© CRTC Hauts-de-France_Florent Cocquet

Balade à cheval à Chantilly

dans le parc des Condé avec un cheval Henson

Découvrir Chantilly, capitale du cheval, à cheval : c’est tentant, et c’est possible, même si vous n’avez jamais pratiqué l’équitation. Le Henson, né en baie de Somme, est un petit cheval très calme qui met tout le monde en confiance. Sur votre monture, vous allez profiter comme un Prince.

Baie de Somme_henson dans le marais du Crotoy©CRTC Hauts-de-France -Stéphane BouillandBaie de Somme_henson dans le marais du Crotoy Baie de Somme, henson dans le marais du Crotoy© CRTC Hauts-de-France -Stéphane Bouilland

Le Henson rend accessibles des émotions rares

En arrivant à Chantilly, on les repère tout de suite, ces petits chevaux à la robe isabelle… Ils sont devant le Pavillon de Manse dans une belle pâture bordée par la rivière Nonette. Leur petit air nordique vous interpelle ? Ce sont des Henson, la plus jeune des races françaises, créée en baie de Somme dans les années 80 à partir de chevaux Fjord.
Le Henson, c’est une approche du cheval très nature. Les chevaux ne sont pas alignés comme à la parade, prêts à être enfourchés. « On prend les licols et les selles et on va les chercher dans le pré, indique la monitrice équestre, Pauline. Ca permet d’établir un premier contact, qui rassure même ceux qui n’ont jamais monté. Varese, Lazur, Apple, Bahia et les autres se montrent d’une placidité à toute épreuve. Les selles sur le dos, on leur passe ensuite le « hack » Henson, un licol qui remplace le mors spécialement développé pour ces chevaux, de façon à ne pas les blesser ni les contraindre.

A cheval, traverser des lieux chargés d’histoire prestigieuse

Quand la balade commence, on laisse le Pavillon de Manse et la machinerie hydraulique des Grandes Eaux de Chantilly pour suivre les petits canaux et les plans d’eaux dans lesquels se mire le château. Puis on traverse les rues du vieux Chantilly : privilège de Prince que de dominer le piéton depuis toute la hauteur d’un cheval ! Vient-on à croiser d’autres chevaux aux abords de l’hippodrome ? Le Henson dresse une oreille et poursuit sa route calmement. Il ne bronchera pas non plus en ville ni sur les secteurs pavés et vous mènera à bon port jusque devant les Grandes Ecuries du Musée du Cheval avant de rejoindre le château en contrebas. Là il s’agit d’un vrai privilège, car vous serez les seuls à emprunter à cheval les allées du parc. On longe le jardin anglo-chinois jusqu’au plus secret des détours du jardin, où l’on peut même apercevoir des kangourous !

Tournant bride, on passe devant la maison de Sylvie dans l’immense forêt de 8000 hectares dont on sent les effluves. Les plus aguerris pourront au retour galoper sur la « Piste des Lions », la piste d’entraînement des chevaux de course pur-sang ! Les plus gourmands auront pensé à réserver la « dégustation » qui permet, en poussant jusqu’au Hameau, de s’arrêter pour goûter la véritable Chantilly faite maison !

Prolongez l’expérience avec un circuit autour des canaux de Chantilly

Le long de la Nonette à Chantilly, sur 2 km partez à la découverte de l’héritage du patrimoine industriel : les jardins familiaux, les usines Guilleminot, le jardin des Eaux minérales, le Parc Watermaël-Boitsfort, le Grand Canal & le canal Saint Jean, le canal de Manse, l’église Saint Peter’s, le pavillon de Manse, la manufacture de porcelaine

 

Pour les cavaliers plus expérimentés:

Une autre forêt proche de Paris et aux portes de Chantilly dans l’antique forêt d’Halatte. Un circuit de 3h30 à la découverte du temple gallo-romain d’Ognon, des ruines du château et du musée des graffitis à Verneuil en Halatte.

Ou encore la route d’Artagnan. Zoom sur l’Oise : un circuit européen qui passe dans les Hauts-de-France entre Lille et Chantilly.

Entre Soissons et Reims, aux portes du champagne, Mont Notre-Dame. Un circuit de deux jours vous attend. Un saut dans l’Histoire en ces terres du fait de leur position stratégique. A vous les châteaux, lavoirs, fontaines…

Conseil d'habitant

Sarah Gillois ChantillySarah Gillois ChantillySarah Gillois Chantilly
Une super chocolaterie à Chantilly

Pour la pause gourmande, un détour s’impose au 45 rue du Connétable à la pâtisserie-chocolaterie « La Passion du Chocolat ». Je vous recommande cette découverte sucrée du patrimoine ! Brice Connesson propose des chocolats typiques de Chantilly : le « Crottin » bien sûr mais aussi le « Dentelle de Chantilly » et le « Diamant rose ». Ils sont absolument délicieux !

Sarah GILLOIS, conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties patrimoine et nature à Chantilly
section-banner-bottom

Infos pratiques