© CRTC Hauts-de-France - Ville de Saint-Quentin - Musée des Papillons

Virevolter au Musée des Papillons

Une collection centenaire au cœur d’un superbe édifice Art déco, l’Espace Saint-Jacques, au cœur de Saint-Quentin, à deux pas de la Grand Place (pour goûter un Quentin au chocolat ensuite). A l’accueil du musée, l’œuvre de Dame Nature, poétique et aérienne, multicolore vous plonge dans l’ambiance feutrée et poudrée de quelques milliers de spécimens du monde entier, parmi lesquels le plus grand papillon du monde !
Un ravissement pour petits et grands.

Saint-Quentin_Musée des Papillons © CRTC Hauts-de-France - Ville de Saint-Quentin - Musée des PapillonsSaint-Quentin_Musée des Papillons © CRTC Hauts-de-France - Ville de Saint-Quentin - Musée des PapillonsSaint-Quentin, Musée des Papillons © CRTC Hauts-de-France - Ville de Saint-Quentin - Musée des Papillons

Pastel et velouté des lépidoptères

Parce que Saint-Quentin est la cité des pastels avec son célèbre Quentin de la Tour et que du pastel au papillon, il n’y a qu’un pas… Et oui, car, le saviez-vous,  les historiens d’art ont souvent comparé la poudre du pastel au velouté des ailes du papillon ! La fragilité de l’un et de l’autre les rend uniques et fascinants.

Le Musée des Papillons est né en 1912 du legs de Jules Passet qui consacra sa vie et sa fortune à sa passion : les insectes et en particulier les papillons et coléoptères.

L’univers fascinant des papillons

Cinq espaces modernes vous promènent sur les ailes du plus grand papillon du monde au plus original, plus coloré jusqu’à comprendre le fonctionnement d’une ruche et de son organisation hiérarchique et… contempler d’autres encore dans des inclusions en verre comme des œuvres d’art. Le Morpho Bleu métallique, le Tabac d’Espagne et l’Apollon frapperont à coup sûr votre rétine.

Un lieu propice à l’observation d’une faune si discrète et si furtive que tout est sujet d’étonnement quand l’œil peut enfin saisir les incroyables détails de toutes ces écailles colorées. Et quelle infinie variété ! Vous ne regarderez plus la prochaine piéride croisée au jardin du même œil 😉

Conseil d'habitant

Julien Leclercq 1 Crt Hauts De France Ludovic LeleuJulien Leclercq 1 Crt Hauts De France Ludovic LeleuJulien Leclercq 1 Crt Hauts De France Ludovic Leleu
Balade dans les Marais d'Isle de Saint-Quentin

 

Saviez – vous que la seule réserve naturelle située en pleine agglomération en Europe était située chez nous à Saint-Quentin ?

Se poser au bord de l’eau, écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs… Ce havre de paix vous séduira à coup sûr ! Les Marais d’Isle offrent aux visiteurs une immersion au cœur d’une biodiversité très riche. Une partie d’entre eux constitue une réserve naturelle protégée alors que l’autre moitié est un parc à destination de toute la famille ! Ce dernier est un lieu de promenade, de bien-être et de jeux pour toute la famille, au milieu d’un petit parc zoologique rassemblant les animaux de la ferme et autres wallabies ! Vous pourrez même chausser vos bottes pour partir à la découverte de la réserve avec un guide vert ou profiter d’une belle balade en bacôves (grandes barques typiques) proposées dès le printemps.

Julien, habitant, expert Art-Déco, nature et déconnexion à Saint-Quentin
section-banner-bottom

Infos pratiques