Cité internationale de la langue française - © Pierre-Olivier Deschamps - CMNCité internationale de la langue française - © Pierre-Olivier Deschamps - CMN
©Cité internationale de la langue française - © Pierre-Olivier Deschamps - CMN|Deschamps, Pierre-Olivier (1957-....)

Villers-Cotterêts : des trésors de la Cité, aux cimes de la forêt

Ouvrez grand vos sens et votre esprit à l’exploration de Villers-Cotterêts et ses trésors ! Ressentez le plaisir d’une journée où chaque découverte, des mots aux mets, des cimes aux œuvres littéraires, vous apportera une douce sensation de plénitude et d’évasion.

On vous recommande

La découverte du patrimoine francophone par des expositions interactives
De savourer la cuisine de saison dans une ambiance chaleureuse
De profiter du panorama à 360° sur la forêt de Retz


Nos suggestions pour cette journée

1

Découvrez la Cité internationale de la langue française

En savoir plus
  • Dans le cadre féérique du château de Villers-Cotterêts, la Cité Internationale de la langue française vous promet un voyage linguistique et culturel passionnant ! Dès votre arrivée, la grande verrière vous plonge dans une immersion interactive et ludique à partager sur 1 200 m² ! Initiez-vous aux mots régionaux, trouvez votre livre préféré grâce à la bibliothèque magique… Un joyau Renaissance restauré pour éveiller vos sens et votre esprit !
Villers-Cotterêts - Cité internationale de la langue française - ©Benjamin Gavaudo / Didier Plowy - @lecmnVillers-Cotterêts - Cité internationale de la langue française - ©Benjamin Gavaudo / Didier Plowy - @lecmn
©Villers-Cotterêts - Cité internationale de la langue française - ©Benjamin Gavaudo / Didier Plowy - @lecmn
2

Déjeunez au Café Chez Alexandre

Réserver
  • Dans le cadre somptueux de la Cité internationale de la langue française, installez-vous “Chez Alexandre”, le café-salon de thé. Avec sa formule brasserie, Jérôme propose des produits de qualité, fait-maison et qui mettent en avant quelques produits locaux. On aime la flamiche de poireaux à la tomme de Morsain (made in chez nous !). Faîtes vibrer vos papilles avec les mets et mots du ciel lexical illuminé. Aux beaux jours, la vaste terrasse est le lieu idéal pour siroter un cocktail, à l’ombre d’un grand tilleul.
Villers-Cotterêts - Café Chez AlexandreVillers-Cotterêts - Café Chez Alexandre
©Villers-Cotterêts - Café Chez Alexandre

Restaurant Le Kiosque de Bacchus

Réservez
  • Le Kiosque de Bacchus c’est avant tout un univers ! Ici les murs sont parés des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature. Et pour les hors-d'œuvre, c'est en cuisine que ça se passe avec le chef Cyril. Le menu fait la part belle aux produits de saison. La carte des vins n’est pas en reste. Car oui, Bacchus s’invite à votre table avec une sélection pointue de vin que vous pourrez également acheter. Le petit plus : une terrasse côté jardin, où vous pourrez profiter des douces soirées d’été.
Villers-Cotterêts - Le kiosque de BacchusVillers-Cotterêts - Le kiosque de Bacchus
©Villers-Cotterêts - Le kiosque de Bacchus
3

Grimpez sur la Tour d’observation du général Mangin (Forêt de Retz)

Découvrir
  • Pensée comme un musée vertical en pleine nature, la tour d'observation du général Mangin permet de découvrir la biodiversité de la forêt de Retz et son rôle lors des opérations menées par le général Mangin grâce à un équipement scénographique réparti à chacun des huit étages (245 mètres d'altitude ! Le dernier étage livre un panorama exceptionnel à 360° sur le massif forestier. Vous voilà perchés au-dessus de la canopée... magique. Que l’on monte quatre à quatre les 144 marches, ou que l’on prenne son temps, la réaction est la même : l’émerveillement !
Villers-Cotterêts - Tour du général Mangin ©ShutterstockVillers-Cotterêts - Tour du général Mangin ©Shutterstock
©Villers-Cotterêts - Tour du général Mangin ©Shutterstock

Suggestion d’alternative

En cas de météo capricieuse, le Musée Alexandre Dumas, situé à Villers-Cotterêts, est un véritable trésor pour les amateurs de littérature et d’histoire. Installé dans la ville natale de l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, ce musée rend hommage à l’un des plus grands écrivains de la littérature française : Alexandre Dumas père.

Infos pratiques

La Cité internationale de la langue française
Restaurant Chez Alexandre

Le café au coeur de la Cité internationale de la langue française. Café et salon de thé au château de François 1er.

Réservation conseillée

Alternative, nous vous recommandons aussi

Le Kiosque de Bacchus

Dans la continuité du Kiosque, fameux restaurant/café littéraire, Le Kiosque de Bacchus vous accueille le midi et le soir en apportant une subtile touche de vin.

Réservation conseillée

Tour d’observation du général Mangin

Ouvert
Accès libre et gratuit toute l’année du lever au coucher du soleil

Plus d’informations ici

 

Fermer