© CRTC Hauts-de-France_Stéphane Tatinclaux

Le château de contes de fées de Pierrefonds

C’est le château de Blanche-Neige qui émerge des frondaisons de la forêt de Compiègne ! Pont-levis, créneaux, donjon, hautes tours étagées et tourelles, chambres avec peintures chevaleresques, animaux fantastiques et chats malicieux, boulets de canon incrustés et crypte étrange ! Tout en ce lieu est propice à plonger la famille dans l’histoire de France et à nous imaginer vivre en grand et en vrai des légendes du temps des châteaux forts. Après la découverte, il suffira de descendre de ce piton rocheux qui domine Pierrefonds pour se restaurer chez les artisans de bouche et déguster une glace en terrasse au bord du lac.

Pierrefonds_ Château de Pierrefonds © Centre des Monuments Nationaux - Christian GluckmanPierrefonds _ Château de Pierrefonds © Centre des Monuments Nationaux - Christian GluckmanPierrefonds, Château de Pierrefonds © Centre des Monuments Nationaux _Christian Gluckman

Un chef d’œuvre ressuscité par Viollet-le-Duc

Exceptionnel, le château de Pierrefonds l’est déjà par sa taille, immense. Construit pour le prince Louis d’Orléans au XIVème siècle, il est, avec le château de La Ferté-Milon dans l’Aisne, un chef d’œuvre architectural phare pour l’époque. Détruit puis ressuscité pour Napoléon III dès 1857 par une star de l’architecture, Eugène Viollet-le-Duc, cette résidence impériale est aujourd’hui un beau palais néo-gothique. Des peintures polychromes y créent un décor féérique où l’immense salle de Preuses de 52 m de long, la chapelle et bien sûr le très riche décor sculpté illustrent dans un style archéologique la vie seigneuriale du Moyen-Âge.

Pierrefonds, une porte ouverte sur l’imaginaire

Une vision idéalisée dans laquelle on se projette avec tant de plaisir qu’aujourd’hui encore, de nombreux films en costume rendent vie à la forteresse.

Des cinéastes ont posé leur plateau dans la salle de garde et ont tourné le Bossu, Peau d’Âne, les Visiteurs, la série Merlin, Jeanne d’Arc… et bien d’autres. Quant à Walt Disney il s’inspira de ce lieu idéal pour faire naître sa Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et fondre le cœur de petits et grands. Enfin vos petits chevaliers trouveront là leur scénographie pour aller à la conquête de leur monde imaginaire…

Conseil d'habitant

Séverine CognassonSéverine CognassonSéverine Cognasson
Le plus beau point de vue sur le Château de Pierrefonds

 

Selon moi, la meilleure vue sur le Château de Pierrefonds, on l’obtient en montant tout en haut d’un petit escalier qui se trouve dans la rue du Beaudon. Remontez cette rue et faites attention sur votre droite, vous verrez quelques marches : c’est ici ! Certes, il y a 296 marches à monter (mes enfants les ont comptées !), mais la vue tout en haut, sur le château au milieu des arbres, est superbe.

Séverine, habitante et experte de Pierrefonds en famille
section-banner-bottom

Infos pratiques