArrasPhilippe Frutier ArrasPhilippe Frutier, photographe à Arras
S’aérer dans le poumon vert d’Arras

 

En traversant le boulevard du Général de Gaulle, on se retrouve très vite en dehors de la ville, à la Citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Derrière, un superbe bois a été bien aménagé, notamment pour les sportifs. Depuis avril 2017, plusieurs parcours d’accrobranches sont proposés par Cit Loisirs. De là, on peut partir se balader le long de la vallée du Crinchon. Enfin, je vous recommande d’aller visiter la fromagerie La Finarde, dont les caves sont installées dans les anciennes poudrières de la citadelle. Un lieu étonnant et insolite !

Philippe Frutie, photographe, spécialiste des photographies aériennes
section-banner-bottom

Infos pratiques