Village de Coincy (AISNE,02). La Hottée du Diable
©

Village de Coincy (AISNE,02). La Hottée du Diable

|

FREDERIK ASTIER

La Hottée du Diable, une boucle de 1,4 km entre grès sculptés et légendes du Tardenois

Au milieu des bois de Coincy, le sol devient soudain sableux et d’imposants blocs de grès apparaissent entre les chênes et les bouleaux. Certains sont arrondis, d’autres creusés ou empilés ; quelques formes évoquent même des silhouettes.

Cette boucle de 1,4 km parcourt l’un des sites naturels les plus singuliers du Tardenois. Sous les arbres, le sentier rejoint les hauteurs de la Hottée, entre lande sèche, sable blanc et chaos rocheux. Un décor façonné pendant des millions d’années, auquel les habitants ont longtemps préféré donner une explication beaucoup plus imagée : celle du Diable

🥾 Informations pratiques

🚩 Départ : parking de la Hottée du Diable, D310 à Coincy
🔄 Parcours : boucle / Distance : environ 1,4 km
⏱️ Durée : 30 min
📊 Niveau : facile
📈 Dénivelé positif : 14 m
🌳 Environnement : chaos de grès, lande sèche, boisements et sols sableux

Se laisser surprendre dans un décor sculpté par le temps

Des rochers façonnés il y a des millions d’années

Le chaos de la Hottée trouve son origine très loin dans le temps, entre environ 53 et 30 millions d’années, la mer occupait une partie de ce territoire. En se retirant, elle a laissé d’importants dépôts de sable. Par endroits, la silice a cimenté ces sables jusqu’à former de solides bancs de grès. L’érosion les a ensuite fragmentés et modelés, donnant naissance aux blocs que l’on rencontre aujourd’hui.

C’est ce qui explique ce mélange assez étonnant de sable presque blanc et de masses rocheuses au milieu des bois, certaines parois sont lisses, d’autres creusées ou arrondies. Mousses et lichens trouvent aussi refuge dans leurs fissures, ajoutant encore aux reliefs de la pierre.

Quand la géologie laisse place à la légende

Bien avant que l’on connaisse l’origine géologique du site, il fallait expliquer la présence de tous ces rochers. La tradition raconte que le Diable transportait une hotte remplie de pierres lorsqu’il fut surpris par le soleil levant. En prenant la fuite, il aurait répandu sa cargaison sur la colline. Une autre version lie cette mésaventure à la construction de l’abbaye du Val Chrétien. Le nom est resté, et lorsque l’on se promène entre ces blocs aux formes parfois étranges, on comprend facilement pourquoi le lieu a nourri autant d’histoires.

Un paysage qui a inspiré Camille et Paul Claudel

La Hottée du Diable faisait partie des paysages familiers de leur enfance. Ses rochers, ses légendes et le Tardenois ont marqué leur imaginaire ; certains blocs aux formes tourmentées ont même été rapprochés de sculptures de Camille, comme La Vague ou La Valse.  Ce lien donne une autre profondeur à la promenade.

Après avoir observé les formes dans la pierre, la Maison de Camille et Paul Claudel permet de prolonger cette relation entre paysage et création artistique.

Une lande fragile entre sable et grès

La Hottée n’est pas seulement remarquable pour ses rochers, autour des blocs se développent des landes sèches et des pelouses sur sable, devenues rares dans cette partie des Hauts-de-France. Callune, Armérie des sables et Mibore naine figurent parmi les plantes que l’on peut y rencontrer. Le Lézard vert trouve lui aussi refuge sur le site.

Ces milieux sont particulièrement sensibles à l’érosion. Le passage répété hors des chemins entraîne progressivement le sable vers le bas de la butte et fragilise à la fois la végétation et la stabilité de certains blocs. Des sentiers balisés ont donc été aménagés pour permettre la découverte du lieu tout en laissant les secteurs les plus fragiles se restaurer.

Les points forts du parcours

Le chaos de grès
D’imposants blocs façonnés par l’érosion, disséminés sur une butte de sable au milieu des bois.

Les landes sèches
Callune, plantes des sols sableux, mousses et lichens composent un milieu naturel devenu rare.

Les légendes de la Hottée
Les formes étranges des rochers ont nourri pendant des siècles les histoires autour du Diable.

L’univers des Claudel
Camille et Paul Claudel ont grandi tout près et puisé une partie de leur imaginaire dans ces paysages du Tardenois.

À découvrir tout près

La Maison de Camille et Paul Claudel
À Villeneuve-sur-Fère, l’ancien presbytère où Paul Claudel est né en 1868 est aujourd’hui consacré au frère écrivain et à sa sœur Camille, sculptrice. Le musée revient sur leurs œuvres, leur parcours et les liens profonds qu’ils entretenaient avec les paysages du Tardenois. Après la Hottée, certaines formes de rochers ne se regardent peut-être déjà plus tout à fait de la même manière.

Le château de Fère-en-Tardenois
À quelques kilomètres, les ruines du château de Fère-en-Tardenois dominent elles aussi le paysage. Construit au XIIIe siècle, le château reçoit au XVIe siècle une spectaculaire galerie portée par de hautes arcades, aménagée sous Anne de Montmorency. Une belle prolongation pour passer de l’histoire naturelle du Tardenois à son patrimoine monumental.

🥾 Infos sentier

Type de parcours
Une petite boucle de 1,4 km, avec seulement 14 m de dénivelé positif. La marche est courte, mais le terrain sableux et les passages entre les rochers invitent à avancer tranquillement.

Côté pratique
Des chaussures adaptées sont préférables pour circuler confortablement sur le sable, les racines et les secteurs irréguliers. Le site se découvre librement depuis le parking situé le long de la D310.

À savoir avant de partir
La Hottée du Diable est un espace naturel fragile. Il est important de rester sur les sentiers balisés, de ne pas cueillir les plantes et de tenir les chiens en laisse. L’escalade n’est aujourd’hui plus autorisée sur le site afin de préserver les blocs, les mousses et les lichens qui s’y développent.