© CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Se re‑découvrir grâce au cheval

Caresser la robe douce d’un cheval est une thérapie qui fait florès pour gérer son stress, vaincre ses peurs et retrouver confiance en soi. Le cheval est doué d’une très grande sensibilité. Il décode très vite à qui il a à faire, perçoit notre état d’esprit, nos doutes, nos émotions, nos besoins… Il est particulièrement réceptif à la cohérence ou à l’incohérence des signes que nous lui envoyons et par son comportement, il nous aide à voir plus clair en nous. « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit » disait déjà Xénophon. Tentez l’équi-coaching !

Baie de Somme _ Saint-Firmin _ Le Crotoy _ Cheval Henson (race issue de la Baie de Somme) traversant un étang du marais du Crotoy © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND - BIOSPHOTOBaie de Somme _ Saint-Firmin _ Le Crotoy _ Cheval Henson (race issue de la Baie de Somme) traversant un étang du marais du Crotoy © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND - BIOSPHOTOBaie de Somme , Saint-Firmin, Le Crotoy , Cheval Henson (race issue de la Baie de Somme) traversant un étang du marais du Crotoy © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND - BIOSPHOTO

L’équithérapie : se soigner au naturel

La coach Rachel Larquier est venue à cette discipline suite à une expérience salvatrice personnelle : le cheval l’a libérée d’une situation professionnelle addictive. Non pas par l’équitation, mais la relation avec cet animal si proche de l’homme « c’est un être authentique avec un regard non jugeant. Le contact est toujours bienfaisant. On en sort toujours allégé », souligne Rachel. Elle reçoit des personnes qui n’ont parfois jamais côtoyé d’équidés, la matinée ou l’après-midi (la demi-journée suffit). La rencontre avec le cheval en liberté se fait au calme d’un pré ; il n’y a ni performance ni pari à tenir, il suffit d’être soi-même. Une fabuleuse expérience d’ancrage ! L’animal « écoutera » un interlocuteur sincère et entrera en connexion avec lui. Caresser la robe soyeuse d’un géant affectueux procure alors un bien-être qui révèle nos émotions enfouies et nous réconcilie avec nous-mêmes et avec le monde… On oublie l’heure car, avec un cheval, le temps est suspendu, la progression subtile… Mais tout à coup, l’émotion explose et tous avouent : « Je me sens bien même si je n’ai rien fait ». Expérience à vivre en centre équestre autour d’Amiens.

Conseil d'habitant

Samuel CramponSamuel CramponSamuel Crampon
Point de vue unique pour prise de vue unique

 

Si vous souhaitez compléter votre album souvenir avec une image unique d’Amiens, je vous invite au parc Saint-Pierre, et plus précisément au nord du plan d’eau. C’est mon spot préféré. A cet endroit, tournez – vous vers la cathédrale, ne trouvez – vous pas la vue sublime ? C’est ici que le jeu de couleurs offert par le contre-jour fera de votre photo une véritable toile impressionniste ! Le ciel du mois de mars offre une lumière idéale pour faire ressortir les teintes bleutées allant jusqu’au noir profond.

Samuel, Guide et expert des sorties patrimoine à Amiens et alentours
section-banner-bottom

Infos pratiques