© CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Yoga ! Expérimenter le voyage intérieur lénifiant

Symbole de paix intérieure, le yoga a le vent en poupe : nous avons plus que jamais besoin de sérénité ! Le yoga est souvent cité en exemple pour sa capacité à aider à améliorer notre bien-être général. Les bénéfices de cette pratique sont nombreux : niveau de stress plus bas et moins d’anxiété, baisse de la tension artérielle, capacités cognitives, concentration et mémoire améliorées, plus de souplesse et moins de douleurs chroniques, capacité pulmonaire renforcée, moindre risque cardiovasculaire… Et quand en plus la séance se déroule sur la plage où l’on communie avec un superbe panorama, le bien-être est à son comble !

Le yoga, une révélation

Yogi à Fort-Mahon, Sabine Bréant veut faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits d’une discipline plus accessible qu’on ne pense. « Ma rencontre avec l’Ashtanga vinyasa pour la première fois, et la découverte de cette pratique physique reliée au souffle et à la concentration plutôt qu’à la performance, fut une révélation pour moi… On renoue avec le travail physique et une connexion à soi, à l’autre et à la nature ».  Le Yoga Vinyasa, aussi surnommé « flow yoga », est dit « dynamique » grâce à une synchronisation du mouvement sur la respiration. Quel que soit le type de Yoga (il y en aurait au moins une dizaine !), l’essentiel est de pratiquer 20 minutes par jour.

Une pratique régulière pour surmonter les pics de stress

De Lille à la Baie de Somme, accompagné d’un maître de yoga, vous êtes conviés à relâcher votre tête, paupières, mâchoire, nuque dans une posture confortable… Rythmez votre respiration avec l’inspir, le blocage et l’expir jusqu’à l’apaisement de votre souffle… Le yogacharya (ou maître de yoga) appelle ensuite vos pensées positives à se manifester dans notre for intérieur. Les maitres mots de ce moment apaisant : « Accueillir, relâcher, savourer… au fur et à mesure ». Pratiqué régulièrement, cet état de flow aide à surmonter les pics de stress quand ils se présentent. Sur la côte d’Opale ou en Baie de Somme, au cœur des éléments naturels, entre le ressac des vagues, le soleil et l’horizon sans fin, vos professeurs de yoga vous transportent au-delà de l’exercice physique car, la pratique spirituelle et philosophique fait partie intégrante du Yoga.

Conseil d'habitant

Valérie DupriezValérie DupriezValérie Dupriez
Se promener au Bois de Boulogne à Lille

 

C’est le poumon vert de Lille. On peut faire de belles balades autour de la Citadelle et le long de la Deûle. Là, j’ai découvert il y a peu de temps le Pont Napoléon, magnifique, qui a été reconstruit à l’identique, avec son architecture sublime. J’aime ce lieu très paisible, qui nous fait oublier que nous sommes dans la métropole lilloise.Un endroit idéal pour une séance de yoga en plein air !

Valerie DUPRIEZ, passionnée de photographie
section-banner-bottom

Infos pratiques