© Mairie de Berck-Sur-Mer

5 spots pour cerfs‑volants

pour s’amuser en famille (ou se challenger entre passionnés !)

Sur 190 km, de Bray Dunes à Mers-les-Bains, d’immenses plages de sable fin face au large se prêtent bien à la pratique du cerf-volant. Berck-sur-Mer sur la côte d’Opale, est un des spots incontournables pour débuter et s’amuser en famille… Où pour admirer les figures de freestyle incroyables des plus aguerris qui maîtrisent la technique à la perfection. Beau, impressionnant et plein de souvenirs d’enfance.

Berck-sur-Mer _ Jeu de Cerfs-Volants © Ville de Berck-sur-MerBerck-sur-Mer _ Jeu de Cerfs-Volants © Ville de Berck-sur-MerBerck-sur-Mer, Jeu de Cerfs-Volants © Ville de Berck-sur-Mer
Le Touquet-Paris-Plage

01. Une station chic face au soleil couchant

 

 

Une station qui s’est développée au XIXème siècle grâce à l’arrivée de chemin de fer : Le Touquet-Paris-Plage !

De jolies villas Art Déco longent une partie des 12 km de plage fin. Ici, les enfants s’amusent en toute sécurité (il y a même un club de jeu pour eux : le bien nommé « joie de vivre ») et les cerfs-volants s’invitent au milieu d’un pique-nique sur la plage entre deux châteaux de sable.

Berck-sur-Mer

02. Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

En plus de vous oxygéner les poumons avec l’air iodé, la plage de Berck-sur-Mer est le terrain de jeu pour toute la famille ou les tribus d’amis. Entre château de sable, rosalie, course dans les vagues, gaufre au sucre et cerf-volant amateur, les activités de plage ne manquent pas.

Mais chaque année en avril, Berck-sur-Mer accueille les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Le ciel devient tout à coup une toile de maître multicolore. On en vient à ne plus savoir sur quel cerf-volant s’attarder, tellement le choix est varié et surprenant. C’est un peu comme si la faune sous-marine avait décidé de venir nous rendre visite parmi les dragons, fusées et autres objets aux dimensions démesurées. Gigantesques créatures sorties tout droit d’un roman fantastique tel les 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. D’ailleurs saviez-vous, que cet ouvrage ainsi que l’Ile mystérieuse furent écrits au Crotoy tout proche ? De quoi en prendre plein les yeux et voir les enfants émerveillés et souriants. Mais attention, les Rencontres Internationales sont aussi un rendez-vous pour les professionnels avec au programme des tortues Back-Flip, Back-flip reverse, double axel, spike… Figures de styles oblige pour un championnat du monde !

Dunkerque

03. Un port bien sûr, et aussi une plage : Malo !

Dunkerque, ville portuaire aux portes de la Belgique, offre une plage de sable fin : Malo-les-Bains (Malo pour les locaux) est idéale pour les familles. Munis de leur cerf-volant, les enfants n’auront de cesse d’essayer encore et encore de garder leur engin dans les airs, voire courir et se retourner pour voir s’il vole. Fous rires, joies simples et souvenirs d’enfance garantis !

Pour éveiller la curiosité des plus jeunes, emmenez-les au Blockhaus-miroir de Leffrinckoucke en remontant plus au nord en direction du camping Mer et Vacances. C’est un vestige de la seconde guerre mondiale. En effet, Dunkerque fut le lieu où les soldats Britanniques embarquèrent pour rentrer au Royaume-Uni (d’où le film de Nolan). Après ces activités au grand air, poussez les portes du parc zoologique, et la journée sera parfaitement réussie pour les enfants.

Le Crotoy

04. La familiale

Sur la côte picarde, cette station balnéaire, plage orientée plein sud, garde son âme de petit port de pêche authentique. Facilement reconnaissable grâce à une villa rouge aux 2 tours (la villa Guerlain) qui surplombe l’une des plus belles baies du monde, la baie de Somme. C’est aussi une terre d’inspiration pour Jules Verne, Colette ou des artistes plus contemporains comme Pippa Darbyshire, une britannique tombée sous le charme des couleurs qui se succèdent de ce territoire si envoûtant.

Sa plage se découvre à marée basse et devient le terrain de jeu des enfants : courses de cerf-volant ! Improvisez un pique-nique sur la plage, les enfants n’en seront que plus contents. Après la plage, prenez place à bord du petit train touristique de la Baie (un vrai train à vapeur qui fait tout le tour de la baie en cahotant).

Cayeux-sur-Mer

05. Entre la baie et les falaises de Ault et Mers-les-Bains…

Cayeux-sur-Mer est connue pour son chemin de plage le plus long d’Europe s’étendant sur 1,8 km et longé par 200 cabines de plage ! Il prend ses quartiers du printemps à l’automne pour le plus grand bonheur des estivants et des photographes.

Chaque année en juin sur cette plage, des centaines de cerfs-volants s’invitent lors d’un festival. Il se veut avant tout convivial : public et cerf-volistes se rencontrent, certains prêtent même leur engin volant pour faire découvrir leur discipline. Un vent léger et régulier seront autant d’atouts pour le faire virevolter dans les airs. Chaque cerf-voliste adapte le cerf-volant en fonction de sa sensibilité et de la force du vent : cerf-volant statique, cerf-volant de sport… Vous allez revenir érudit!