© CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Big paddle fun avec les potes

Surfer en Big Sup avec les copains à Fort-Mahon cela vous tente ? Mais au fait c’est quoi le Big Sup ? Un paddle mais en mieux : une très grande planche bien stable sur l’eau avec de la place pour 10. Dépense physique assurée, on boit la tasse, on respire sain et on vérifie que les fous rires entretiennent la complicité ! Et puis Fort-Mahon a un truc en plus : c’est au bout du monde !

Baie de Somme_Big stand up paddle © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantBaie de Somme_Big stand up paddle © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantBaie de Somme, Big stand up paddle © CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Le Big paddle pour renforcer la complicité avec les copains

La plage est immense, l’horizon aussi. Posez-vous face à la mer : la terre la plus proche est droit devant à plus de 4000 km et c’est Saint-Pierre et Miquelon ! Votre coach met tout de suite votre équipe de potes à l’aise « pas besoin d’être né une planche aux pieds et d’avoir un sens de l’équilibre surnaturel pour « tenir ». Ambiance bon enfant : personne ne se sent jugé sur son niveau. Premiers éclats de rire dès l’enfilage des combinaisons néoprène ; rien que ça, en fait, c’est déjà du sport.

Quelques derniers conseils du coach et vous mettez la planche gonflable à l’eau. Premier défi collectif : monter tous bien sûr, le moniteur à l’arrière pour aider à trouver les meilleures trajectoires. Et tout de suite le second défi : passer le « shore break » les vagues qui déferlent en bord de plage, en pagayant à genoux sur la « board ». La stabilité de cet engin de glisse est étonnante ; ça chauffe sous les combines, l’effort est payant, on sent déjà tous les muscles du corps travailler et on respire les embruns à grandes goulées rafraîchissantes.

Émulation totale

Mais ce n’est pas tout ; les surfeurs décrivent aussi un état quasi-extatique, lorsqu’après l’effort pour se placer sur la vague, la glisse procure un sentiment de légèreté tant physique que psychique, un « instant suspendu », un formidable facteur déstressant. Vous faites donc le plein d’air iodé ET d’endorphine.

On s’éloigne de la plage, l’équipage est soudé et observe la première vague à surfer « frontside ». On défie la montagne russe. Sur la vague, le paddle amorce une descente toute en plaisir et en accélération, vite et droit, tout le monde est surpris. Les cheveux dans les yeux, à vous de gérer la propulsion et la direction. L’émulation est totale ; le goût de sel dans la bouche, aussi. Retour sur la plage, détendus et encore hilares, les articulations assouplies par l’exercice…

Conseil d'habitant

Celine Delahaye, expert sur la côte picardeCeline Delahaye, expert sur la côte picardeCeline Delahaye, expert sur la côte picarde
A la rencontre des oiseaux au hâble d'Ault

 

Qu’importe la saison, le Hâble d’Ault est un lieu propice à la contemplation avec ses atmosphères et ses couleurs changeantes, les cris d’alerte des oiseaux qui vous obligent à vous fondre dans le décor et respecter ce site sauvage et préservé. Le Hâble d’Ault est vraiment un site qui se mérite, niché dans les bas-champs qui s’étendent d’Ault à Cayeux-sur-Mer, protégés par une digue de galets. Cette balade ornithologique est ponctuée de postes d’observation pour vous abriter du regard des oiseaux typiques de la Côte Picarde et ainsi respecter leur quiétude. Sans oublier les chevaux Hensons à deux pas qui ne demandent qu’à se faire caresser… Rien de tel pour se déconnecter du stress et des soucis quotidiens.

Céline DELAHAYE, experte des balades à Ault et sur les falaises de la Côte Picarde
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

555 Avenue de la Plage

80120 FORT-MAHON

Contact

Tél: +33(0)3 22 23 36 00

www.fort-mahon-plage-tourisme.com

Adresse

Boulevard Pouget

62520 LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

Contact

Tél: +33 (0)6 02 39 01 25

www.opalesurfing.com

Adresse

rue des flobarts

62179 WISSANT

Contact

Tél: +33(0)6 68 98 58 05

www.ecolekitesurfwissant.fr

Adresse

Quai Géry Legrand

59000 LILLE

Contact

Tél: +33(0)6 08 25 74 91

www.legrandhuit.eu