© Didier Tatin

Pétillant de gaité, le Champagne de l’Aisne à l’honneur

Champagne *! Vous exclamez-vous joyeusement à l’annonce d’une bonne nouvelle ou pour fêter un évènement heureux en attendant l’explosion de ces fines bulles. Oui le champagne est de toutes les fêtes, il est universel. Saviez-vous que dans le Sud de l’Aisne sur les coteaux de la Marne des vignerons élèvent de nobles cépages ; Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay pour former ce pétillant nectar, le roi de tous les vins ? Dans cette zone d’appellation d’origine contrôlée (AOC), l’Aisne fournit même près de 10% de la récolte nationale. 36 villages entre Trélou-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne s’y attèlent avec plus de 500 récoltants, 120 km donc à parcourir sur La Route Touristique du Champagne, offrant de nombreuses caves à visiter et des moments magiques à vivre en amoureux, en famille ou entre amis festifs…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Balade vintage à travers son vignoble, Éric Lévêque vous promet du bien-être

A Marcilly, petit village pittoresque au cœur de la Vallée de la Marne, Éric Lévêque, l’enfant du pays, a repris le flambeau de l’exploitation familiale datant de 1887, 5ème de sa génération à cultiver amoureusement ses vignes. Avec sa femme Nadine, ils vous accueillent dans leur jolie maison fleurie de vigneron récompensée du prix « Pierre Cheval » Maisons et Caves de Champagne par l’UNESCO Patrimoine Mondial Coteaux. Partageant avec passion et respect la spécificité et les valeurs de l’histoire de son domaine, Éric ajoute sa touche personnelle et réinvente sa façon de vous le faire découvrir. En mode sixties, embarquez donc dans son combi Volkswagen 9 places pour une balade familiale ou amicale en bord de Marne à travers ses différents cépages de l’ubac à l’adret. Imprégniez-vous de la beauté de ces paysages champenois avec une halte sous loge contemporaine et profitez de ses commentaires pour bien comprendre la géologie du terrain et son terroir. Sa promesse : vous faire oublier le quotidien le temps de la découverte de son vignoble.

L’état de bonheur est bien une humeur de champagne

 Vincent Cespedes, philosophe

Plongée sensorielle au cœur des cépages d’Éric et Nadine Lévêque

Dans leur belle cave voutée datant du XIXème siècle, vous êtes dans un cadre préservé, entourés de vieilles pierres et tout ouïs devant la vidéo explicative du travail méticuleux de la vigne. Oui ! Notre vigneron soigne son produit : taillage court, ébourgeonnage, vendanges manuelles, remuage à la main pour les grandes cuvées… Dans cet espace sensoriel, vous goûterez aux différents cépages et testerez les limites de vos sens. Vous envoient-ils toujours les bons messages ? Prêtez-vous à l’exercice en pratiquant des expériences visuelles, olfactives, gustatives… Il vous réserve des surprises, l’éveil d’un 6ème voire d’un 7ème sens. Éric vous y amène progressivement, toutefois on vous donne un indice : sachez que le champagne est le vin de la joie et du bonheur !

Des projets pour vous faire aimer toujours plus l’univers de la vigne

Éric et Nadine se veulent innovants, des projets ils en ont sous le coude ! En voici un dans la tendance qui sûrement vous interpellera et ravivera vos papilles. Toujours dans leur caveau aménagé et dans la lignée de leurs expériences sensorielles, ils réfléchissent à l’élaboration d’une dégustation à l’aveugle… Dans le noir, goûtez un accord mets et vins. Vos sens seront mis à l’épreuve et vos découvertes impartiales. Hâte de participer à ce nouveau challenge !

Conseil d'habitant

Avatar femmeAvatar femmeAvatar femme
Une soirée dégustation de vins, champagnes et fromages

J’ai testé les ateliers de dégustation qui sont organisés par « La Fontaine des Sens » à Château-Thierry et je vous les recommande vivement ! C’est SUPER ! Si vous aimez les bons vins et le champagne, les bons fromages, la charcuterie… vous allez adorer autant que moi. La dernière fois que j’ai participé à un de leurs ateliers, j’ai découvert qu’on pouvait marier à merveille le champagne et le fromage. J’étais surprise… et pourtant, avec les bons conseils et les bonnes associations l’accord est parfait. Le chaource, les fromages à moisissures et le comté par exemple se marient très bien avec le champagne. Si vous avez envie de vous organiser cette petite soirée épicurienne à « La Fontaine des Sens », aller jeter un oeil sur leur page Facebook : ils organisent des ateliers tous les 15 jours.

Catia, Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties nature et patrimoine à Château-Thierry
section-banner-bottom

Infos pratiques