Hauts-de-France - marché de Noël au Nord de Paris avec de nombreux chalets, des manèges, grande roue, une patinoire, et de nombreuses illuminations dans les rues et devant l'hotel de ville ©CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLANDHauts-de-France - marché de Noël au Nord de Paris avec de nombreux chalets, des manèges, grande roue, une patinoire, et de nombreuses illuminations dans les rues et devant l'hotel de ville ©CRTC Hauts-de-France - Stéphane BOUILLAND
©Amiens, marché de Noël, chalet d'objets et jouets en bois|CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland

Offrir du Made in Hauts‑de‑France : nos idées de cadeaux locaux et écolo !

Alors que le made in France a le vent en poupe parce qu’il renvoie une image positive, qualitative de nos entreprises, le Made in Hauts-de-France fait doublement vibrer nos p’tits coeurs de nordistes. Nous sommes attachés à nos valeurs régionales, à la qualité de nos savoir-faire et nous sommes plus que prêts à soutenir notre économie locale et responsable.

En cette veille de Noël où la surconsommation de cadeaux fait débat, choisissons-les en conscience : vive le moins mais mieux ! Privilégier l’étiquette Hauts-de-France, c’est s’assurer l’authenticité, la satisfaction d’offrir quelque chose d’original voire unique. Il devient alors le cadeau deux en un ; à la joie d’offrir ou de recevoir s’associe le bonheur d’appartenir à une région riche et généreuse en bonnes idées : du textile à l’alimentaire, de l’éthique, de l’insolite au design… Voici donc notre wishlist constituée de valeurs sûres et concoctée avec amour. Les yeux fermés vous pouvez piocher… même sans modération.

Hauts-de-France Noel© Drazen Zigic _ FreepikCHauts-de-France Noel© Drazen Zigic _ Freepik
©Hauts-de-France, Noël et ses décorations|Drazen Zigic _ Freepik
IDEE

01/ La mode made in Hauts-de-France

Bastion historique d’une industrie textile florissante, la région Hauts de France est à nouveau un territoire moteur de cette filière, aujourd’hui revisitée face à l’urgence écologique. Du champ de lin aux savoir-faire, tisseurs, couturiers… Nos créations textiles renaissent peu à peu et intègrent une mode du futur circulaire et éco-responsable.

Soyons donc fiers d’offrir des t-shirts, slips, chaussettes, écharpes, foulards, nappes, couettes, linge de maison et ses dérivés à l’effigie de notre région. Nos dentelles (Calais-Caudry) ont elles aussi le vent en poupe, d’une matière noble, elles sont tissées délicatement par nos artisans experts.

IDEE

02/ Les bijoux made in Hauts-de-France

 

 

Symbole de l’amitié ou de l’amour, le bijou chouchoute les élégantes et les coquettes, peaufine leur look vestimentaire en leur donnant du style et du caractère. On pourrait croire qu’il est futile et pourtant il est la légèreté et la fantaisie dont se nourrit tout un art de vivre. Bienheureuse donc celle qui le reçoit.

Entre le bracelet, collier, pendentif, boucles d’oreilles…La liste est cornélienne et votre cœur balance…Dans le doute, soyez soft et optez pour le petit basique classique, l’intemporel ça plaît toujours. Mais peut-être aurez-vous un penchant pour le créatif tout en textile ou alors le cuir, le perlé et le précieux, celui de porcelaine, le plus travaillé, élaboré, celui en or ou argent, l’ultra chic à l’extravagant émanant de créatrices de la côte d’Opale, Lille et Amiens…Des pièces uniques, authentiques qui illuminent et procurent plaisir et poésie. Chacune aura donc son bijou, pourvu qu’il la sublime.

IDEE

03 / Le design made in Hauts-de-France

Le design, c‘est beaucoup de choses à la fois et cette notion évolue au fur et à mesure des époques ! Aujourd’hui, dans son sens le plus courant, il est connu dans sa version appliquée aux objets et au mobilier. Il répond à une esthétique particulière et en plus d’être « beau », il est fonctionnel ou répond à une problématique particulière. Avec la mission ALL « Autour du Louvre-Lens », l’artisanat et les savoir-faire locaux du Bassin Minier sont valorisés, en éditant des produits pensés et fabriqués en région par des designers. Meubler et décorer son intérieur est un jeu d’enfant grâce à nos artisans : meubles en bois, papier peint uniques ou encore bougies enivrantes… laissez-vous tenter !

IDEE

4 / Une table made in Hauts de France

A Noël, c’est l’eau à la bouche que l’on s’aventure à table surtout si celle-ci est dressée avec goût, raffinement et authenticité, notre maître mot en Hauts-de-France. Pupilles et papilles de concert aiguisent alors notre appétit et nous rassasient d’avance devant la nappe tirée à quatre épingles, la scintillante vaisselle, les jolis couverts et le vase fleuri ornant l’ensemble. La mise en scène est solennelle puisque c’est jour de fête. Si le ramage vaut le plumage, alors n’hésitez pas à offrir ou vous offrir ces ustensiles culinaires qui donnent le ton, la chaleur et la sensibilité de nos saveurs régionales. De petits plats dans les grands choisissez la vaisselle de nos créateurs, du verre au cristal, de la fonte à la porcelaine, céramique et faïence, ou du naturel tout en bois, elle rappelle ici toute l’histoire de notre territoire.