© Pexels Mikhail Nilov

Tir à l’arc au Musée de l’Archerie et du Valois

Vos mini « Robin des bois » seront tout excités à l’idée de s’initier au tir à l’arc au Musée de l’archerie et du Valois à Crépy-en-Valois. Mais avant l’exercice pratique découvrez avec eux le château médiéval, un monument historique unique entre Paris et Compiègne qui sert d’écrin au musée : il renferme des collections d’archerie venant du monde entier et une riche statuaire du Valois.

Crépy-en-Valois_Musée de l'Archerie et du Valois ©Musée de l’ArcherieCrépy-en-Valois_Musée de l'Archerie et du Valois ©Musée de l’Archerie Crépy-en-Valois, Musée de l'Archerie et du Valois, extérieur du musée© Musée de l’Archerie et du Valois - OT Pays De Valois

Un musée unique en son genre

Ici la forêt de Sherwood a des airs de seigneurie ! Les forêts d’Ermenonville et de Retz jouxtent le château médiéval de Crépy-en-Valois, construit au XIII ème siècle. Il s’agit d’un exemplaire rare et original de l’architecture civile médiévale qui abrita successivement les seigneurs, le siège du tribunal du bailliage, l’administration du duché, la prison avant de devenir un musée. Mais pas n’importe lequel ! Un musée unique en son genre par sa collection d’archerie venue du monde entier que lorgnent avec envie vos futurs petits initiés. Toute l’histoire du tir à l’arc de la préhistoire à aujourd’hui est captivante : arc peint, flèches d’Afrique centrale et australe, pointes de flèches préhistoriques…

De pièces en pièces, on s’imprègne de ces traditions des compagnies d’arc particulièrement présentes et actives dans le Nord de la France, notamment dans le Valois. Voilà un musée ancré dans son territoire !

Une initiation au tir à l’arc

 

Le clou du périple, se déroule dans le jardin attenant : arc et flèche en main vos petits héros viseront la cible avec tous les conseils des experts locaux : tension, posture, respiration. Le tir à l’arc c’est l’école de l’adresse mais surtout de la concentration. Leçon bien utile pour nos petits zappeurs invétérés.

Conseil d'habitant

Crépy-en-Valois_Elise de l'office de tourismeCrépy-en-Valois_Elise de l'office de tourismeCrépy-en-Valois_Elise de l'office de tourisme
Vivre une aventure de cow-boy ? C'est possible !

 

La Mer de Sable est le premier parc à thème en France, un lieu unique mêlant une ambiance far-west sud-américaine à un écrin de sable naturel. On y vit une vraie aventure en famille, grâce aux attractions et aux spectacles équestres, dont l’emblématique « attaque du train » où les cow-boys défient les indiens. Des tout petits aux plus grands, tout le monde y trouve santiag à son pied ! En octobre, le parc revêt ses couleurs d’automne et permet aux aventuriers de se plonger dans l’ambiance de « Día de los muertos ». Située à 45 min de Paris et à 20 min de Roissy CDG, la Mer de Sable, c’est le dépaysement garanti pour toute la famille !

Elise, experte des sorties dans le Pays de Valois et ses alentours
section-banner-bottom

Infos pratiques