Sémeries, Bocage AvesnoisSémeries, Bocage Avesnois
©Sémeries, Bocage Avesnois|Hauts-de-France Tourisme / Sébastien Jarry

Entre patrimoine et nature, boucle en Avesnois : Maubeuge → Maubeuge (3jours/127 kms)

Passez 3 jours en Avesnois à vélo et vivez une expérience inoubliable à travers le patrimoine et la nature de ce territoire authentique. Ce séjour au départ de Maubeuge vous emmène sur des chemins pittoresques et des sites emblématiques.

   Départ : Gare de Maubeuge  /  Distance : 127 kms
  Durée : 3 jours
Niveau : intermédiaire

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 38 Kms de Maubeuge à Eppe-Sauvage
Etape 2 = 46 Kms d’Eppe-Sauvage à Maroilles
Etape 3 = 43 Kms de Maroilles à Maubeuge

Dénivelé Total : 752 m (Etape 1 : 324 m / Etape 2 : 271 m / Etape 3 : 157 m)

Meilleure saison : Avril à Octobre

Vous souhaitez un séjour clés en main, contactez Ch’tis voyages à vélo

Jour 1 / De Maubeuge au Val Joly

Gare de Maubeuge -> Sars-Poterie

Votre voyage commence devant la gare de Maubeuge, et vous emmène dans les rues de la ville. Dès les premiers hectomètres, l’itinéraire vous fait passer devant le Zoo de Maubeuge. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de le visiter ? Il s’étend sur plus de 7 hectares dans un magnifique cadre fleuri et arboré au pied des remparts. Mais attention, ne repartez pas trop tard, car près de 40 kms de vélo vous attendent ! Avant de sortir de Maubeuge, admirez les remparts Vauban qui entourent la ville.

Vous rejoignez ensuite la Scandibérique, cette grande Véloroute (l’EuroVélo 3) de plus de 1 700 kms, qui relie la Norvège à l’Espagne !

Cette belle piste cyclable vous guidera à travers des paysages verdoyants, loin des routes passantes, vous permettant de savourer le calme et la beauté de la campagne.

Sars-Poterie -> Val Joly / Eppe-Sauvage

A Sars-Poteries, vous pourrez faire une pause au Musverre, le Musée du Verre, témoin du riche passé industriel du territoire. Dans ce secteur et certains villages, vous découvrirez les étonnants épis de faîtages en verre qui ornent les toitures des maisons.

La première journée du tracé se termine à la station touristique du Val Joly, vaste parc avec son lac artificiel de 180 hectares où de nombreuses activités de plein air vous attendent.

Jour 2 / Du Val Joly à Maroilles

Val Joly -> Bocage Avesnois

Le deuxième jour, vous traversez l’Avesnois d’Est en Ouest et vous pédalez au coeur du bocage, région caractérisée par ses haies et ses prairies verdoyantes.

Après avoir repris une petite partie de la Scandibérique, vous traversez des villages pittoresques où l’histoire et les traditions sont omniprésentes.

Dans certains d’entre eux, vous trouverez encore un kiosque à danser, spécificité du territoire : les kiosques à danser sont de charmants pavillons de musique qui égayaient les places des villages à partir du XIXème siècle. Ces témoignages du patrimoine culturel local vous plongeront dans l’atmosphère festive d’autrefois.

Bocage Avesnois -> Maroilles

Votre journée se termine dans le charmant village de Maroilles, célèbre pour son fromage bien-sûr, où vous pourrez déguster les délices gastronomiques de la région.

A Maroilles, ne ratez pas le moulin de l’ancienne abbaye. L’abbaye fut mise à sac et partiellement détruite lors de la Révolution française par les villageois de la région.

Les éléments subsistants aujourd’hui sont le moulin et la grange dîmière, qui a été réhabilitée pour en faire une maison de l’environnement et du tourisme.

L’Eglise Saint-Humbert, du XVIIIème siècle, est également à découvrir. De même que l’étonnant Arc de Triomphe, élevé sur la place Verte en 1807 à la gloire des armées de Napoléon.

Jour 3 / De Maroilles à Maubeuge

Maroilles -> Forêt de Mormal

C’est encore une autre atmosphère qui vous attend pour cette troisième journée. Au départ de Maroilles, vous atteignez rapidement la forêt de Mormal. Tantôt au coeur de la forêt, tantôt en bordure de Sambre, vous pédalez en pleine nature et profitez de la faune et de la flore riches et variées.

La forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du département du Nord (9 163 hectares !). Les arbres y sont tous relativement jeunes car la forêt a presque été entièrement coupée lors de la première Guerre Mondiale. Si vous ouvrez bien l’oeil, vous croiserez peut être des cerfs qui y ont été réintroduits. Il y en aurait une population d’environ 250. Entre le 15 septembre et le 15 octobre, de nuit, vous pouvez entendre le brame du cerf.

Forêt de Mormal -> Maubeuge

En dernière partie de journée, vous reliez Maubeuge en roulant sur le chemin de halage de la Sambre. Paysages magnifiques, patrimoine authentique et moments de pure détente en pleine nature … Vous clôturez ainsi une boucle cyclotouristique qui vous aura permis de découvrir l’Avesnois sous ses plus beaux aspects, au rythme de votre deux-roues.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez quasiment intégralement des routes de campagne éloignées des routes passantes. Une partie se fait sur la Scandibérique. Quelques passages sur des chemins de halage en herbe et dans la forêt. Le territoire avesnois est relativement vallonné : il est conseillé pour les non aguerris d’utiliser un vélo à assistance électrique.

Côté Pratique :
Il s’agit d’une boucle de 3 jours, départ et retour à Maubeuge. Le départ se fait devant la gare de Maubeuge : vous pouvez arriver avec votre vélo en TER.

A noter :
Si vous souhaitez entendre le brame du cerf en forêt de Mormal, la meilleure période est entre le 15 septembre et le 15 octobre.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.

Fermer