© Laon

A vivre à deux : escapade à Laon et nuit au château

3 idées pour découvrir Laon, ville d’art et d’histoire entre Lille et Paris

Pont de l’Ascension et weekends de printemps se profilent ? Et si vous partiez à la découverte de Laon, incroyable ville médiévale qui serre ses maisons de pierre autour d’une cathédrale, le tout perché à 180 mètres d’altitude ? Pas besoin d’aller loin pour se dépayser : cette curieuse Montagne Couronnée qui domine la plaine est à 1h30 de Paris et de Lille. Sur place, flâneries en liberté totale dans les ruelles pavées, en dégustant des mets locaux, découvertes nature alentours et pour la nuit, ressourcement dans un château réputé, afin de profiter pleinement du cadre d’exception.

Laon IntroductionLaon Introduction
©Laon

Votre chambre d’exception pour weekend inoubliable

Faites-vous plaisir ! Le Château de Breuil est un petit bijou en pleine nature, offrant un cadre exceptionnel dans un environnement préservé. Stéphanie Méreau, la propriétaire du château, et cheffe du restaurant, sera ravie de vous accueillir et de vous faire découvrir sa cuisine de terroir aussi raffinée que gourmande. Pour votre nuit, le Château de Breuil possède 4 chambres d’hôtes, chacune ayant un charme unique et promettant des nuits douces et apaisantes dans un havre de paix. Et le lendemain matin ? Prendre le petit déjeuner sur la terrasse va vous combler d’aise ! Idéal pour prolonger la magie de votre somptueux séjour.

 

Prendre de la hauteur à Laon : panoramas sublimes !

Reposé et plein d’énergie, à vous  la découverte de la montagne couronnée ! ça grimpe et tout là-haut, immergez vous dans l’histoire en déambulant dans la cité médiévale ceinturée par 7 km de remparts. Vous arpenterez la surprenante Cuve Saint Vincent, inattendue incursion de la nature en ville,  en empruntant les « grimpettes ». Ce vaste espace bucolique est l’un des traits naturels les plus caractéristiques de la ville, et est l’endroit idéal pour partir en balade le temps d’un après-midi et s’offrir des points de vue inédits sur la ville et la cathédrale. Mais depuis la ville basse au pied de la « Montagne » de tout aussi beaux points de vue s’offriront à vous. En contre plongée cette fois : l’impression de verticalité est encore plus saisissante !

 

A deux pas de la cathédrale : s’offrir un moment de partage autour d’un bon verre

Après une longue déambulation à la découverte de la ville, il nous semble qu’une petite pause s’impose, pas vrai ? Notre conseil ? Une pause au restaurant le Passage au verre, pour partager, au choix, un repas copieux, ou bien des tapas… en fonction de vos envies ! Tout est réalisé à base de produits frais, de saison, locaux, ou toujours made in France, et ce, à deux pas de la belle cathédrale de Laon, lumineuse et aérienne ! Une vaste carte des vins est également proposée : demandez conseil au patron : son expertise est à écouter sans modération !

 

Conseil d'habitant

Laon - Loic PaillierLaon - Loic Paillier
Pour accéder à la ville haute de Laon depuis la ville basse

Pour accéder à la ville haute de Laon depuis la ville basse, n’hésitez pas à emprunter les
fameuses grimpettes de la ville, qui en plus d’offrir une jolie balade, seront parfaites pour un
bon exercice physique !
Il y a plusieurs grimpettes, mais ma favorite reste celle partant de la rue des Vendangeoirs,
en ralliant le chemin des Froids-Culs. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu du
voyage.

Loïc, expert de Laon
section-banner-bottom

Infos pratiques