© Cyrille Quintard

10 parcours de trail à expérimenter en Hauts‑de‑France

Terre de trail

La Région Hauts-de-France est une terre de trail, qu’on se le dise ! Que ce soit en mode compétition, en mode fun entre amis ou en mode détente, les amateurs de nature, de sentiers, de panoramas ou tout simplement de liberté et de convivialité trouveront leur bonheur parmi ces suggestions de parcours. Ils sont à découvrir en courant ou en marchant pour encore mieux contempler la diversité des paysages et les reliefs (si, si !). Allez, on chausse les baskets !

Eppe-Sauvage, Trail Du Valjoly ©René HarbonnierEppe-Sauvage, Trail Du Valjoly ©René HarbonnierTrail du Valjoly © René Harbonnier
Pierrefonds

01. Trail du château de Pierrefonds

L’esplanade et le parc du Château de Pierrefonds, joyau d’architecture et chef d’œuvre de Viollet-le-Duc comme cadre d’un trail, ça vous tente ? Deux circuits s’offrent à vous (13 et 27 km) dont l’un proposé aux marcheurs. Vous partirez à travers la forêt de Compiègne pour revenir vers la ville en fin de parcours. Rendez-vous en janvier.

Oignies

02. Trail des Pyramides noires

 

 

Venez découvrir le Bassin Minier classé Unesco et escalader les pyramides du Nord : les fameux terrils ! Le trail des pyramides noires propose 4 parcours trail (22 à 110 km), un parcours randonnée (22 km) et offre des dénivelés inattendus dans la région ! Rendez-vous en mai.

Eppe-Sauvage

03. Trail du Val Joly

Un lac de 180ha et, tout autour, une forêt de plus de 2000 ha, au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois sur les contreforts des Ardennes. Voilà le terrain de jeu des parcours offerts par le Trail du Val Joly, début mars. Mais c’est toute l’année que trailers et randonneurs peuvent arpenter les sentiers de ce pays de maroilles, de verriers et de pierre bleue au départ de la station touristique du Val Joly.

Bailleul

04. Nord Trail Monts de Flandres

Explorez le cœur des Flandres au départ de Bailleul et découvrez les petites montagnes du Nord : le Mont Boeschèpe, le Mont noir, le Mont des Cats… Ça, c’est pour le côté français car vous ferez aussi une incursion en Belgique sur les 2 plus longues distances proposées par le Nord Trail Monts de Flandres.

Du haut des collines, le panorama qui s’offre à vous est juste magique. Une immersion en pleine nature sur les chemins et sentiers vallonnés des Monts de Flandre. Rendez-vous en avril pour parcourir de 27 à 80 km selon vos envies.

Saint-Valery-sur-Somme

05. La Transbaie

Traverser l’une des plus belles baie du monde, dans la joie et la bonne humeur, c’est la promesse de la Transbaie !

Au départ de Saint-Valery-sur-Somme, vous rejoindrez Le Crotoy avant de revenir à peu près par le même chemin… Avant que la marée ne revienne ! Au programme : du sable, de la vase, de l’eau, des glissades, des déguisements et surtout une grande convivialité. Invitez les copains pour un week-end en Baie de Somme !

Wissant

06. Trail de la Côte d'Opale

Point de départ des distances proposées : la plage de Wissant, longue de 12 km ! Du sable fin, des dunes, des galets, du vent… (oui, c’est difficile mais vous venez un peu pour ça non, avouez ?) mais surtout une lumière qui donne de l’énergie, des panoramas à couper le souffle sur la mer ou dans l’intérieur des terres, les falaises des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez, classés Grand Site de France, une ambiance à nulle autre pareille… Un bain de nature face à la mer.

De 7 à 86 km en trail en passant par des randonnées ou marches nordiques, chacun trouvera chaussure à son pied. Rendez-vous en septembre.

Noyelles-sous-Lens

07. L'Arena Terril Trail

L’Arena Terril Trail, c’est quoi ? Un stade de trail pour apprendre, pour s’amuser, pour s’entrainer… Le terrain de jeu ? Le terril de Noyelles-sous-Lens.
Escaliers, rampes, toboggans, zone de cross-fit, zone pour travailler le dénivelé. Un outil indispensable aux trailers amateurs ou plus avertis.

Hauts-de-France

08. Des urban trails à profusion

Valenciennes, Lille, Lens, Boulogne-sur-Mer, Arras, Saint-Quentin, Amiens, Beauvais… La liste est longue et surtout le concept est original ! Si les trails sont traditionnellement dans la nature, les Urban Trails sont ici une manière insolite de (re)découvrir une ville en y pratiquant la course à pied, bien souvent entre amis ou en famille.

Toutes les fantaisies sont permises pour diversifier le parcours, l’enrichir et le corser : monter des escaliers, traverser des parcs, enjamber des structures urbaines, dévaler des rues, traverser des entreprises, des musées, des gares…

Lumbres

09. La station de Trail des Collines d’Opale – Pays de Lumbres

 

 

Toute l’année, vous pouvez vous rendre à la station de Trail® des collines d’Opale – Pays de Lumbres où 9 rando-trails et 6 ateliers trail sont disponibles ! Les côteaux calcaires et ses monts forment un paysage tout en courbes et dénivelés. L’idéal pour travailler les montées lors d’une sortie de course à pied nature et déconnecter des soucis !

Liévin

10. Le Grand Trail Nocturne des Hauts-de-France

Découvrez les collines de l’Artois à travers 6 parcours trails de 8 à 82 km, et 2 randonnées de 15 à 30 km, grimpez des terrils, traversez des paysages que seuls les habitants connaissent. Du bassin minier aux collines de Lorette, au départ de Liévin, c’est en grande partie de nuit que vous arpenterez l’Artois. La nuit, les sensations sont encore meilleures ! Rendez-vous fin octobre.