© Pavillon de Manse

L’incroyable machinerie des Grandes Eaux de Chantilly

Le Pavillon de Manse, un lieu pour ingénieurs en herbe et amis d’Aristote en phase avec sa pensée : « La science consiste à passer d’un étonnement à un autre » et d’Archimède, car c’est d’eau dont il s’agit ! Au Pavillon de Manse, joyau historique, un moulin hydraulique scénarise par son jeu de grandes eaux les fontaines, bassins, cascades, jets… Des jardins du château de Chantilly au temps du grand Condé quand Chantilly rivalisait avec Versailles. Un spectacle éclaboussant !

Chantilly _ Pavillon de Manse _ Jet © Pavillon de ManseChantilly _ Pavillon de Manse _ Jet © Pavillon de ManseChantilly, Pavillon de Manse, Jet © Pavillon de Manse

Au cœur du « Moulin des Princes »

Machine à faire jouer les Grandes Eaux du château de Chantilly, la visite du Pavillon de Manse, également appelé « Moulin des Princes » est à la fois instructif mais aussi spectaculaire ! Construit en 1678, par le Prince de Condé, cousin de Louis XIV, « son rôle était d’élever l’eau d’une source pour remplir un réservoir et alimenter les bassins, fontaines, cascades et jets d’eau qui ornaient le jardin dessiné par Le Nôtre », explique Loïse Tanguy, guide au Pavillon de Manse. Quand la technique s’apparente aux contes de fées ! 

Conseil d'habitant

Isabelle HuetIsabelle HuetIsabelle Huet
Canards et kangourous à Chantilly !

 

Des kangourous à Chantilly ?   Oui, ils existent ! Ils gagnent juste à être connus ! 🙂 Figurez – vous que dans le parc du Château de Chantilly, dans ce que l’on appelle « le Petit Parc », il existe un enclos à kangourous. Cette partie du parc est moins connue : historiquement, c’était le parc d’attraction du Duc de Bourbon, prince de Condé, qui y a fait aménager des jeux pour ses invités, dont un jeu de l’oie grandeur nature. On peut notamment voir un kangourou albinos qui est né en 2013 et qui ravit les enfants. Et si vos bambins aiment les animaux, je vous conseille également d’aller donner du grain aux canards sur les étangs de Comelles (à 10 minutes de Chantilly). Au pied du château de la Reine Blanche, sur l’étang de la Loge. Ils y sont très nombreux (et très gourmands).

Isabelle, habitante, experte balades-nature autour de Chantilly et Senlis
section-banner-bottom

Infos pratiques