© Teddy Henin - Agence Aisne Tourisme

A vélo sur la Scandibérique

Expérience fun et gourmande

Une aventure conviviale à partager entre potes sur la plus longue véloroute de France, un périple qui vous donnera un air sportif !

L’expédition se compare à une escapade gourmande pour les papilles et les pupilles. Le temps d’une journée ou d’une semaine, la voie verte livre ses bonnes adresses entre patrimoine et saveurs de nos terroirs. Cette invitation au voyage fait partie intégrante du décor des Hauts-de-France où fraicheur, histoire et saveurs sont les maîtres-mots.

En selle !

La Scandibérique s’étire sur 1700 km et aborde le territoire à partir des portes du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Plutôt surprenant de découvrir cette campagne préservée à seulement une heure de la métropole lilloise.

A l’entrée de la voie verte, le relais éco-vélo de l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande (59) est un point d’accueil tout équipé qui vous donnera les bons tuyaux. Au cœur du Parc, les surprises patrimoniales illuminent le parcours amenant tout droit vers le ValJoly, une bulle de détente offrant un large panel d’activités à partager avec votre team. A tous les mordus de breuvage local, impossible d’échapper à une dégustation dans l’Avesnois.

Vivre un moment inoubliable en bonne compagnie

L’aventure continue tranquillement sur les sentiers des églises fortifiées de Thiérache, des trésors architecturaux qui façonnent le paysage de ce tendre pays bocager. Ici le cidre thiérachien et le maroilles ouvrent l’appétit, une pause gourmande dans l’estaminet de la Halle à Marly Gomont est incontournable.

La voie verte se poursuit dans la ville historique de Guise connue pour son Familistère, une illustration de l’utopie du modèle économique du XIXème-XXème siècle. Il s’agit d’une ville dans la ville créée par Monsieur Godin pour le bien-être de ses employés.

A vous châteaux-forts et cathédrales, forêts et pauses gourmandes !

En longeant le canal latéral à l’Oise, vous apercevrez au loin Noyon, réputée pour sa cathédrale gothique et son quartier canonial.

Prochaine étape : Compiègne, l’impériale avec son château et son centre-historique.

Envie d’être apaisé ? Faites quelques câlins aux arbres. Amateurs de produits locaux ? Visitez la Brasserie Saint-Médard.

La magie continue en forêt d’Halatte et à Senlis, courtisée par les rois, encensée par les écrivains, lieu favori des réalisateurs. Maisons à colombages, arènes et remparts gallo-romains, cathédrale, château royal et hôtels particuliers incitent à la flânerie.

Le voyage se poursuit en forêt d’Ermenonville, peuplée de pins et de bruyères. A la sortie du bois, l’Abbaye royale de Chaalis, Ermenonville et le Parc Jean-Jacques Rousseau vous promettent une agréable parenthèse culturelle.

Conseil d'habitant

Lise PolletLise PolletLise Pollet
Une belle expérience à faire entre amis

 

Avec mon compagnon, nous avons proposé la Scandibérique à nos meilleurs amis pour un week-end à vélo. Nous avons loué des VTC et sillonné la région à la recherche de grands espaces et de gastronomie française. Un bon moment à partager !

Lise, amoureuse de la nature et des moments entre amis
section-banner-bottom

Infos pratiques