© Stéphane BOUILLAND

Se régaler avec le poisson de la mer du Nord

Expérience gourmande, conviviale et (un brin) sportive

Ici, la pêche est inscrite dans notre ADN et l’esprit des gens de mer toujours bien vivant ! Avec près de 200 km de côtes, jalonnées par d’anciens villages de pêcheurs mais aussi Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, déguster un poisson de la mer du Nord ou de la Manche est une évidence ! Qu’on les achète en circuit court, qu’on les déguste les yeux tournés vers la mer, qu’on sorte en mer pour les pêcher ou qu’on les fête, poissons et crustacés sont au centre de jolies expériences made in Hauts-de-France. Délicieuses et bonnes pour la santé !

Pêcheur à la crevette, dits Pêcheur à la crevette, dits "Sauterelliers". Saison : été - Lieu : Cap Hornu, Saint-Valery-sur-Somme, Baie de Somme, Somme, Hauts-de-France, France.Pêcheur à la crevette, dits "Sauterelliers". Saison : été - Lieu : Cap Hornu, Saint-Valery-sur-Somme, Baie de Somme, Somme, Hauts-de-France, France.© CRT Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND

Quels poissons de la mer du Nord et de la Manche ?

Un poisson de la mer du Nord ou de la Manche, tout frais, quoi de mieux pour se régaler et se faire du bien ? Les eaux au large de nos côtes ont toujours été généreuses et 70 espèces y sont pêchées ! Le trio de tête de la pêche boulonnaise ? Coquille Saint-Jacques, encornet et merlan. Mais on trouve aussi cabillaud, plie, aiglefin, bar, sole, turbot, limande, bar… Sans oublier crevette grise (aussi appelée sauterelle), crabe, homard, tourteau et moule de bouchot… Et bien sûr maquereau et hareng, si riches en Omega 3.
Pour profiter au mieux consommer responsable, le mieux est de suivre les recommandations de  Mr Goodfish. Cet éco-label européen, soutenu par Nausicaà, indique les espèces à privilégier, saison après saison. Pour tout savoir, un site, une appli et un logo bleu sur les étiquettes des poissonneries et la carte de certains restos. Bon pour la santé et pour la planète !

Où acheter du poisson de la mer du Nord ultra frais ?

Pour conjuguer convivialité et circuits courts, quoi de mieux que d’acheter son poisson de la mer du Nord en direct chez les pêcheurs ? À Boulogne-sur-Mer, on le trouve, chaque matin, au quai Gambetta. À Etaples-sur-Mer, les femmes de pêcheurs tiennent une douzaine d’aubettes le long de la Canche. À Calais, elles sont au quai de la Colonne, autour de l’étal de Myriam Pont, pêcheuse à pied de moules.
Au Crotoy, rendez-vous chaque week-end dans un kiosque sur les quais, pour acheter poissons et fruits de mer. À Cayeux-sur-Mer, les derniers artisans-pêcheurs vendent en direct au Hourdel, petit port d’où sortent leurs chalutiers.
À Equihen-Plage, connu pour son gisement de moules, ou à Audresselles, célèbre pour ses crustacés, on peut acheter devant certaines maisons. Du pêcheur à l’assiette !

Où déguster le poisson de la mer du Nord et vivre une expérience mémorable ?

Envie de vous régaler d’un poisson ultra frais, tout en vous faisant servir et en profitant d’une vue panoramique ou d’un lieu unique ? Ici, il y a l’embarras du choix !
À Boulogne, on s’attable au Chatillon, la cantine des professionnels de la pêche, dans la zone de Capécure. Le décor rappelle l’intérieur d’un chalutier et la fraîcheur est au top !
À Calais, on savoure le somptueux panorama offert par Aquar’aile sur la mer et le ballet des ferries,… en même temps qu’une sole ou une cocotte de homard estampillé Mr Goodfish. À Wimereux, l’Hôtel Atlantic et ses restaurants, le gastronomique étoilé La Liégeoise et la brasserie L’Aloze, proposent un séjour 100% grand large, papilles et yeux tournés vers la mer. Au Poisson à Hélices, le resto du Cise, à Ault, on déguste une brochette de poissons rehaussée d’une vue à couper le souffle sur l’embouchure de la baie de Somme et les falaises.

Sortir en mer pour pêcher soi-même son poisson de la mer du Nord ?

Et si on s’offrait une journée en mer, en compagnie de professionnels, pour pêcher en mer et remplir soi-même les assiettes ?
À Boulogne-sur-Mer, à la belle saison, le bateau La Florelle propose des sorties de pêche en mer, location de matériel comprise. À Étaples, on embarque pour une partie de pêche de 12 heures sur la Baie de Canche, bien encadré par des pro. À Calais, on suit l’asso Le Loup de Mer pour une sortie de pêche côtière, au large ou même au grand large. Tandis qu’au Portel, on embarque sur un flobart, bateau à fond plat typique de la côte d’Opale, pour une demi-journée de pêche en mer avec les Barsiers portelois.
Et si prendre la mer ne vous tente pas, direction Calais, où Myriam Pont, la Paysanne des mers, initie à la cueillette des moules, lors de sorties pêche à pied. De quoi se régaler au retour !

La région fait sa fête au poisson de la mer du Nord

Ici, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, y compris l’arrivée de certains poissons sur nos tables…
Si Audresselles fête le crabe et Équihen-Plage met la moule à l’honneur, Étaples-sur-Mer célèbre la coquille Saint-Jacques, star de notre littoral. Chair nacrée et corail orangé, des tonnes de coquilles sont dégustées en avril, certaines préparées par des chefs renommés.
En novembre, lorsque la pêche est miraculeuse le long de notre littoral, on fête le Hareng-Roi. À Boulogne-sur-Mer comme à Étaples, des tonnes de harengs grillés, fumés ou marinés sont dégustés, avec un morceau de pain et un verre de vin.
Le roi de nos côtes reviendra lors du carnaval de Dunkerque, avec le lancer de harengs depuis l’hôtel de ville. Des centaines de kilos de poissons… heureusement sous cellophane !

Conseil d'habitant

maréis, centre de découverte de la pêche en mer, Sébastien, guide et ancien marin, étaples maréis, centre de découverte de la pêche en mer, Sébastien, guide et ancien marin, étaples maréis, centre de découverte de la pêche en mer, Sébastien, guide et ancien marin, étaples
À Maréis, découvrir les facettes cachées du métier de marin-pêcheur

Ici, on découvre le monde de la pêche avec d’anciens marins-pêcheurs. Ils racontent plein d’anecdotes, ils dévoilent leur vie quotidienne à bord, ils révèlent les facettes cachées du métier et ils répondent à toutes les questions, y compris d’actualité, comme celles sur le Brexit. C’est une visite en immersion totale !

Sébastien Lignier, guide-animateur à Maréis et ancien marin-pêcheur

Infos pratiques