© Jardin du Brûle à Herchies | CRT Hauts-de-France – Isabelle Thellier

En duo, découvertes hors des sentiers battus au jardin du Brûle près de Beauvais

En ces doux mois de mai-juin, profitez des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte pour avec votre moitié vous balader au jardin du Brûle à Herchies. Ouvrez le portail et vous voilà arrivés au paradis des jardiniers. Didier le propriétaire se fera un plaisir de vous guider dans les dédales fleuris et vous dévoilera les meilleurs conseils botaniques pour peaufiner la beauté de vos plantes. Ce jardin remarquable cache différents espaces où vous pourrez vous ressourcer en toute tranquillité.

092 Jardin Du Brule Oise Tourisme©2019 Smellinckx092 Jardin Du Brule Oise Tourisme©2019 Smellinckx
©Herchies, Jardin du Brûle | Oise Tourisme - OT Beauvais - Smellinckx

Des fruits du verger à picorer

La présence du verger rappelle des souvenirs d’enfance à Didier.  Chez sa grand-mère, lors du goûter, il partait en douce et se précipitait dans le jardin pour manger les framboises, fraises, groseilles, et pommes. Pour retrouver sa madeleine de Proust, il a planté de ses propres mains une pommeraie et un poirier pour ainsi produire son cidre et sa liqueur de poire.

Une vigne inattendue (et du vin primé !)

Le vignoble est une autre de ses créations.  Arpentez les deux clos installés sur les berges du Thérain qui profitent d’un climat tempéré propice : les grappes de raisins issues du cépage du Chardonnay, permettent des petites vendanges. Ce délicieux breuvage a reçu deux prix par l’union des vignerons des Hauts-de-France.

Une incroyable collection de tomates rares et des légumes à cuisiner

Le potager lui, est un véritable garde-manger où tout bon restaurateur adorerait faire son marché. Des semis et variétés plantés au fil de saison pour produire à l’année des légumes de fraîcheur : pois, carottes, navets, laitues, choux, tomates anciennes (des centaines de variétés !) et légumes oubliés. Quel beau panier garni !!

 

La plus belle des plus belles : La Rose orangée… Et les conseils de Didier, heureux jardinier généreux

La présence de l’eau est omniprésente au jardin : déambulez au bord des berges du Thérain, au fil du ruissellement de la cascade, et des nénuphars qui couvrent les étangs. Il y a des bancs ça et là qui invitent à se poser : profitez du calme tout simplement ! Et que dire de la star du jardin, la rose au parfum fruité et la couleur orange saumonée rappelle celle du feu et du brûlis, une merveille !

La visite de ce jardin est une expérience à vivre : Didier n’est jamais très loin pour répondre aux questions et conseiller. De l’entretien du potager avant et pendant la plantation. Il vous dira par exemple qu’une fois les Saints de Glaces passés vous pourrez vous pencher sur l’entretien des tomates. Et récompenser vos efforts par un repas composer des mets du jardin.

 

Conseil d'habitant

Marie Ansar Expert BeauvaisMarie Ansar
Visite de la cathédrale de Beauvais

« La visite de la cathédrale est une expérience extraordinaire. Pouvoir flâner dans l’immensité du chœur gothique le plus du monde à la simple lueur d’une lanterne sera un privilège unique. J’ai hâte de vivre cette visite atypique entre ombre et lumière et d’y poser un regard poétique, merveilleux et fantasmagorique sur les murs multi-centenaires. »

Marie Ansar, experte du Beauvaisis
section-banner-bottom

Infos pratiques