Sophrologie _ reve eveille ©Pexels - Alexandr PodvalnySophrologie _ reve eveille ©Pexels - Alexandr Podvalny
©Sophrologie, rêve éveillé|Pexels - Alexandr Podvalny

Sophrologie : « rêvez éveillé » de ces lieux qui vous ressourcent

Avoir des pensées positives est précieux pour votre moral et pour votre entourage. Il est donc bon de les cultiver, d’abord pour vivre plus sereinement et pour découvrir tout de go vos forces intérieures et cultiver un précieux sentiment d’efficacité personnelle.

Ingrid Rensonnet, experte en sophrologie, vous y invite et propose une de ces séances d’un autre style, celle qui vous plonge dans l’imaginaire : « Rêver à des lieux de détente qui vous font du bien ». Avec elle, vous vous retrouvez donc dans un état intermédiaire et nuancé, entre veille et sommeil, en deux mots, vous rêvez éveillé.

A votre rythme, elle vous aide à travailler vos images ressourçantes jusqu’à ce qu’elles vous traversent complétement et conduisent à votre « immensité intérieure ». Conscient de vos ressources vous êtes donc plus optimiste, plus confiant en l’avenir.

Rensonnet 1Rensonnet 1
©Ingrid Rensonnet|Ingrid Rensonnet

Avant de rêver, d’abord bien se relâcher…

Par la respiration lente puis plus soutenue, Ingrid vous détend en faisant glisser petit à petit vos pensées qui reviennent instinctivement au cours de la séance, « comme un nuage qui passe » vous dit-elle. Vos muscles, membres, tendons… Votre corps entier se relâche et votre rythme cardiaque se pose. Vous sentez tout ce qui bouge en vous, ce qui se dénoue progressivement. Concentré sur votre corps, votre esprit se calme. Vous vous accueillez sans jugement ni analyse… « Prenez le temps de vous sentir dans votre globalité », chuchote Ingrid.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Après la détente, immergez-vous dans votre petit paradis intérieur

Faites émerger de votre conscience un lieu de détente que vous affectionnez particulièrement… Petit à petit, il s’installe en vous comme un écran de cinéma ! Vous le visualisez jusqu’à en contempler le décor global, la perspective… Le moment de la journée, la saison, les lumières, vous le détaillez au maximum pour qu’il vous imprègne totalement comme si vous y étiez. Entendez-vous des sons, des mélodies ? Percevez-vous des odeurs ? Etes-vous allongé ou debout ? Vous accueillez toutes les sensations, les émotions positives, votre bien-être.

Avant de terminer, à l’inspir nourrissez-vous de ce positif et à l’expir faites le circuler dans tout votre corps. Puis, rembobinez ce film douceur et observez votre ressenti, votre regard neuf envers vous-même, votre alignement corps et esprit. Suite à cette expérience de ressourcement intérieur vous pouvez noter vos mots-clés, ce qui a changé en vous, vos nouvelles connexions…

Infos pratiques