© CRTC Hauts de France-Teddy Henin

10 bars à bières artisanales

pour une halte joyeuse et insolite

Place à la bonne humeur ! Ici la joie de vivre pétille tout autant que les bulles de l’iconique boisson… « Notre bière légendaire ». Nos bars à bière, on y vient entre potes déguster, avec modération bien-sûr, les différentes déclinaisons de cette boisson houblonnée et réchauffer nos cœurs parce que la bière nous rassemble et nous ressemble : elle symbolise la générosité et la convivialité des gens du Nord. Entrons donc dans ces bars qui brassent leur propre cervoise éco-responsable sur place pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ces micro-brasseurs éloquents vous livrent avec délice le secret de leur joyau liquide, quant aux zythologues émérites, ils vous initient à l’univers brassicole Hauts-de-France. A chacun son petit coin de paradis pour (re)découvrir l’alchimie de ce breuvage : en voici 10 dans l’ADN régional.

Lille_Mousse Touch ©Mousse Touch (8)Lille_Mousse Touch ©Mousse Touch Lille, Brasserie Mousse Touch© Mousse Touch
Arras

01. Chez Marcel, l'écrin branché des arrageois

Maître Marcel, en réalité Luka Antonic, n’est pas homme à se cacher derrière ses moustaches, bien au contraire, il est plus que loquace quand il s’agit de vous décrypter ses bières coup de cœur. Joliment installé tout près des prestigieuses places d’Arras sous les arcades, dans une ancienne savonnerie classée Monument Historique.  « Le lieu est resté dans la mousse » nous dit cet ancien juriste reconverti en biérologue ou zythologue pour les initiés, tout sourire dans sa barbe cette fois. Adopté haut et fort par le tout Arras, son bar au look branché est devenu « the place to beer » des curieux adeptes des nouvelles tendances et des dernières pépites issues des brasseries artisanales des Hauts de France, de la France et du monde entier. C’est dire si notre expert varie les plaisirs gustatifs ; écoutez-le parler, vous enivrer avec passion lors de ses ateliers d’initiation en biérologie de ses maltées douces, grillées, torréfiées ou amères, acidulées ou épicées, florales ou fruitées… A chacun donc ses notes houblonnées !

Lille et Arras

02. Mousse étoilée à la Capsule

 

 

Envie d’une petite mousse entre potes ? Hasardez-vous dans le Vieux Lille ou à Arras à La Capsule, une pépite culte mondialement connue et même élue 1er bar à bières français. Inscrivez la lilloise d’office à votre to-drink-list, si la table est déjà convoitée dans la cave voutée en briques rouges typique du Nord. Ici vous boirez tout sauf de la traditionnelle. Les deux acolytes Anthony et Franck connaissent leur affaire : faites leur confiance et en avant leurs découvertes !

À Arras le bar est sans cave mais sous les arcades avec terrasse, le charme est donc au rendez-vous. Vos adorables barmen/women sauront vous dorloter en vous couvrant d’un plaid s’il fait trop froid dehors.

Saint-André-Lez-Lille

03. Ambiance Brooklyn au Brique House

Curieux d’adresses décalées vous êtes au bon endroit ! Dans un espace brut de décoffrage les deux protagonistes Baptiste et Joseph ont transformé une ancienne usine textile en une brasserie couplée d’une tap room sur quelques 1 700 m2… Chaises dépareillées, canapés moelleux et confortables, briques et néons aux murs, babyfoot, boule disco…un lieu de vie hybride où l’on vient entre amis ou en famille déguster de divines bières ultra fraiches tout juste sorties des cuves qui entourent votre table. Vous vous réjouirez aussi de son incroyable pizza, la Papà Raffaele, pièce maitresse de l’ancien Top Chef Damien Laforce et son acolyte Luciano Farinelli. Les 200 places assises sont souvent prises d’assaut, venez tôt c’est plus prudent et aux beaux jours, profitez de son immense terrasse. On vous le dit, ici il y a comme un air de Brooklyn !

Maroilles

04. Une bière abyssale au Saint-Humbert en Avesnois

Dans un écrin prestigieux datant de 1760 en l’Abbaye Saint-Humbert notre maître brasseur Bruno Rybezynski a repris le flambeau de ce savoir-faire ancestral, qui avait disparu depuis près d’un siècle des terres de Maroilles. La renaissance de cette demeure typiquement avesnoise alliant brique et pierre bleue réjouit les villageois, heureux que l’on brasse en sa cave restaurée comme à l’époque des moines Bénédictins, un nectar cher à leur cœur. Ici la bière est non filtrée puis refermentée en bouteille ; on savoure la blanche, blonde, ambrée, brune et même la cuvée spéciale… A chaque bière son caractère nous explique Bruno avant de vous en dévoiler les subtils arômes. Installez-vous à sa table, en terrasse à l’arrivée des beaux jours et commandez sans hésiter votre préférée accompagnée d’une appétissante flamiche au célèbre fromage de Maroilles, un mariage plus que parfait ! N’oubliez pas de passer par la boutique où coffrets et produits régionaux vous y attendent. Un lieu chaleureux au cœur du Parc Naturel et Régional de l’Avesnois.

Merville

05. La tap-room flamande

Issue de la Brasserie artisanale du pays flamand à Blaringhem sa maison mère, la nouvelle plus spacieuse, pimpante et moderne s’est installée à Merville avec une tap-room attenante où la joyeuse équipe de jeunes artisans brasseurs vous réserve leur meilleur accueil. De visu les cuves pour vous mettre dans l’ambiance avant la dégustation, votre choix se pose alors sur huit bières à la pression de la gamme des Anosteké, Bracine, Wilde Leeuw… les fûts du moment. A vos échanges, vos ressentis car ici on explore et toujours on s’améliore ! L’été la terrasse est bondée, des concerts l’animent le vendredi ainsi que des food trucks pour vous restaurer branchés. Des projets ? Bientôt un nouveau décor, l’extension de leur brasserie avec un jardin paysager. Et si pour vous bière rime avec estaminet, la brasserie à Blaringhem, ancienne distillerie, vous régalera de ses plats si flamands.

Lille

06. Les pépites brassées de jeunes talents lillois

Les trois jeunes druides du « Singe savant » entourés de leurs brassins vous concoctent leur potion qui se veut un maximum responsable (circuits courts, réduction des déchets, recyclage de bouteille…). Leur leitmotiv : créer, improviser, explorer et partager ! Leurs bières – Granivore du XXIème siècle, Papayou arctique, Papa Mexique, Trou du lapin, Fumer du chihuahua… vous laissent à vos fortes sensations et donnent le ton de cette originale microbrasserie urbaine. Nichée dans le quartier Moulins, ces trentenaires heureux d’avoir pris tous les risques vous reçoivent dans une ambiance ultra décontractée.

Quant à La Mousse Touch’, à défaut d’y tremper votre moustache vous apprécierez sa cervoise brassée sur place, notamment « la Daron », élaborée par le père du jeune gérant. Située tout près du lieu culte et vivant de la Gare Saint-So, la pause est idéale avant l’expo ou le concert et… pour la petite fringale, une planche gustative agrémentera agréablement la grande variété de ses bulles.

Croix

07. Du houblon frais à la brasserie Cambier

Rien d’étonnant à ce que Jean-Christophe Cambier ingénieur agronome se métamorphose en biérologue. La levure il connait, il l’a d’abord travaillée chez Paul, le maitre boulanger puis a appris à la doser dans les locaux d’Heineken. Pour lui, la bière est d’emblée un produit convivial qui se partage dans un lieu tout aussi convivial. La tentation de créer sa propre brasserie et d’y accoler une joyeuse buvette est alors évidente, notre artisan se lance donc dans l’aventure. Impressionnés par le décor cuivré de ces alambics lors de votre visite vous avez hâte de goûter à son fabuleux breuvage. Parmi des gammes de bières plurielles de la Mongy et la Cambier, le maitre de ce lieu se fera un plaisir de vous aider à choisir.

Amiens

08. Sur les flots à bord de la Bear's tavern

Le doux rêveur Arnaud Daumerie exauce son souhait et crée sa micro-brasserie flottante sur une péniche eco-friendly qu’il amarre sur le quai Charles Tellier à Amiens. En fervent défenseur de la planète, il la conçoit responsable et l’intitule la Bears’ Tavern en référence à l’animal totem qui nous insuffle les puissantes forces de la terre. Et puis Bear rime aussi avec bière n’est-ce pas ? Notre hôte passionné, refermente son breuvage 100% naturel avec une dose de miel local venant de ses ruches installées près de l’embarcation et en lien avec le péché mignon de l’ours. Entre la cuvée Deep-Sea Bear, la Ginger Fair ou Nut Alone, Bear Me Tender, la Breakfast… toutes sont créatives, originales et ont le goût du bonheur car… brassées avec amour et respect de Dame Nature ! Embarquez les yeux fermés sur La Bear’s tavern, le charme opère et vos papilles aussi.

Wambrechies

09. Anti-gaspi, la Tandem

Un tandem de choc pour nos deux larrons Aymeric et Pierre-André à Wambrechies qui brassent avec passion leur cervoise en tenant compte de l’environnement et de l’avis des consommateurs. Sachez qu’ils peuvent même vous en fabriquer rien que pour vous, votre famille, vos amis et éditer en prime votre étiquette. Vous serez d’autant plus enthousiastes de savoir qu’ils produisent de manière éco-responsable, qu’ils nourrissent les bêtes de nos agriculteurs en leur donnant des résidus céréaliers. Ici on discute houblon, on s’ouvre au monde des saveurs et on est écolo ! On vous conseille de goûter à l’amertume de la Poule mouillée, la rafraichissante Attrape nigaud, l’aromatique Bonne Pioche ou l’épicée et florale Pas Cap….

Le Cateau-Cambrésis

10. Au pays de Matisse dans une brasserie historique

Au cœur historique du Cateau-Cambrésis, l’ancienne abbaye de Saint-André 1795 enclose dans les remparts a repris le flambeau de ses activités brassicoles. Depuis 2004, l’unique brasserie du Cateau dans le Cambrésis brasse à une cadence soutenue sa bière Vivat, son fleuron initié par les moines bénédictins de l’époque. Plaisir des yeux sur ce bijou architectural qui, classé aux Monuments Historiques a demandé à ces artisans rénovateurs une attention toute particulière. La visite démarre dans l’ancienne malterie de la brasserie originelle, un véritable petit musée où les cuves kaspar-Schulz briquées cuivrées trônent magnifiquement à l’entrée. L’initiale Vivat est une bière blonde pur malt qui porte fièrement son patrimoine régional, déclinée en triple, ambrée, bio…et qui selon la saison peut avoir le goût de rhubarbe, fraises, écorces d’orange et même de champignons ou coriandre. Quelques bières d’exception sont vieillies en fûts de Sauternes ou Cognac pendant plus de 15 mois, l’une la « Quadruple Barrel Aged » a été couronnée d’or 2021 !  À goûter au bar ou au restaurant avec des spécialités maison sinon à se procurer dans la boutique attenante. Profitez d’être au Pays de Matisse pour aller admirer ses œuvres emblématiques au musée du même nom !

Vous aimerez aussi